Camila Nebbia & Antoine Viard
Mardi 19 septembre
21h Le Périscope – Camila Nebbia & Antoine Viard – 1ère partie : Jean Tinnirello
« Un plateau se distinguant par la liberté de sa musique : en première partie Jean Tinnirello. Il offrira un plongeon dans le présent avec son instrument, le saxophone baryton, son outil de culture de l’improvisation. « La nourriture qu’elle m’offre me rend vivant et sa substance m’oblige au partage. » Concrètement, ce solo est une invitation à l’écoute.
Camila Nebbia & Antoine Viard, deux saxophonistes prendront le relai, animés par une passion commune pour l’improvisation, sillonnant les chemins de la musique libre à la recherche de nouvelles rencontres, de nouvelles expériences. Une formation à géométrie variable, le plaisir de l’inconnu ».
Camila Nebbia est saxophoniste, compositrice, improvisatrice, artiste visuelle, conservatrice et éducatrice. Elle ébranle les systèmes hiérarchiques en explorant les contrepoints du désir migratoire à travers des médiums multiples, mais peu séparés. Originaire de Buenos Aires, en Argentine, et basée à Berlin, en Allemagne, cette artiste pluridisciplinaire développe sa pratique à travers la création et la destruction de mémoires d’archives.
Antoine Viard, musicien curieux et audacieux, il multiplie les projets au sein du collectif COAX comme ailleurs. Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Paris en 2009, il s’investit depuis au développement de ses ambitions musicales. Il fonde Pipeline et Hippie Diktat que l’on a pu entendre à travers toute l’Europe. Parallèlement, il participe à différents projets du collectif COAX qu’il co-dirige depuis sa création (Tribalism, Coax Orchestra, Brazil Mashup…). Plus récemment il a pu développer son projet solo, Tumulus, faisant la part belle à sa pratique du saxophone « électrique ». On peut également l’entendre au sein de groupes extérieurs au collectif, entre autres, Uns (collectif Mirr, jazz de création), Chameleo Vulgaris (Inversus Doxa, musique ethno-contemporaine) ou encore The A.A’S (Le Bazardier, free-rock adolescent). »
Mercredi 20 septembre
16h – Médiathèque de Belleville en Beaujolais – Erotic Market & the Heartstrings
Marine Pelligrini : voix, composition / Yovan Girard, Quentin Andreoulis : violons / Estelle Gourinchas : alto / Aela Gourvennec : violoncelle / Romain Dugelay : arrahngemnts pour cordes
20h30 – La Clef de Voûte – Jam
Depuis les célèbres sessions nocturnes du Minton’s dans les années 40, la jam est au cœur du Jazz. Une scène ouverte pour se retrouver et pratiquer, un moment intimidant et transcendant, l’occasion unique pour les musiciens de se rencontrer… La Clef de Voûte est fidèle à cet esprit de la tradition : la rythmique de la Jam démarre la soirée par un premier set de concert et ouvre la jam au deuxième set.
20h30 – Hot Club Jazz Lyon – Jam vocale – Lou Rivaille
Rivaille : chant / Charles Paillet : guitare / Noe Desma : basse /Thomas Roger : batterie
Jeudi 21 septembre
20h30 – La Clef de Voûte – Next Génération : Zachary LEBLOND
« Le jazz est une musique transgénérationnelle. Ce constat est valable pour les mélomanes tout autant que pour les artistes. Un jazz fan ou un musicien peut avoir entre 15 à 95 ans, sans que sa passion brûlante ou son talent n’aient de rapport avec son âge. Pour les artistes toutefois, l’expérience de la scène forge le savoir-faire et la force d’expression. C’est la raison pour laquelle les musiciens résidents du club, tous quadra ou quinquagénaires, ont décidé en cette 20ème saison de créer une soirée régulière pour inviter des jeunes talents à partager la scène.
