A n’en pas douter, la semaine qui nous attend va être riche en émotions musicales! du jazz bien évidement avec les programmations éclectiques du Hot Club de Lyon, Bemol 5 et Périscope mais aussi La guitare sous toutes ses formes au Festival Les guitares pour des voyages à travers les genres et le monde et quelques têtes d’affiche et non des moindres! Bobby Mac Ferrin, Michel Jonasz, Poppa Chubby, Robyn Bennnett… sans oublier un bal swing et une soirée funky ! Un vrai casse tête pour choisir!!
Coup de zoom sur le 31 ème festival Les Guitares du 15 novembre au 7 décembre à l’Espace Tonkin à Villeurbanne mais aussi dans différents lieux de l’agglomération ( Genas , Miribel, Lyon etc).
Ce festival propose depuis 31 années une programmation hors des sentiers battus avec des artistes de grande qualité et aux talents incontestables. Et pour ne rien gâcher, l’ambiance autour du festival est chaleureuse, conviviale et assuré par des passionnés de musique, un vrai bonheur pour l’humanité! Jazz in lyon vous propose de découvrir ce festival et de vous faire gagner quelques places pour ce festival qui mérite d’être connu.
Pour les gagner, il vous suffit d’adresser guitares par sms au 06 34 26 99 18. Il vous faudra ensuite choisir entre différentes soirées, toutes les places gagnées sont doubles.
Votre semaine au Festival Les Guitares
Mardi 19 novembre à 19h au théâtre Astrée à Villeurbanne Ibrahima Cissokho et Le Mandingue Foly ( 6/12 euros ).
Artiste exceptionnel ( Chant et Kora ), Ibrahima Cissokho propose un voyage entre tradition sénégalaise et rock et funk.
Jeudi 22 novembre à 20 h à Sous Le Caillou à Lyon 4, Jack Bon ( 12/15 euros ).
Musicien de blues patenté et ancien taulier du légendaire groupe lyonnais Ganafoul, il poursuit sa carrière en solo avec ses deux guitares pour un road movie blues du sud du Missisipi jusqu’à Chicago!
Jeudi 22 novembre à 20h30 à la salle Jean-Louis Barrault à Miribel, Robyn Bennett ( 13/25 euros ).
Cette chanteuse américaine navigue sur un écéan chaleureux pour un univers musical entre jazz, blues, swing et funk. Elle viendra présenter son dernier opus » slow » conçu à La Nouvelle-Orléans.
Les autres concerts de la semaine:
Lundi 18 novembre à 20h à l’Auditorium de Lyon, Bobby Mac Ferrin and spécial guest ( 26/59 euros)
Dois-t’on encore présenter Bobby Mac Ferrin, l’auteur du célébrissime » don’t worry, be happy ». Avec des invités prestigieux, un concert uniquement vocal où l’improvisation règne en maître. pour chacune de ses prestations , le public est invité à chanter, participer, communier!! alors, commencez dès maintenant à vous mettre en voix! Incontournable!
Mardi 19 novembre
Poppa Chubby à 20h au Transbordeur ( 32 euros ).
Leader incontesté du New York City Blues, il écume depuis de nombreuses années les salles de concerts du monde entier armé de sa Stratocaster de 66. Un artiste atypique qui sert un blues rock bien électrisé, puissant avec quelques ajouts du côté du jazz, la Country, le funk et même le rap. Avec Poppa Chuby, ça déménage!!
Mercredi 20 novembre
Quart’têtes + Hoby stone combo au Hot club de Lyon à 20h30 ( 8/12 euros ).
Une touche de pop, un brin de rock, un zeste de jazz et de bossa et des rythmes afro-caribéens assurés par 2 goupe lyonnais confirmé.
Bal Swing au Bémol5 à 21h ( 5 euros )
Arrington De Dionyso + Gilles Poizat au Périscope à 21h ( 5 euros ).
Guitariste, saxophoniste et chanteur diaphonique, Arrington De Dionyso suit depuis 1993 son chemin parsemé de rock, musiques indonésiennes et free jazz shamanique.
Gilles Poizat propose un folk psychédélique chanté en français ou en anglais, un univers musical inspiré d’Arto Lindsay, Syd Barrett, Robert Wyatt ou les Beatles.
Jeudi 21 novembre
Gauthier Toux trio au Hot club de Lyon à 20h30 ( 16/20 euros ).
Figure montante de la scène jazz française, suisse et européenne, le trio a donné plus de 100 concerts depuis sa création à Lausanne en 2013. Un jazz résolument moderne mélangeant pop, hip hop et rythmes organiques.
Vendredi 22 novembre
Organic Three au hot club de Lyon à 20h30 ( 16/20 euros ).
Jon Boutellier au saxophone nous présente sa nouvelle formation organique pour une musique à la fois bluesy, groovy dans la pure tradition des Jimmy Smith, Stanley Turrentine ou Shirley Scott.
Zaza Désirio trio au Bémol5 à 20h30 ( 8/12 euros )
Samedi 23 novembre
Michel Jonasz à l’amphithéâtre de la cité internationale de Lyon à 20h30 ( 50/62 euros ). Concert événement, Michel Jonasz viendra nour présenter son dernier album remarquable « La Méouge, le Rhône, la Durance », un titre mystérieux et élliptique et en forme de plaidoyer pour la planète. 8 ans après son dernier disque studio, il revient avec un album de chansons inédites réalisé avec ses frères de groove et d’âme: Manu Katché, Jean-Yves D’Angelo, jérôme Regard et Hervé Brault.
Josselin Perrier quintet feat Gerry Lopez au Hot club de Lyon à 20h30 ( 16/20 euros ).
Batteur résolument swing, Josselin Perrier s’associe au saxophoniste alto méxicain, Gerry Lopez, artiste considéré par ses pairs comme l’un des jeunes musiciens les plus important de sa génération. Ils interpréteront des créations et des reprises de grands jazzmens.
Zaza désirio trio au Bémol5 à 20h30 ( 8/12 euros )
David Bressat true colors au Périscope à 21h ( 10/12 euros ).
Pianiste et compositeur, David Bressat présente son nouveau projet » true colors », un jazz contemporain et vivant.
Funk on the danceflor avec Big’sfunk orchestra et les Veleros brass band à 20h30 au Toï Toï, Le zinc à Villeurbanne ( 6,5 euros ).
Grosse basse, cuivre rutilant et ambiance de feu, ça va chauffer au Toï Toï!!!