Bon cela commence à être compliquer de bouger en ce moment… Rarification de tous les ilots de vie musicale – sauf deux! Remplissons ces salles si possible. Pas de leçons à donner. Chacun fait ce qu’il peut…
Jeudi 29 octobre
Hot club Jazz Lyon – Sweet Mary Cat – 18h30 – New Orleans jazz
« Un groupe de Jazz du Hot Club de Lyon dans la tradition des jazz bands de la Nouvelle Orléans. Après plusieurs rencontres avec des musiciens français de ce style et au retour d’un fameux concert du Preservation Hall Jazz band avec les vétérans en juin 1983 à Macon, deux couples de musiciens décident de monter un groupe pour jouer cette musique. SWEET en hommage à Sweet Emma Barret, la fameuse pianiste du Preservation Hall, MARY pour Marie Dandrieux qui décide de passer du washboard à la batterie complète et CAT pour Catherine Gerdil qui commence le banjo…
Le groupe puise son inspiration dans les nombreux disques enregistrés dans les années 50 à 70 par des jazz bands de New Orleans et en particulier ceux de Bunk Johnson, Dédé Pierce, George Lewis, Piercy Humphrey, Kid Howard, et encore Kid Thomas, Louis Nelson, légendes du style qui se produisaient encore au Préservation Hall à l’époque. Ces orchestres à l’origine étaient engagés pour faire danser sur des standards américains issus de comédies musicales, de chansons populaires et autres refrains du folklore international en passant par le ragtime, le blues, le boogie ou la biguine… »
Marie Dandrieux batterie, Tony Kazima piano et chant, Kiki Genin trompette / chant, Dominic Molton contrebasse
Vendredi 30 octobre
J Hot club Jazz Lyon – 18h30 – Josselin Perrier Quartet – Basis
« Josselin Perrier vous propose, avec ce quartet, une musique pleine d air et d’espace. La configuration contrebasse batterie sax trompette laisse la place aux fondamentaux de la musique : le rythme et la mélodie. “Basis” se concentre sur les fondations, la base, le socle. Le travail d’écriture et d’arrangement met en lumière de fantastiques solistes : Vincent Perier au sax tenor et Rémy Flambard (jeune musicien très talentueux) à la trompette. Leur terrain de jeu sera les standards de broadway, le blues (“Basis” ) avec des compositions du leader et des ses acolytes. »
Vincent Perier – sax tenor, Remy Flambard – trompette, Patrick Maradan – contrebasse, Josselin Perrier – batterie
Samedi 31 octobre
J Hot club Jazz Lyon – 18h30 – Rémy Kaprielan Trio – Jazz actuel
Le trio orgue – sax – ténor – batterie est une formule chaleureuse et envoûtante, souvent utilisée dans le jazz depuis les années soixante jusqu’à aujourd’hui. Ici, le batteur Rémy Kaprielan (Paris combo, Hawa, Thomas Fersen…) réunit deux des jazzmen lyonnais les plus actifs (le saxophoniste Vincent Périer et le pianiste et organiste Camille Thouvenot) pour faire perdurer cette tradition et rendre hommage à l’un de ses joyaux : l’album « Yaya 3 », enregistré par Joshua Redman, Sam Yahel et Brian Blade.
Rémy Kaprielan – batterie, Vincent Périer – sax ténor, Camille Thouvenot – orgue
Dimanche 1er Novembre
Jazz Club Saint-Georges – 18h – Yowling Cats – Blues, Jazz Vocal, Soul
Pour célébrer les belles mélodies du jazz en Chansons, d’ici et d’ailleurs ! Deux Voix, cinq instruments, guitare, piano, contrebasse, flûte et batterie. En duo, en trios, en quartet… et aussi en sextet !
Caroline Gomas voix, Philippe Marmonier voix / flûte, Pascal Polloni guitare, Olivier Roure piano, Thierry lefevre contrebasse, Roger Boghossian batterie