Après les typhons « un doua de jazz » et » rhinojazz », la météo jazz sera moins agitée cette semaine. moins de têtes d’affiches certes, mais de quoi s’évader du côté de l’Asie avec Louis Sclavis ou l’orient avec Ibrahim Maalouf. Sans oublier les belles soirées au Hot Club de Lyon et à La clef de voûte.
Lundi 21 octobre
Marjinal Project à 20h30 à la Clef de Voûte ( entrée libre )
4 musiciens aguerris de la scène lyonnaise se réunissent pour servir leur vision des standards du jazz. Entre l’exploration de l’univers d’Oscar Peterson et les compositions originales des membres du groupe, un répertoire résolument swing!
Mercredi 23 octobre
Black art jazz collective à 20h30 au Hot Club De Lyon ( 16/20 euros )
Une affiche de rêve avec ce sextet américain formé au Lincoln Center. Avec un premier album encensé par la presse, il viendra présenter son nouveau projet visant à célébrer les icônes culturelles et politiques afro-américaines. Ca va chauffer au Hot Club!!
Jam Session à 20h30 à La Clef de voûte ( entrée libre )
Comme chaque mercredi, un groupe ouvre la soirée et accueille les « jammers ». Ce soir, Josselin Perrier à la batterie ouvrira le bal!
Jeudi 24 octobre
Caetano ribeiro quintet à 20h30 au Hot Club de Lyon ( 8/12 euros )
Encore une très belle affiche au Hot avec ce guitariste brésilien qui figure parmi les meilleurs musiciens du Brésil 2018 au prix »melhores da musica brasileira ». Il viendra présenter « core » sorti en 2018. Un mélange de références brésiliennes et d’influences jazz ( Pat Metheny, Keith Jarret ou Kurt Rosenwinkel ). Un souffle tendre et chaud pour cette soirée!
Vendredi 25 octobre
Antoine Brochot Trio à 20h30 au Hot Club de Lyon ( 8/12 euros )
Ce contrebassiste vient présenter son dernier opus » Ray’s attitude » sorti le 28 février dernier au Sunside. Un swing énergique à l’instar des trios de Wynton Kelly, Oscar Peterson ou Christian Mac Bride. Encore une belle soirée au Hot!!
Metra/Coppey/ Maradan trio à 20h30 à la Clef de voûte ( entrée libre )
Du swing rien que du swing, ce trio revisite l’âge d’or des années 50/60.
Samedi 26 octobre
Louis Sclavis trio à 20h à l’Amphithéâtre de l’opéra de Lyon ( 18/22 euros )
Avec Dominique Pifarély au violon et Vincent Courtois au violoncelle, Louis Sclavis présentera « Asian fields variations » paru chez ECM. Un voyage musical méditatif, dépouillé et discret rappelant l’élégance des aquarelles chinoises…
Fabrice Tarel Trio à 20h30 au Hot Club de Lyon ( 8/12 euros )
Présenté par la SPEDIDAM, un trio surprenant entre écriture et improvisation.
Metra/Coppey/Maradan à 20h30 à La clef de voûte ( entrée libre )
Dimanche 27 octobre
Ibrahim Maalouf à 19h à La Halle Tony Garnier ( 35/85 euros)
Le trompettiste viendra présenter son 11ème album. Entre jazz, pop et rock, il sera accompagné de 15 musiciens pour un show décapant qui rend hommage à la culture latine et à la musique Afro-cubaine.