Déja les salles consacrées au jazz à Lyon n’étaient plus très nombreuses, ainsi par exemple le Bémol 5 est sorti des radars musicaux, mais le couvre-feu a constitué le coup de grâce, sachant que la grande majorité des concerts ont lieu le soir, à partir de 20 h 30/21 heures…
Au bilan, à l’annonce de ce couvre-feu lyonnais, La Clef de Voûte a annulé tous ses concerts pour l’instant.
Comme nombre de restaurateurs, les rares caveaux qui continuent de diffuser du jazz vont ouvrir le rideau plus tôt.
L’ancêtre des clubs de Jazz à Lyon, le Hot Club de Lyon lance ainsi la formule des concerts à 18h30 pour permettre au public d’en sortir à 20h15 et d’être à la maison à 21 h pétantes.
Enfin, le Festival un Doua de Jazz a avancé le concert de Gaël Horellou Septet avec Don Sallustre en première partie à 18h30.
Unique consolation, contrairement au confinement complet du printemps dernier, il reste encore un peu de jazz à savourer à Lyon ces jours-ci. Une rareté qui va rendre ces moments d’autant plus précieux !
Mardi 20 octobre :
Un Doua de Jazz : Don Sallustre + Gaël Horellou Septet (Villeurbanne)
18 h 30, à la Rotonde la salle de spectacle de l’INSA, 14/16 avenue des Arts à Villeurbanne. Attention, si vous n’êtes pas un habitué de cette salle, Hot club de Lyon. ne vous perdez pas dans le dédale du campus de La Doua…
Entrée : 8 euros
Jeudi 22 octobre :
Zaza Desiderio & Friends au Hot Club de Lyon
Batteur, percussionniste, compositeur et arrangeur brésilien Zaza Desiderio sera accompagné de Romain Nassini (piano), Christophe Lincontang (contrebasse), Gregory Sallet (saxophone) et d’un deuxième batteur, non méconnu de la scène lyonnaise, Marc Michel. Ensemble, ils présenteront un répertoire retraçant l’histoire du jazz, tout en accentuant les multiples liens entre les cultures qui la composent.
Ouverture des portes, rue Lanterne à Lyon à 18 h, concert à 18 h 30, jusqu’à 20 h 15
Entrée 14 euros
Vendredi 23 octobre :
Mario Stantchev & Christophe Lincontang au Hot Club de Lyon
Mario Stanchev est l’homme qui a créé le département jazz du Conservatoire de Lyon, Mario Stantchev peut revendiquer une existence d’une intensité peu ordinaire qui l’a amené à chercher des issues et croiser nombre de musiciens dans tous les domaines : musique classique, tsigane, rock, pop, contemporaine et jazz ! et des collaborations avec Ron Carter, Daniel Humair, Adam Nussbaum, Riccardo Del Fra, Steve Swallow, John Scofield, Michael Brecker, André Ceccarelli, Laurent Blumenthal, Louis Sclavis, Toots Thielemans, Lionel Martin …
Pour ce concert, il trouve en Christophe Lincontang le partenaire idéal pour laisser libre court à son imagination débordante sur des arrangements de standards et des compositions originales.
Ouverture des portes à 18 h, concert à 18 h 30; fin à 20 h 15
Entrée : 14 euros
Samedi 24 octobre :
Joachim Expert « Reloaded » Trio au Hot Club de Lyon
Réuni tout d’abord autour de la musique de Chick Corea, le trio a voulu se faire “son” répertoire, des standards favoris : “What it This Thing Called Love”, “I Fall in Love too Easily”, des objectifs au long cours : “Countdown”, ” Skippy”, pour parfaire son vocabulaire et intégrer tout cela dans des compositions de Joachim Expert, elles-mêmes inspirées de couleurs issues de la tradition, et trouver “son” son.
Ouverture des portes à 18 h, concert à 18 h 30 ; fin du concert à 20 h 15
Entrée : 14 euros.