Jazz Chorus : Monk, Mulligan, les frères Moutin et quelques autres
L’émission de Crock Radio déambule mercredi d’une sortie de disque à l’autre, réservant quelques surprises
A ce sujet, Philippe Simonci précise : « Pour le menu du jour, c’est avec une farandole des galettes de printemps que nous aborderons le mois de mai.
Réédition vinyle de luxe avec « MULLIGAN MEETS MONK » , la rencontre historique en one shot de deux monstres sacrés dont on n’imaginait pas alors qu’ils puissent se retrouver en studio. C’est le répertoire du pianiste qui est joué, les deux improvisateurs semblent se respecter, pas de dominant même si Thelonious Monk, fidèle à sa réputation, préfère parfois laisser son invité un peu seul, pas grave, le pianoless, Gerry Mulligan le connait bien… Wilbur Ware et Shadow Wilson assurent le coup.
Un quartet singulier mais aux têtes familières : The Hookup
Sous l’étiquette THE HOOKUP un quartet singulier, multi générationnel donne lui aussi une relecture de son real book d’un siècle depuis les années 1920. Les anciens tout d’abord : les Moutin(s) Bros. François et Louis sont toujours partants et affirment une fois de plus la face mentor de leur complicité, Géraldine Laurent n’en finit pas de brandir son alto enraciné dans une « tradition novatrice » qu’aurait sans doute apprécié Charles Mingus et enfin le benjamin pianiste Noé Huchard qui, lui aussi, m’évoque cette tradition qu’incarnait Jacky Byard lorsqu’il servait Mingus notamment.
Lisa Cat-Berro….. en attendant le festival Parfum de Jazz
Autre privilège exclusif que celui de SOLAXIS, la formation de Lisa Cat-Berro capturée en séance de travail avant l’enregistrement du disque à venir, chut ça reste entre nous…. Rendez-vous est pris pour « Parfum de Jazz » en Baronnie le 15 août.
Petit retour chez nous avec ce trio singulier qui n’en finit pas de se renouveler, Le Trio Barolo a réuni une formation pour le moins originale avec : généralement côté jardin l’accordéon/chanteur déjanté de Rémy Poulakis, côté cour la contrebasse sage et rassurante de Philippe Euvrad, principal compositeur du répertoire, et désormais au centre, le trombone virtuose de Daniel Zimmermann. Entre jazz, opéra et musique folklorique avec eux c’est la fête des sens y compris ceux de l’émotion, de l’étonnement évidemment et de l’originalité assurément, « TRAVERSEES » c’est un voyage dépaysant qu’ils proposent pour leur troisième opus.
Romain Pilon, bien escorté, sort Open Roads
Après Yves Brouqui voilà un autre guitariste grenoblois qu’il va falloir surveiller encore un peu plus même s’il a déjà une demi-douzaine de productions en leader ou co-leader : Romain Pilon est allé faire ses classes aux States, il a fréquenté les bonnes écoles, les bons clubs et les bons orchestres. « OPEN ROADS » est un album de huit compositions personnelles en compagnie de jeunes loup de ses amis d’un peu partout : un trio de base avec Orlando le Fleming (contrebassiste anglais) et Mark Whitfiels Jr. (batteur américain) auquel se joignent Jean-Paul Estiévenart (trompettiste belge) et Alexis Valet (vibraphoniste français). C’est groovy à souhait, de belles compositions, magnifiques improvisations, une écoute d’un jazz parfaitement intemporel même s’il n’est pas forcément dans l’actualité du moment mais qui garde une fraicheur réjouissante salutaire ».
La Playlist de l’émission
· Ain’t Misbehaving – The Hookup
· Straight no Chaser – Thelonious Monk et Gerry Mulligan
· La terre, le vent, le feu – Solaxis de Lisa Cat-Berro
· East St. Louis Toodle Oo – The Hookup
· Retour à Mariampole – Trio Barolo
· Open Roads – Romain Pilon
· If You Could See You Now – Bill Evans
· After You’ve Gone – The Hookup
· Ready for Cooky – Romain Pilon
· Poniente – Trio Barolo
* Jazz Chorus, mercredi 7 mai, de 20 à 21 heures. Rediffusion dimanche de 10 à 11 heures.