De l’énergie, de la créativité, à la frontières des genres et des styles, cette semaine musicale promet d’être réjouissante! Outre les habituelles programmations inspirées du Hot Club de Lyon et de La Clef de Voûte, Le Festival Les Guitares nous sert un plateau d’artistes aux forts accents hispano-brésilien (Juan Carmona et Yamandu Costa) sans oublier le jazz ( Eran Har Even Quartet) et le blues ( Bluestouch) . Enfin le Périscope nous réserve une expérience scientifico-musicale avec le projet « Astro » de l’Oeuf Big Band. Bref de l’éclectisme à foison.
Lundi 21 novembre
Hot Club de Lyon, 20h30,16 à 20 euros.
Trio Grande
Trio Grande 2.0 est un trio multinational collaboratif avec le saxophoniste britannique Will Vinson, le guitariste israélien Gilad Hekselman et le batteur américain Nate Wood.
Mercredi 23 novembre
Festival les Guitares:
Espace Tonkin, Villeurbanne, 20h, 10 à 18 euros.
Juan Carmona Quartet
Juan Carmona : guitare, Sergio di Finizio : basse, Isidro Suarez : percussions, Domingo Patrici: flûte, clavier.
Plébiscité par les plus grandes figures du flamenco, Juan Carmona vagabonde sur les chemins aériens du duende, Au croisement entre modernité musicale et traditions flamencas les plus anciennes et les plus vivantes d’Andalousie, Juan Carmona est un des maillons les plus innovants de sa génération.
Hot Club de Lyon,20h30, entrée libre.
Jam Groove avec Yacha Berdah, Hugo Crost et David Castel.
La JAM Groove débarque au Hot Club tous les derniers mercredis du mois:
Jazz-Groove, Funk, Hiphop, Soul, Rnb, Pop-groove : voici les maîtres mots de la soirée. Roy Hargrove, Herbie Hancock, D’angelo, Vulfpeck, James Brown, Anderson Paak, Georges Clinton, Erykah Badu, et même Michael Jackson ou Mariah Carey pourront être exploré, remodelé par vos soins, tant que ça groove!
La Clef de Voûte, 20h30, entrée libre.
Jam spéciale orgue Hammond
Depuis les célèbres sessions nocturnes du Minton’s dans les années 40, la jam est au cœur du Jazz.
Une scène ouverte pour se retrouver et pratiquer, un moment intimidant et transcendant, l’occasion unique pour les musiciens de se rencontrer….
La Clef de Voûte est fidèle à cet esprit de la tradition : la rythmique de la Jam démarre la soirée par un premier set de concert et ouvre la jam au deuxième set.
Jeudi 24 novembre
Hot Club de Lyon, 20h30, 8 à 14 euros.
Foucher Gallix Alliouche
François Gallix: Contrebasse
Stéphane Foucher: Batterie
Adlane Aliouche: Piano
Le son du groupe est résolument sauvage , swinguant et actuel
« A ne manquer sous aucun prétexte !!! » (JP Tucret Jazz Magazine).
La Clef de Voûte, 20h30, entrée libre.
Hervé Salamone
Hervé SALAMONE a été doté par la nature d’une prédisposition naturelle pour l’embouchure, il joue sans forcer toutes les tessitures, toutes les hauteurs de note possible.
Compositeur, il a remporté un à Manhattan un concours d’écriture dirigé par le grand Wynton MARSALIS.
Vendredi 25 novembre
Festival Les Guitares:
Espace Tonkin, Villeurbanne, 20h, 10 à 18 euros.
Yamandu Costa
Musicien, guitariste hors norme, improvisateur de génie, Yamandu Costa est un phénomène qu’on s’arrache aux quatre coins du globe ! Né au sud du Brésil, aux frontières de l’Argentine, de l’Uruguay et du Paraguay, il porte en son nom les racines tupi – guarani et les courants populaires de l’Amérique du sud.
Hall Club Blues de Pélussin, 20h30,10 à 15 euros.
Blues Touch
Simon Locatelli, voix, harmonica – Max Depalma, guitare – Diego Danelli, basse – Theo Frattima, batterie.
« Bluestouch » regroupe quatre musiciens du nord de l’Italie dont les morceaux sont caractérisés par un groove disruptif et un rockblues puissant.
Le Périscope,21h, 12 à 14 euros.
L’Oeuf Big Band: Astro-symphonie.
Le but du projet de l’Astro-Symphonie est de vulgariser les dernières découvertes scientifiques en associant des astrophysiciens, un compositeur et un orchestre ou un big band. L’objectif est donc de créer, de jouer une œuvre qui permette de faire ressentir au plus près les processus physiques qui sous-tendent l’évolution de notre univers.
Hot Club de Lyon, 20h30, 8 à 14 euros.
