A l’approche des fêtes de noël, il est difficile de trouver pléthores de concerts de jazz sur la région lyonnaise. Pour autant, l’actualité n’est pas absente! A noter, Louis Cole Big band pour du sonic-funk au Transbordeur, Jean-Paul Hervé viendra nous présenter au Périscope son projet de revisite de sons urbains notamment ceux de la Ligne B du métro lyonnais! Pour les puristes, rassurez-vous le Hot club a pensé à vous avec du Bop et swing mais aussi du fusion et du funk! sans oublier naturellement la semaine à La clef de voûte pour du swing envoûtant!!
Lundi 16 décembre
La Clef de Voûte: Maxime Prebet Teen-Y Band ( 20h30/entrée libre)
Toute cette saison, la Clef de voûte accueille en résidence l’un des batteurs français les plus doués de sa génération, Maxime Prébet. Ce soir, il sera entouré d’autres artistes au talent précoce.
Elisa METRA : Piano
Maxime PREBET : Batterie
Cléobule PERROT : Trompette
Héliodore PERROT : Contrebasse
Mardi 17 décembre
Transbordeur: Louis Cole Big Band ( 19h/30 euros)
Louis Cole est un chanteur, producteur et multi-instrumentaliste de Los Angeles.Considéré comme l’un des meilleurs batteurs de sonic-funk, il est également co-fondateur du groupe Knower et revendique de chercher à « créer de profonds sentiments à travers la musique ».
Mercredi 18 décembre
Hot Club: Arty’s Fonky ( 20h30/ 8 à 12 euros )
Ambiance de feu au Hot Club avec cette formation groovy de Saint-Priest. Cette bande de joyeux lurons vous prévient, a chacun de leurs concerts personne ne peut se retenir de taper du pied et les déprimés retrouvent le sourire, mieux que n’importe quelle thérapeutique!!
Pat, Sarah et Aurélie – chant
Olivier L. – sax alto
Gilles – trompette
Jean-Jacques – trombone
Olivier S. – clavier
Florian et Benoit – basse
Pierre – guitare
Alain – batterie
Jeudi 19 décembre
Périscope: Jean-Paul Hervé, LIGNE B. ( 21h/ 8 à 10 euros ).
Surprenant voyage sonore avec Jean-Paul Hervé, le guitariste. Il a réuni autour de lui quelques musiciens de talents autour d’un projet particulièrement original : revisiter les sons cueillis sur la ligne B du métro lyonnais pour aboutir à un objet esthétique musical nouveau, entre jazz, rock et musiques improvisées. Ce projet a fait l’objet d’un album sorti en janvier 2019 produit par » la cie du facteur soudain » et distribué par » inouïe distribution ».
Pour l’accompagner, Hervé Humbert à la batterie, Raphaël Poly à la basse et aux samples, rejoints par Fred Roudet à la trompette et au bugle Loïc Bachevillier au trombone.
La clef de Voûte: METRA/COPPEY/MARADAN ( 20h30/ entrée libre)
Du swing, rien que du swing pour une revisite de l’âge d’or des années 50/60.
Christophe Métra : trompette
Wilhelm Coppey : piano
Patrick Maradan : contrebasse
Hot club de Lyon: Cédric Granelle ( piano ) invite Pierre Hachache ( guitare ) ( 20h30/ 8 à 12 euros ).
Soirée hommage à la musique impressionniste, mélancolique et intimiste de Bill Evans. Mais aussi quelques compositions et des strides bien enlevés!
Vendredi 20 décembre
Hot club de Lyon: Big band de l’ouest ( 20h30/ 12 à 16 euros ).
Ces 18 musiciens vont faire trembler les murs du Hot pour un répertoire pioché au hasard et au gré de leurs envies dans leurs meilleurs arrangements standards. Du swing et du bop mais aussi du rock du blues, et même de la chanson française!
La clef de voûte: Cédric Perrot trio (20h30/ entrée libre )
Une écoute précoce et prolongée des disques de Count Basie et Duke Ellington on valu à Cédric PERROT d’être contaminé très jeune par le Miracle du swing.
Animé par l’urgence de partager son amour du jazz avec le public, il s’associe naturellementavec des musiciens passionnés avec lesquels il parcourt le monde et enregistre de nombreux CD : Eric Teruel,Christophe Metra, Wilhelm Coppey, Nathalie Soles, Catherine Olson, Mauguière. Il a même l’occasion de s’initier au
7ème art au cotés de Sam Karman dans le film La Vérité Ou Presque.
Batteur au talent reconnu, c’est également un redoutable vibraphoniste !
L’occasion d’entendre cet instrument rare qui est pourtant, avec Lionel HAMPTON ou Milt JACKSON, une référence historique dans l’histoire du Jazz.
Cédric PERROT – vibraphone
Héliodore PERROT – contrebasse
Stéphane VINCENZA – piano
Samedi 21 décembre
Hot club de Lyon: Coda Lite ( 20h30/8 à 12 euros ).
Un jazz rempli de groove et de belles mélodies tout en laissant la part belle à l’improvisation. Brecker Brothers, Yellow Jacket, Mike Stern, Larry Carlton et bien d’autres sont nos sources d’inspiration pour vous emmener dans ce voyage musical !
Pascal Perrin – basse
Nicolas Mermoud – batterie
Thierry Jacquemet – clavier
Laurent Nyssen – sax
Joël pla – guitare
Dimanche 22 décembre
La clef de voûte: Tony Kazima trio ( 19h30/entrée libre)
Tony Kazima est un concentré d’énergie. Pianiste et chanteur facétieux il interprète et même incarne totalement les grandes figures du jazz de 40’s au 60’s avec une présence sur scène incroyable !
Tony Kazima – piano
Xavier Nikqi – contrebasse
Josselin Perrier – batterie
Hot club de Lyon: Hot club générations big band ( 17h/ 16 à 20 euros )
Le Hot-Club a pour vocation de réunir des artistes de générations différentes depuis sa création. Dans l’idée de perpétuer cette tradition, sous l’impulsion du batteur ex-lyonnais vivant maintenant à Paris, Philip Maniez, et avec le soutien de Jean-Salim Charvet, jeune musicien lyonnais, un orchestre inter-générationnel à été créé.
Batteur et arrangeur très demandé dans la capitale, Philip s’est proposé d’écrire un répertoire spécialement pour l’occasion. C’est un grand honneur pour le Hot Club de vous présenter cet orchestre inédit. À ne manquer sous aucun prétexte.