Ces soirées Next Generation sont vouées à élargir progressivement le cercle des résidents du club. Une bienveillance et un respect réciproque entre les jeunes et les anciens, loin du stérile conflit générationnel qui agite parfois les courants artistiques… Sur scène un jeune batteur surdoué Zachary LEBLOND
20h30 – Hot Club Jazz Lyon – Murat Öztürk Trio – Modern Jazz – World
« Pour cet album, j’avais envie de revenir à quelque chose de plus concentré, dans tous les sens du terme : peu d’instruments, une musique épurée, bref, aller à l’essentiel. C’était véritablement un album d’introspection, favorisé, c’est certain, par le contexte. L’intimité passe aussi par le triangle d’amis dont vous vous êtes entouré… L’humain est extrêmement important dans ce genre de réalisation à plusieurs, et dans le cas de Thomas et Franck, l’alchimie s’est faite. À partir de là, tout est possible. L’album a un vrai sens de la narration, avec dix morceaux qui se succèdent comme des petites histoires liées l’une à l’autre… C’est quelque chose qui, je crois, revient souvent dans ma musique. »
Murat Öztürk : piano / Thomas Bramerie : contrebasse /Franck Agulhon : batterie
Vendredi 22 septembre
20h30 – La Clef de Voûte – Hervé Salomone
L’homme au masque de fer, le trompettiste infatigable, le virtuose qui peut tout jouer…Hervé SALAMONE a été doté par la nature d’une prédisposition naturelle pour l’embouchure, il joue sans forcer toutes les tessitures, toutes les hauteurs de note possible. Compositeur, il a remporté un à Manhattan un concours d’écriture dirigé par le grand Wynton MARSALIS. Le set promet d’être brûlant car, plus que tout, Hervé sait jouer le Blues…..
20h30 – Hot Club Jazz Lyon – Tatiana Alamartine – Jazz moderne et crossover de classique
« La pianiste et compositrice française Tatiana Alamartine et ses musiciens nous emmènent avec douceur et dynamisme dans son monde de beauté personnel, chaleureux et envoûtant, où la simplicité des mélodies et les différentes atmosphères sonores inspirantes se combinent avec des morceaux tantôt solos, duos et quartets sensibles ou coexistent classique, jazz moderne, pop, et groove. Beaucoup d’énergie à travers les sons, la synergie de groupe, et la richesse d’écriture. »
Tatiana Alamartine : piano et composition / Matteo Ciesla : batterie / Simon Corneille : saxophone alto et soprano /Valériane Dubois : violoncelle / Jocelyn Aubrun : flûte / Julien Sarazin : contrebasse
20h30 – Hall Blues Club (Pélussin) – Racine de swing
21h – Ninkasi Saint-Paul – JAM SESSION JAZZ · LINKS TRIO
« Jam animée par Links Trio, trio 100 % jazz qui mêle énergie et finesse du propos . Ce groupe généreux possède un répertoire et un son original. Ils partagent une passion commune pour la musique de jazz, pour le son de la musique New Yorkaise, intime et sans concession.
Seb Joulie · Guitare / Thomas Belin · Contrebasse / Charles Clayette · Batterie
Samedi 23 septembre
20h30 – La Clef de Voûte – Marc CABRERA
Un des jeunes talents français les plus prometteurs. Né en Martinique, Lyonnais d’adoption durant ses études, il est revenu après plusieurs années d’absence s’installer dans notre ville. Un véritable disciple d’Oscar PETERSON sur la scène du Club.
20h30 –Hot Club Jazz Lyon – Thomas Belin Quartet
« En 2019, le contrebassiste Thomas Belin réunit le quartet pour quelques concerts dans des cafés parisiens. De là partira une belle aventure ponctuée d’ une soixantaine de concerts et de l’ album « Sounds § Hound » enregistré en 2020 . Au fil du temps, ils ont patiemment forgés la musique qu’ ils voulaient jouer. Une musique faite d’ amour pour le jazz et de l’ envie de chercher un chemin singulier. Les concerts sont des terrains de jeux où se croisent compositions, standards et hard bop. Le but du jeu étant que la magie opère, que le public et les musiciens soient réunis par la même pulsation. »
Thomas Belin : contrebasse et composition / Sébastien Joulie : guitare et composition / Stéphan Moutot : saxophone ténor / Charles Clayette : batterie
Dimanche 24 septembre.
19h30 – La Clef de Voûte : Karim Addadi
« Le guitariste résident du club dirige la session de ce soir. Musicien à l’expérience énorme, il a utilisé sa 6 cordes dans tous les contextes, sur toutes les scènes en France et à l’international. Un son authentique clair et naturel, sans effet, la pureté du timbre de l’instrument portée par un virtuose rare. »
18h – Le Jutard – David Bressat – French song
David Bressat : clavier / Thomas Belin : contrebasse / Charles Clayette : Batterie