Jazz In Lyon

Agenda Jazz à Lyon du 4 au 9 novembre : de Youn Sun Nah au collectif Pince-Oreilles en passant par Avishai Cohen…le trompettiste

Une fois encore, c’est plutôt hors de Lyon qu’a lieu l’évènement. Youn Sun Nah est en effet à Saint-Genis-Laval en milieu de semaine pour un joli petit concert en duo, avec à ses côtés Bojan Z. Le même soir, c’est Avishai Cohen, trompettiste engagé, qui sera en quartet sur la scène du théâtre de Villefranche-sur-Saône. N’oublions tout de même pas Stacey Kent qui fera une petite apparition au Dock 40, et le collectif Pince-Oreilles qui a choisi le Périscope pour fêter ses 15 ans samedi soir. 

Mardi 4 novembre 

Villeurbanne : La Petite Astro-Symphonie

Evidemment à ne pas louper. Destiné aux plus jeunes et au public scolaire.  Derrière tout ça, le Big Band de l’Oeuf qui a eu l’idée de « démocratiser les dernières découvertes scientifiques » via cette « aventure cosmique pour petites oreilles curieuses ». Et sur scène plusieurs des musiciens de ce grand orchestre.

Ces petites oreilles et leurs familles ont donc rendez-vous aujourd’hui à la MJC, soit à 10h soit à 14h45. 

* A la MJC de Villeurbanne. 46 Cours Jean Damidot. Spectacles à 10 h et 14h45. 

Mercredi 5 novembre 

Au Dock 40 : Docks Live Sessions : Stacey Kent en « showcase » : (en français, court concert), organisé en partenariat avec Jazz Radio. 

Hot-Club de Lyon : Jam Jazz avec Thibaut François 

La Clef de Voûte : La Jam du mercredi 

* La Clef de Voûte : 1 Place Chardonnet, Lyon 1er. Concert à 20h30.

Jeudi 6 novembre 

Saint-Genis Laval : Youn Sun Nah : « Elles »

« Elles » ? Titre du dernier album de la chanteuse. L’artiste reprend des chansons de diverses chanteuses jazz emblématiques : Piaf, Nina Simone ou Grace Jones. Youn Sun Nah jouera en duo, formule qui permet à la voix ces mille et une nuances qui font le bonheur d’un concert en direct. Au clavier, rappelons-le, Bojan Z : piano et Fender Rhodes. Ca promet. 

Villefranche-sur-Saône : Avishai Cohen quartet 

Le trompettiste est en tournée actuellement et est donc ce soir au Théâtre de Villefranche. Au programme entre autres son dernier album « Ashes to Gold ». 

* Théâtre de Villefranche, Place des Arts.  Concert à 20h. 

Transbordeur : le groupe Deluxe

Hot-Club de Lyon : Flagada Stompers 

Mademoiselle Simone : Dining in Jazz avec Thierry Leroy pour un « voyage à travers la chanson française »…. Via le jazz évidemment.  

* Concert à 20 heures. 26 Cours de Verdun. Lyon 2ème  

La Clef de Voûte : Thomas Blaisel 

* La Clef de Voûte : concert à 20h30. 

Vendredi 7 novembre 

Hot-Club de Lyon : John Lander piano solo 

* Au Hot, concert à 20h30.

La Clef de Voûte : Karim Addadi 

* La Clef de Voûte : Concert à 20h30

Mademoiselle Simone : Naama French Quartet. 

La chanteuse est pour deux soirées chez Mademoiselle Simone en très bonne compagnie. Si elle réside à New York, elle a su trouver un trio de poids pour ces deux concerts à Lyon : Olivier Truchot, Thibaut François et Patrice Maradan. 

* Concert à 20 heures. 26 Cours de Verdun. Réservations conseillées.

Samedi 8 novembre

Hot-Club de Lyon : Holy Bounce Orchestra 

* Hot-Club de Lyon : Concert à 20h30

La Clef de Voûte : Stéphane Vincenza 

. La Clef de Voûte : concert à 20h30.

Le Périscope : Les 15 ans du Collectif Pince-Oreilles

Déjà 15 ans et une soirée pour revenir sur tout cela via trois concerts successifs fomentés par les membres du collectif durant toute la soirée.

* Au Périscope. Concert à 20 heures.  

Mademoiselle Simone : Naama French quartet 

(Voir le spectacle vendredi 7 ci-dessus).

. Concert à 20h. 26 Cours de Verdun. 

Dimanche 9 novembre 

Espace Tonkin : 23ème Edition du Festival Jazz’n Klezmer : (du 9 au 16 novembre)- :  Klezmassia quartet et Compagnie Souweida. 

A propos de ce Festival Jazz’n Klezmer 2025, les organisateurs expliquent :  « le voyage sensoriel où les frontières géographiques et culturelles s’estompent, tout comme les barrières entre les genres musicaux. Cette édition lyonnaise, riche et diversifiée, offre une programmation aussi raffinée qu’éclectique, avec des artistes qui, chacun à leur manière, rendent hommage à des héritages musicaux et spirituels uniques. Jazz, klezmer, musique orientale, et voix séfarades se croisent et s’entrelacent dans un festival qui est bien plus qu’une simple série de concerts, c’est une invitation à explorer des mondes oubliés, à questionner le monde qui nous entoure, et à célébrer la beauté des rencontres entre l’Orient et l’Occident, entre le sacré et le profane ».

Mademoiselle Simone : Brunch in Jazz avec Alexandre Morat 

* Les festivités démarrent à 11h45. 26 Cours de Verdun, Lyon 2ème. 

La Clef de Voûte : les dimanches du Swing Manouche 

* La Clef de Voûte : concert à 19h30

.

Quitter la version mobile