David Was revisite David Bowie
« J’avais treize ans lorsque j’aperçus la géniale pochette de Pinups dans la vitrine du disquaire de ma banlieue. J’ai tremblé en rentrant à la maison avec le LP sous le bras. J’aimais déjà la musique avant même l’avoir écoutée. Depuis l’univers génial de David Bowie ne jamais quitté. En 2016, sortie de Black star, il retrouvait la voix de ses premiers tubes des années 70s avec cette pointe si sexy d’accent cokney. Le surlendemain, j’apprends son impossible mort. Quoique fasciné par son ultime mise en scène, moi qui l’aimais, je fus choqué. David Was est une formation de Jazz contemporain dont j’ai eu l’idée courant 2017, mu par l’envie de recréer la magie de la musique de Bowie sur mon terrain, celui du Jazz.»
La Clef de Voûte, 20h30, entrée libre.
Cedric Perrot
Batteur au talent reconnu, c’est également un redoutable vibraphoniste !
Samedi 26 novembre
Festival Les Guitares:
Espace Tonkin, Villeurbanne, 20h, 10 à 18 euros.
Eran Har Even Quartet
Eran Har Even : guitare, Xavi Torres : piano, Haggai Cohen Milo : contrebasse
Ivars Arutyunyan : batterie
Installé depuis plusieurs années à Amsterdam, Eran Har Even est un guitariste et compositeur israélien innovant de la scène jazz. A la tête d’un quartet énergique venu de toute l’Europe, il présente son dernier album « World Citizen ».
Opéra Underground:
Amphi de l’opéra de Lyon, 19h, 15 à 19 euros.
Bibi Tanga and The Selenites
Pourvoyeur d’un son afro-groove rétro-futuriste, ce quintette concocte sa potion musicale hybride en puisant dans l’héritage des grandes légendes de l’histoire du continent africain (Franco et le Tout-Puissant OK Jazz, Fela…) comme dans les ressources illimitées de l’electro-funk moderne. Un cocktail explosif servi chaud à l’Amphi et relevé par deux DJ sets de James Stewart.
Hot Club de Lyon, 20h30, 10 à 14 euros.
Jean-Charles Demichel Quartet
Jean-charles Demichel s’est forgé une solide réputation en côtoyant des grands noms du jazz nord-américain tels que les trompettistes Bill Coleman et Sonny Grey, les ténors Johnny Griffin et Nathan Davis, les batteurs Kenny Clark et Art Taylor et les bassistes Sam Jones et John Ore. Il joue régulièrement en trio ou quartet au Hot Club de Lyon depuis 1958, club dont il a assuré la présidence pendant de nombreuses années.
La Clef de Voûte, 20h30, entrée libre.
After Junior
Des jams session dédiées aux enfants animées par un musicien et pédagogue d’exception Mr Cédric PERROT.
Dimanche 27 novembre
Festival Les Guitares:
Espace Tonkin, Villeurbanne, 17h, 10 à 18 euros.
Gaëlle Solal-Lilith Guegamian
Première Française à gagner le concours d’Alessandria, l’un des plus grands de la guitare classique, lauréate de 12 prix internationaux, Gaëlle Solal est un véritable Phénomène. Lancée en 1998, sa carrière internationale est incroyablement riche et variée. Plus attachée à la liberté qu’au dogme, Gaëlle Solal passe sans encombre du solo solennel en robe longue au duo clownesque, de Bach aux Beatles, de la musique contemporaine à la musique baroque.
Lilith Guegamian n’est pas une guitariste classique classique. Constitué de pièces pour guitare seule de sa composition, son répertoire s’enrichit de chants de son Arménie natale ou de l’Inde qu’elle affectionne particulièrement.
La Clef de Voûte, 19h30, entrée libre.
The Poll Winners
« The Poll Winners » est un album mythique enregistré en 1957 par le guitariste Barney Kessel. Karim ADDADI s’est attaché à reproduire fidèlement l’esprit de ce disque. Un équilibre parfait avec la contrebasse et la batterie, une session élégante et soulful.
UTILE
Festival Les Guitares
Avenue Salvador Allende, 69100 Villeurbanne
Tel: 04 78 93 11 38
leolagrange-villeurbanne.com
Le Périscope
13,rue Delandine, Lyon 2ème.
Tel:04 78 38 89 29
periscope-lyon.com
Opéra de Lyon
1, place de la comédie, Lyon 1er.
Tel: 04 69 85 54 54
opera-lyon.com
Hot-Club de Lyon
26 rue Lanterne, Lyon 1er.
Tel : 04 78 39 54 74
contact@hotclubjazzlyon.com
La Clef de Voûte
1 place Chardonnet, Lyon 1er
Tel : 04 78 28 51 95
Résas : @laclefdevoûte.fr