Jazz In Lyon

Agenda jazz de la semaine à Lyon, du 13 au 19 décembre: Electro groove, funky indien, musique brésilienne et jazz, une semaine de métissage!

Je vous le concède l’actualité jazz est , dans cette période de préparatifs des fêtes de Noël, moins dense qu’à l’accoutumée mais pour autant ce qui vous sera proposé n’en est pas moins palpitant et intense! de l’électro groove avec Caravan Palace ( les amateurs du genre se souviennent probablement encore de la prestation de haute volée à Jazz à Vienne en 2016) , du pétillant jazz brésilien avec Flavio Coelho, un avant goût de ce qui vous attend pour la All Night Jazz 2022 de Jazz à Vienne et bien sûr les programmations éclairées et inspirées du Hot Club avec  du funk indien, jazz et autre virée du côté des Balkans et la Clef de Voûte pour du swing et du bop.

MERCREDI 15 DECEMBRE

Hot club de Lyon, 20h30, 10-20 euros.

Jam Vocale with Lisa Caldognetto et David Marion

La jam soul / jazz / gospel / rap … dédiée aux chanteuses et chanteurs. C’est du grand bonheur ! Lisa Caldognetto & David Marion vous y attendent, chanteurs, musiciens, rappeurs, joueurs de cuillères… pour faire vivre la musique, toutes les musiques, du jazz à la chanson française, du rap au gospel, etc…
Le nouveau rendez-vous incontournable dans le monde de la musique lyonnaise !

La clef de Voûte, 20h30, entrée libre.

JAM du Mercredi

Depuis les célèbres sessions nocturnes du Minton’s dans les années 40, la jam est au cœur du Jazz.

Une scène ouverte pour se retrouver et pratiquer, un moment intimidant et transcendant, l’occasion unique pour les musiciens de se rencontrer….

La Clef de Voûte est fidèle à cet esprit de la tradition : la rythmique de la Jam démarre la soirée par un premier set de concert et ouvre la jam au deuxième set.

C’est la « Home Rythm Section » du club qui animera ce 15 décembre.

 

JEUDI 16 DECEMBRE

Hot Club de Lyon, 20h30, 10-14 euros.

Duo- Olivier Truchot et Hetty Kate

Hetty Kate – voix
Olivier Truchot – piano

Olivier Truchot se forme au piano dès l’âge de 6 ans. Il découvre le jazz de manière chronologique et développe un style inspiré par les grands de l’histoire du jazz, tel que Hank Jones, Sonny Clark, Red Garland, Phineas Newborn, Kenny Barron et d’autres.

Pour l’occasion il se produira en duo avec la chanteuse australienne, installée depuis peu en France : Hetty Kate.

Aussi à l’aise accompagnée d’un orchestre symphonique ou dans un club de de jazz intimiste, Hetty saura vous troubler avec sa voix douce et son ton clair. Influencée par les chanteuses des années 1940/1950, elle partage parfaitement son amour pour les grandes voix tels que Peggy Lee, Juin Christy, Anita O’Day, Ella Fitzgerald. Hetty est LA chanteuse de jazz en Australie où elle se produit régulièrement avec James Sherlock.

 

 

La Clef de Voûte,20h30, entrée libre.

Gipsy Groove Gang

Le Gipsy Groove Gang a été créé par le co-fondateur du célèbre club de jazz lyonnais Hot Club Jazz, Raoul Bruckert. Il s’agit d’un des groupes les plus dynamiques et énergiques du monde du jazz à Lyon, qui surprend et séduit à chaque représentation. Le groupe  est également connu pour son rôle d’ambassadeur de la musique du célébrissime Django Reinhardt.

 

VENDREDI 17 DECEMBRE

Hot Club de Lyon, 20h30, 10-16 euros.

