Le festival est de retour après une absence remarquée l’an passée. Pourtant, rien de changé en apparence : deux courtes semaines de concerts mêlant tous les styles et approches : Afrique, Blues, traditionnel, ethnique et vocal se rencontrent au cours de dix soirées éclectiques clôturées par Melanie de Biasio
On commence à en savoir un peu plus sur la prochaine édition d’A Vaulx Jazz, festival de jazz qui se déroule à Vaulx-en-Velin, à la fin de l’hiver, annuel à l’origine et devenu biennal depuis l’an dernier. Cette 31ème édition ne déroge pas à la règle : durant deux semaines, du mercredi au samedi, le Centre Charlie Chaplin, implanté en centre-ville, accueille une série de concerts musicaux en deux parties, chaque soirée étant plus ou moins dévolue à un type particulier (blues, rap, Afrique etc…).
Cette édition sera notamment marquée par le retour (le 27 mars) de Louis Sclavis, en quartet et de Chris Potter, qui opte ce soir-là pour le trio. Le somptueux sax ténor sera escorté de Justin Brown (dr) et de Tim Lefebvre (cb). La soirée de clôture accueillera (le 30) Nik Baïrtsch’s Ronin et Mélanie de Biasio.
Auparavant, le festival aura démarré avec Eve Risser Red Desert Orchestra et Kaladjula Band Kogoba Basigui (le 20 mars), et accueillera le lendemain Ukandanz, sorte de météorite musicale qui joue à la vitesse de la lumière, pour le plus grand plaisir de l’artificier en chef de la formation, Lionel Martin. Ce soir-l), également, on pourra écouter ou découvrir le Theo Ceccaldi Freaks.
Thomas de Pourquery + Supersonic
Thomas de Pourquery sera, (le 22), l’autre grande affiche du festival : il sera présent en compagnie de son Supersonic mais également avec quelques invités « from Congo », danseurs, chanteurs, à même de rajouter encore un peu plus de folie à cet ensemble. Le même soir, Festen présente un concert cinématographique en forme d’hommage ou de souvenir pour Stanley Kubrick.
Pour cette édition, les grandes affiches se répartissent à peu près sur les deux semaines. Comme on l’écrivait, la deuxième semaine débutera (le 27) avec Louis Sclavis, habitué des lieux et des attentes dans lesquelles s’inscrivait A Vaulx Jazz au temps de sa splendeur et de Chriss Potter. Le lendemain, il faudra être attentif à cette soirée dédiée au King Krimson Project, hommage bien entendu à cet album et à ce groupe apparus à la fin des 70’s, au ton et à la musique implacables.
Bref, le lendemain, place au Blues : une tradition du festival (le 29). Avant de conclure, le 30, avec Nik Baïrtsch’s Ronin et Melanie de Biasio, qui a décidément le vent en poupe : son dernier album « Lilies », ne récolte que des éloges : l’atmosphère qui s’en dégage, la sérénité d’ensemble où sa flûte et sa voix savent aller et venir, prendre leurs aises et emmener l’auditeur vers des horizons délicats et inédits.
Ça en sera terminé pour A Vaulx Jazz 2019. Rendez-vous (normalement) en 2021.
A Vaulx Jazz : Centre Charlie Chaplin, centre-ville de Vaulx-en-Velin. Du 21 au 30 mars. Concerts à 20 h 30.