Jazz In Lyon

Agenda Jazz à Lyon du 1er au 5 octobre : ça se bouscule !

Une belle richesse. C’est cette fois vraiment la rentrée Jazz ! En comptant les Clubs, le RhinoJazz, l’Opéra underground et Un Doua de Jazz, on  atteint cette semaine les vingt concerts dans la Métropole lyonnaise. On peut noter ainsi la présence de l’excellent saxophoniste  Baptiste Herbin au Hot Club et sans doute de belles découvertes en perspective à l’instar de la pianiste japonaise  Naoko Sakata qui se produira à la Chapelle de la Trinité dans le cadre du RhinoJazz, lequel entrant dans sa deuxième semaine, fait une incursion à Lyon.

Mercredi 1er octobre 

Hot Club de Lyon  (Lyon 1er) : Jam Jazz avec Thibaut François

La Clef de Voûte (Lyon 1er) :  La Jam du mercredi

Jeudi 2 octobre 

Un Doua de Jazz (Villeurbanne) :  Célia Kameni « Méduse »

Rhino Jazz à la Chapelle de la Trinité

Fille d’une professeure de piano, Naoko Sakata s’assoit très tôt devant le clavier, mais refuse d’apprendre à lire la musique. Un geste fondateur, presque manifeste : celui d’une artiste qui choisira l’instinct plutôt que la règle, l’expérimentation plutôt que l’académisme. Partie du Japon pour la Suède, la pianiste a forgé un langage singulier, affranchi des carcans du classique, du jazz ou de la pop, où l’improvisation devient matière première et rituel.

 Chaque prestation prend chez elle des allures d’expérience mystique : longues suites sans titres, inspirées par l’imaginaire du tarot, où les aigus scintillent, les graves grondent, et où l’énergie semble circuler comme un flux magnétique. Après avoir exploré ses Inner Planets, fait vibrer ses Dancing Spirits, elle s’aventure avec Infinity dans une quête sonore vertigineuse, saluée parmi les dix meilleurs albums de musique contemporaine de 2023.

Absorbée par sa propre fréquence, Naoko Sakata joue jusqu’à l’abstraction, entre fulgurances sauvages et moments suspendus, comme une élévation vers un ailleurs cosmique. Un voyage impétueux et spirituel, à la fois rugueux et délicat, dont elle sort, et nous avec, régénérée.

Paul Gonnet

Mademoiselle Simone (Lyon 2ème) : Dining in jazz avec Thierry Leroy « Piano night »

Hot Club de Lyon  (Lyon 1er) : Léo Montana Piano Solo

Cirque Imagine : The Jazz Room : Un voyage au cœur de La Nouvelle-Orléans

Le Cirque Imagine, cabaret-cirque de la région lyonnaise, installé de manière permanente, depuis plus de 12 ans, dans le quartier de La Soie à Vaulx-en-Velin fait cette fois dans le Jazz et plus précisément le Jazz New Orleans, berceau de la musique bleue.

-Cirque Imagine, 5 Av. des Canuts, 69120 Vaulx-en-Velin

Clef de Voûte : Vincent Perier

Vendredi 3 octobre 

Mademoiselle Simone (Lyon 2ème) :  Dining in jazz avec Modern Swingtet

Cirque Imagine (Vaulx-en-Velin) : The Jazz Room : Un voyage au cœur de La Nouvelle-Orléans

La Clef de Voûte (Lyon 1er) :  Patrick Maradan

Samedi 4 octobre 

Un Doua de Jazz (Villeurbanne) : Louise Knobil

Une chanteuse à la belle énergie qui avait fait forte impression cet été au Crest Jazz Festival de la Drôme.

Opéra Underground  (Lyon 1er) : Et le lyrisme dans tout ça ? (Raphaël Imbert & Célia Kameni)

Voici la cinquième “concérence” de Raphaël Imbert  à l’Opéra underground  qui, avec sa verve et son saxophone poursuit ainsi son exploration des mille et unes facettes du jazz. Après les origines et les significations plurielles du mot “jazz”, les rouages mystérieux du swing, les secrets de fabrication du groove et les relations fécondes entre cinéma et notes bleues, le nouveau sujet cette fois, ardu : le lyrisme dans le Jazz. 

Toujours flanqué de son complice pianiste Pierre-François Blanchard, Raphaël Imbert est aussi rejoint cette fois-ci par une invitée spéciale : la chanteuse Célia Kameni.

Hot Club de Lyon  (Lyon 1er) : Sunship Quartet

La Clef de Voûte (Lyon 1er) : David Sauzay]

Dimanche 5 octobre

Hot Club de Lyon  (Lyon 1er) : Baptiste Herbin Quartet

On a pu l’entendre cet été non loin de Lyon au Crest Jazz Festival, Baptiste Herbin sera au Hot Club de Lyon ce dimanche. Nommé aux Victoires du Jazz en 2013 grâce à son premier disque Brother Stoon, lauréat du Prix Django Reinhardt et élu musicien de l’année 2019 par l’Académie du jazz, Baptiste Herbin est un  saxophoniste de renommée internationale. Il a réalisé quatre albums sous son nom : Brother Stoon en 2010 (avec André Ceccarelli, qui l’aide à se propulser sur le devant de la scène), Interférences en 2014, Dreams and Connections en 2017, et Vista Chinesa en 2020, hommage au Brésil réunissant les plus grands musiciens brésiliens.

-Baptiste Herbin : saxophone ; Étienne Déconfin : piano ; Christophe Lincontang : contrebasse et Andy Barron : batterie.

Brasserie de la Mairie (Lyon 1er) : Jack Mono Blues

La Clef de Voûte (Lyon 1er) :  Marc Cabrera

UTILE

Quitter la version mobile