Marcel Bottaro European Quartet

Marcel Bottaro – contrebasse/basse électrique, compositions et arrangements
Boris Pokora – saxophone tenor/flûte
Pierre-Louis Varnier – piano/clavier
Romain Frechin – batterie

Basé sur le langage de la musique universelle, Marcel Bottaro présente ses propres compositions écrites pour cette nouvelle formation européenne. Ses thèmes mêlent jazz et rythmes brésiliens, et proposent une liberté d’expression à tous les membres du groupe. Avec des interludes libres, des solos et des arrangements, cette formation favorise une atmosphère totalement innovante et excitante à chaque spectacle.

 

 

La Clef de Voûte, les 17 et 18 décembre, 20h30, entrée libre.

Vincent PERIER

Vincent PERIER est un talent exceptionnel du Jazz français. L’influence de Charlie Parker pour le saxophone, de Duke Ellington pour l’écriture, et de James Brown pour le soul ! Tombé amoureux très jeune de la musique afro-américaine, il a nourri son discours par l’écoute et le travail des plus grands maîtres…

Il sera accompagné par la rythmique « maison » du club pour une soirée qui fera résonner le blues et le bop. Le son du Jazz américain…

 

SAMEDI 18 DECEMBRE

Le Transbordeur, 20h, 26,90 euros.

Flavio Coelho Soundsystem + Massilia Sound System

FLAVIA COELHO posera son flow sur certains de ses morceaux revisités dans la culture Soundsystem. Des titres remixés par des DJs dont Mo Laudi (Afrique du Sud), Tom Fire ou Torvatz. Mais aussi sur des riddims Roots ou Cumbia. Une invitation à une autre facette du Brésil de Flavia Coelho, place à la danse.

 

Le Periscope, 21h, 10-12 euros.

Askosh S et Gildas Etevenard + 2 places

AKOSH S.(saxophones, cloches, cithare)
Gildas ETEVENARD (batterie, gardon).

Entre errance et enracinement, la musique d’Akosh Szelevényi est une quête de territoires, marquée par l’influence du folklore hongrois et mêlée de musiques de terres du monde entier.

 

Hot Club de Lyon, 20h30, 10-14 euros.

Big Chiefs

François Chretien – trompette
Guillaume Gerdil –  sax baryton
Vincent Hurel – batterie
Philippe Harbonnier – piano
Daniel Chautard et Dominique Molton – basse
Valentin Gerdil – guitare

Inspirés de ce qui se fait de mieux à la Nouvelle Orleans aujourd’hui, de Dr John au Dirty Dozen Brass Band, les Big Chiefs s’harmonisent autour d’une rythmique parfois chaloupée en dignes admirateurs de Professor Longhair, précurseur de ce style méconnu mais qui mérite pourtant de l’être : le Funky Indien. « Funky » parce que leur musique mêlant jazz, blues et rythm n’ blues vous donnera à coup sûr envie de danser fiévreusement. « Indien » par ce que seuls quelques irréductibles continuent à croire au pouvoir chamanique de la musique dans sa capacité à vous transcender et à vous faire sourire. Les Big Chiefs font partie de ceux-là. Et ils sont prêts à partager avec vous leur calumet de la joie !

 

DIMANCHE 19 DECEMBRE

Le Radiant Bellevue, Caluire, 20h, 32 euros.

Caravan Palace

 

Il y a près de 15 ans, ils ont refusé de choisir. Arnaud Vial (guitare), Charles Delaporte (contrebasse) et Hugues Payen (violon) aiment autant Django Reinhardt que Massive Attack, autant le jazz swinguant des années 40 que l’électro. Ces trois copains ont donc trouvé la solution en inventant l’électro-swing manouche avec Caravan Palace.

Il signe un retour dynamitant avec un quatrième album porté par le single « Miracle ».

 

La Clef de Voûte, 19h30, entrée libre.

The Poll Winners

« The Poll Winners » est un album mythique enregistré en 1957 par le guitariste Barney Kessel.

Une session rare, en trio, qui est devenu un album référence historique typique de la guitare jazz dans les années 50.

Karim ADDADI s’est attaché à reproduire fidèlement l’esprit de ce disque. Un équilibre parfait avec la contrebasse et la batterie, une session élégante et soulful.

 

 

Quitter la version mobile