Les « Amphis midi » de l’Opéra de Lyon sont pleins de qualités : ils se digèrent facilement (jamais plus d’une heure), se déroulent à 12 h 30, façon intelligente de couper une journée insipide, et pratiquent l’entrée gratuite et le placement libre.
Surtout, ces « Amphis » sortent de l’ordinaire, qu’ils se consacrent au jazz, aux musiques du monde ou à la découverte de tel ou tel patrimoine. Ce qui explique que l’Amphi affiche souvent complet. Malheur aux retardataires.
Cette semaine, le tout premier Amphi de la saison n’invite pas découvrir un musicien ou une troupe mais convie à regarder un film récent signé Thierry Augé et consacré à deux musiciens de référence, Martial Solal et Bernard Lubat, lesquels, rappelons-le, seront sur la grande scène de l’Opéra de Lyon le vendredi soir (en trio).
Que dire de cet « In and Out » ? Au départ, ce documentaire avait suivi le concert inaugural du Festival Sons d’Hiver 2014 qui avait précisément réuni, entre autres, Martial Solal et Bernard Lubat, C’est à la suite de cela qu’ils avaient accepté de prolonger cette rencontre chez eux, nous ouvrant donc les portes d’un univers inattendu.
En effet, assis et détendus devant un écran posé sur leur piano, ils revoient, avec nous, les images du concert, s’arrêtent sur des moments significatifs, réussis ou ratés et les commentent tout en illustrant musicalement leurs propos.
Ainsi, à la différence d’une simple retransmission de concert, le documentaire nous fait entrer plus intimement dans le monde musical des deux complices.
Il permet de scruter de près les musiciens en train de jouer, comme si l’on était derrière leur épaule ou près du piano, et, allez savoir, de percer fugitivement les secrets de l’improvisation de chacun.
L’intérêt aussi est évidemment de presque se mêler à cette conversation musicale sans prétention et de savourer, évidemment, les différences de jeu, de caractère et, avant tout, ce plaisir attentionné de chacun à partager ce petit moment.