Jazz In Lyon

Agenda Jazz à Lyon : semaine calme, le 8 décembre ferait-il peur ? 

Cette semaine, le jazz à Lyon est en berne. Balançant au gré du calendrier des fêtes et des vacances : on ne vous apprendra rien. En cause, sans doute, les fêtes du 8 décembre qui non seulement distraient le public mais rendent également les allées et venues un peu plus compliquées qu’à l’habitude. 

Est-ce pour ces raisons que le Hot Club fait relâche vendredi et samedi et que, dans l’ensemble, on n’a rien trouvé à se mettre sous la dent ?…… Sauf…Sauf…

Mercredi soir d’abord, Ca Jazz Fort à Francheville invite à une belle soirée de ciné -Jazz : l’une des raisons du succès pérenne du film A Bout de Souffle vient entre autres de la musique qu’avait signée Martial Solal. Une inspiration à ….. couper le souffle.

Le même soir aux Docks 40, le Brignais Big Band sera sur scène : quelque 20 musiciens ensemble. On ne boudera pas son plaisir.

Le lendemain, bis repetita, au Hot Club cette fois, avec le Big’s Funk Orchestra, tout aussi imposant.  

Enfin, à part les rendez-vous habituels (merci La Clef de Voûte), Sangoma Everett sera pour deux soirs à Lyon chez Mademoiselle Simone. Et Le Périscope, qui aura reçu Shibuuya ce mercredi, fêtera samedi sa majorité (18 ans d’existence) le temps d’une soirée où toutes les musiques risquent de montrer le bout de leur nez. Peut-être pas trop de jazz mais pour l’ambiance, pas d’inquiétude.

Mercredi 3 décembre

Çà jazze fort à Francheville : Ciné-Jazz : « A Bout de Souffle » de Jean-Luc Godard 

Encore aujourd’hui, ce film reste une référence : une nouvelle façon de filmer, de narrer une histoire ;  un emblème de cette nouvelle vague incarnée notamment par ce réalisateur qui signait là son premier long métrage.

Mais si Ça Jazze fort à Francheville a décidé de le programmer, c’est aussi en raison de l’étonnante musique du film. Godard l’avait confiée à Martial Solal qui démarrait dans cette activité : peu avant il avait juste réalisé la musique d’un film de Jean-Pierre Melville. Il paraît que Godard aurait bien aimé la présence d’un banjo dans le thème. En fait, c’est un étonnant big band que Solal avait rassemblé pour accompagner ces images. Bref si ca vous intéresse, Alex Dutilh avait consacré en 2022 sur France Musique un sujet sur ce rendez-vous entre Solal et Godard……. (Il est toujours dispo en podcast sur le site). Avec Solal, on retrouve quelques « as » du moment : Johnny Griffin, Roger Guérin, Daniel Humair et bien d’autres. 

* Sainte-Foy-les-Lyon, cinéma Mourguet, 15 rue Deshav. A 20 heures. (durée : 1h30) 

Hot Club de Lyon   : Jam Jazz avec Thibaut François en quartet

La Clef de Voûte  : La Jam du mercredi 

* Concert à 20h30

Docks 40 : La troupe du Brignais Big Band 

Un vrai Big Band, né à Francheville il y a des années ; il prospère désormais à Brignais. Pas moins de 23 musiciens sont réunis. Le concert est organisé comme d’habitude en partenariat avec Jazz Radio.

* Au Docks 40, 40 quai Rambaud. Pour réserver : 0478404040.

Le Périscope : Shibuuya 

* Concert à 20h30.

Jeudi 4 décembre

Hot Club de Lyon  : Big’s Funk Orchestra 

Du beau monde avec Gaylord Mougenot à la baguette. Au total, une vingtaine de musiciens dont 4 trompettes et 6 saxophones. Le tout dans cette salle magnifiquement voûtée. 

* Hot-Club de Lyon, 12 rue Lanterne. Concert à 20h30

La Clef de Voûte  :  Karim Addadi 

Vendredi 5 décembre 

La Clef de Voûte  :  Stéphane Vicenza 

Mademoiselle Simone : Dining in Jazz avec Sangoma Everett Quartet

Samedi 6 décembre

La Clef de Voûte :  Cedric Perrot Vibe Session 

Mademoiselle Simone : Dining in Jazz avec Sangoma Everett Quartet

Le Périscope fête ses 18 ans : Las Péris 

8 décembre ou pas, Le Périscope organise une soirée particulière car il atteint enfin la majorité. Il fête en effet samedi ses 18 ans et organise une soirée qu’on vous laisse découvrir. 

Dimanche 7 décembre 

La Clef de Voûte :  Les Dimanches du Swing Manouche 

* A partir de 17 heures

UTILE

Quitter la version mobile