Jazz In Lyon

Agenda Jazz à Lyon du 28 octobre au 3 novembre : Samuel Blaser Trio en tête d’affiche d’une semaine calme!

Après les turbulentes programmations du Rhino et d’un Doua de Jazz, le rythme des concerts s’est considérablement réduit jusqu’à peau de chagrin cette semaine, vacances de la Toussaint oblige. Pour autant, quelques lumières sont à prévoir cette semaine avec notamment le trio de virtuoses ( Blaser/Ducret/Brunn) au Périscope le 31/10 ou encore la programmation plutôt festive du Hot Club pour égayer  la tristesse ambiante. Sans oublier  la Clef de Voûte….

 

MERCREDI 30 OCTOBRE

 

Hot Club de Lyon, 20h30, gratuit, adhésion annuelle obligatoire.

Jam Lindy Hop – Patrick Bafon

Si vous aimez le jazz qui “balance”, si vous ne pouvez vous empêcher de taper du pied ou de claquer des doigts, voire de vous mettre à danser dès que cela commence à swinguer… Alors “L’homme descend du swing” est un groupe à ne rater sous aucun prétexte. Dédié aux musiques “swing et jazz” des années 1930/1950, ”L’homme descend du swing”, mené par Patrick Bafon, pianiste et chanteur, s’attache à faire revivre les ambiances survoltées de la période swing !

 

La Clef de Voûte,20h30, entrée libre.

Jam du mercredi

Depuis les célèbres sessions nocturnes du Minton’s dans les années 40, la jam est au cœur du Jazz.

Une scène ouverte pour se retrouver et pratiquer, un moment intimidant et transcendant, l’occasion unique pour les musiciens de se rencontrer….

La Clef de Voûte est fidèle à cet esprit de la tradition : la rythmique de la Jam démarre la soirée par un premier set de concert et ouvre la jam au deuxième set.

En ce 30 octobre les résidents du club , la « Home Rythm Section » animera la soirée….

 

JEUDI 31 OCTOBRE

 

Périscope, 21h, 8 à 12 euros.

Samuel Blaser Trio ( Marc Ducret, Peter Brunn)

À la tête de cette formation européenne, on retrouve le tromboniste  Samuel Blaser, qui ne cesse de montrer qu’il est l’un des instrumentistes les plus doués de sa génération. Toujours en recherche d’esthétiques novatrices, ses lignes mélodiques calmes et classieuses contrastent ici avec les envolées du guitariste Marc Ducret, véritable ovni du jazz français. Épaulés par le versatile Peter Bruun aux percussions, les trois hommes nous livrent une musique audacieuse. Un son résolument neuf et travaillé où l’émotion transfigure une étrange poésie, entre finesse et tension du jeu collectif.

 

Hot Club de Lyon, 20h30, 11 à 15 euros.

Thomas Belin Quartet

En 2019, le contrebassiste Thomas Belin réunit le quartet pour quelques concerts dans des cafés parisiens. De là partira une belle aventure ponctuée d’une soixantaine de concerts et de l’album « Sounds & Hound » enregistré en 2020. Au fil du temps, ils ont patiemment forgé la musique qu’ils voulaient jouer. Une musique faite d’amour pour le jazz et de l’envie de chercher un chemin singulier. Les concerts sont des terrains de jeux où se croisent compositions, standards et hard bop.

 

La Clef de Voûte, 20h30, entrée libre.

Hervé Salamone

Hervé SALAMONE a été doté par la nature d’une prédisposition naturelle pour l’embouchure, il joue sans forcer toutes les tessitures, toutes les hauteurs de note possible.

Compositeur, il a remporté un à Manhattan un concours d’écriture dirigé par le grand Wynton MARSALIS.

Le set promet d’être brûlant car, plus que tout, Hervé sait jouer le Blues…..

 

VENDREDI 1ER NOVEMBRE

 

Hot Club de Lyon, 20h30, 11 à 15 euros.

Captain Flapscat

C’est en 1983 que les six compères, issus de différentes formations musicales du Hot Club de Lyon, décident de former un orchestre jouant dans la plus pure tradition de la Nouvelle-Orléans. Dans un style pur et dur, swing ou biguine, Captain Flapscat s’inspire de maîtres tels que Louis Armstrong, Sidney Bechet, Kid Ory, George Lewis ou Capt John Handy.

En quarante ans de musique sur la scène du jazz traditionnel, notamment au Hot Club de Lyon, les Captain’s n’ont rien perdu de leur punch et leur apparition est toujours un bon moment à ne pas manquer.

 

La Clef de Voûte, 20h30, entrée libre.

Héliodore Perrot

 

SAMEDI 2 NOVEMBRE

 

Hot Club de Lyon, 20h30, 11 à 19 euros.

Gaël Horellou « Identité »

En 2011, le saxophoniste Gaël Horellou découvre La Réunion et tombe sous le charme de l’île et de sa culture. Il décide de former un groupe métissant jazz et maloya. Il en découle un jazz chaviré par les rythmes de l’Océan Indien, coloré des timbres mélodiques créoles, habité par la danse africaine. Après un premier opus élu Album de l’année 2017 par TSF Jazz et des séries de concerts en Inde, à La Réunion et à Madagascar, le groupe revient présenter son nouvel album « Dalonaz ».

 

La Clef de Voûte, 20h30, entrée libre.

Stéphane Vincenza

Stéphane Vincenza a un parcours atypique parmi les pianistes et organistes de jazz. C’est à plus de 20 ans, suite à un accident, qu’il décide d’apprendre le piano en autodidacte. Pas d’études classiques, pas d’enseignement formel, mais l’école des disques…

Le « complexe du survivant » à l’origine de sa musique, a forgé une passion inaltérable, une énergie positive, un style
jubilatoire…La sensation rythmique du jazz, le swing, fait balancer la tête et taper du pied. Dans son cas, et comme il le dit lui-
même , le swing « fait battre son cœur et vibrer son âme…. »

 

DIMANCHE 3 NOVEMBRE

 

La Clef de Voûte, 19h30, entrée libre.

Maxime Prebet

Batteur, vibraphoniste, pianiste, saxophoniste, compositeur, arrangeur…

Maxime PREBET est un des musiciens français les plus doués de sa génération.

Il tient la scène du club en quintet pour un set soulful avec une équipe de choc !

 

UTILE

 

Hot-Club de Lyon
 : 26 rue Lanterne, Lyon 1er.
/ Tel : 04 78 39 54 74
/https://www.hotclubjazzlyon.com/

La Clef de Voûte
 : 1 place Chardonnet, Lyon 1er
/ Tel : 04 78 28 51 95
/ https://www.laclefdevoute.fr

Le Périscope : https://www.periscope-lyon.com/

 

 

Quitter la version mobile