Jazz In Lyon

Agenda Jazz In Lyon – du 25 nov au 1er décembre 24 – Grande palette de jazz cette semaine

Samedi 30 Novembre – 21h – Le Périscope – Francesca Tandoi

Il y en a pour tous les gouts … Titi Robin, Sébastien Jouli, kalo, Shibuuya, Étienne Déconfin, Francesca Tandoi et tous les autres…

Bonne semaine à tutti.

Lundi 25 novembre

20h – ENM de Villeurbanne – Soirée Jazz

En avant-première les projets personnels des élèves réalisés dans le cadre de leurs examens de fin d’études. Du trio aux formations plus étoffées, des compositions originales aux ré-appropriations de répertoires.

Mardi 26 novembre

18h – Le Manège* – Soirée de lancement Jazz à Vienne 2025

Dévoilement du visuel et des premiers noms de la 44ème édition + concert dessiné avec Alexandre Clérisse et le duo Sissoko/Faccinni

Jazz à Vienne et le Festival International de la Bande Dessiné d’Angoulême s’associent pour la 6e année afin de réunir jazz et bande dessinée à l’occasion d’une performance live exceptionnelle. Cette année, l’illustrateur Alexandre Clérisse se joint au duo de musiciens Ballaké Sissoko et Piers Faccini pour faire dialoguer les arts. Lors de cette soirée, découvrez la nouvelle identité visuelle du festival créée par Jeremy Perrodeau et les premiers noms de l’édition 2025 !

*30 avenue du Général Leclerc, Vienne

20h – ENM de Villeurbanne – Soirée Jazz

Mercredi 27 novembre

19h30 – Les Docks40 *– Mathieu Boré

« Un musicien rare ! De retour au Docks40 pour une Docks Live Sessions explosive. Son talent de crooner n’a d’égal que sa virtuosité de pianiste. Un jazzman nourrit à l’énergie du rock and roll. Il a la fougue d’un Jerry Lee Lewis et le swing mâtiné de funk des musiciens de la Nouvelle Orléans. »
*40 Quai Rambaud, 69002 Lyon – Entrée Gratuite

20h – Opéra Underground – Titi Robin Quatuor – « Le Sable et l’écume » Modal, hors mode et radical

« Avec trois autres solistes hors pair, Titi Robin tisse un chant commun qui gomme la ligne entre improvisations et compositions modales : une nouvelle manière d’exprimer au plus vif et au plus juste la vérité de son ciel intérieur. »

Titi Robin – guitare, bouzouq, oud, compositions, Renaud Gabriel Pion – saxophone baryton, clarinette basse, cor anglais, Chris Jennings – contrebasse, Zé Luis Nascimento – percussions. Guillaume Dubois – son.

20h30 – La Clef de Voute – Jam session

20h30 – Hot Club Jazz Jazz Lyon – Jam session swing – Patrick Bafon

Patrick Bafon : chant, piano- John Zidi : contrebasse – Valentin Ivol : batterie

 Jeudi 28 novembre

20h – Opéra Underground – Titi Robin Quatuor – « Le Sable et l’écume » Modal, hors mode et radical

20h30 – Hot Club Jazz Jazz Lyon – Colors Gang

« Quand « l’œil écoute » (Claudel), l’oreille est impressionniste. Donner à entendre des couleurs, l’ombre et la lumière comme dans une toile de Cézanne, la Valse de Camille, ou une peinture de Berthe Morisot. Peindre pour des musiciens. Chanter sous la pluie ! Jubilation. Ombre et lumière, orage et contemplation. Adrien jette le sable sur les peaux, largue les amarres, roule et gronde sur les fûts. Sophie, à la flûte traversière, borde les accords de velours ou perce d’un trait les nuages. Béryl, hauturière au saxophone et soprano, figure la proue du navire et amène la transe. Pablo, danseur de cordes sur sa basse de haute voltige, reconduit l’harmonie au rythme. Au piano, et par la grâce de « la » gang, écrire mes Moirés d’Outre-mer. »

Rodriguez : flûte traversière / Beryl Benveniste : saxophone soprano / Bernard Otternaud : piano / Pablo Contreras : basse /Adrien Bernet : batterie

 20h30 – La Clef de Voute – Marc Cabrera invite Philippe Manniez

« Marc Cabrera est un des jeunes talents français les plus prometteurs. Né en Martinique, Lyonnais d’adoption durant ses études, il est revenu après plusieurs années d’absence s’installer dans notre ville. Un véritable disciple d’Oscar Peterson. »

 Vendredi 29 Novembre

20h – Mademoiselle Simone* – Got Trio

Compositions créées par chacun des trois protagonistes qui s’inspirent du blues, du gospel offrant une très large palette sonore.

Guitare, orgue et trombone (ou trompette).

*26 cours de Verdun – 69002 Lyon

20h – Sous le Caillou*- Senor’s blues

Louis Fruttero: trombone ; Carlos Gil: basse ; Jean-Philippe Ramos: sax ; Olivier Saatdjian: piano ; Bernard Seux: batterie ; André Sumien: voix

*23 rue d’Austerlitz 69004 Lyon

20h30 – Hot Club Jazz Jazz Lyon – Seb Joulie Group – « LOADED”

« Sébastien Joulie est à la croisée des chemins ; il pratique un jazz ancré dans une dimension animale, organique et militante, agrippant les racines de cette musique tout en l’enrichissant de sonorités modernes, occupant ainsi avec nuances l’espace harmonique et mélodique, et hissant haut l’étendard de l’improvisation. Ses compositions et son jeu sont résolument modernes et originaux. Attention : musique vive, audacieuse, engagée, servie par des musiciens de haut vol. »

Sébastien Joulie: guitare , compositions arrangements / Stéphane Moutot : saxophone ténor composition / Benoît Thévenot: Piano, keyboards , composition / Michel Molines: Contrebasse, composition / Charles Clayette: Batterie

20h30 – La Clef de Voute – Patrick Maradan invite Philippe Manniez

20h30 – Hall blues Club * – Kalo

Brice Rivey et Dimitri Gravette fondent le duo Kalô en 2021 autour de la guitare. Chacun avec son propre langage, sa propre expression, ils explorent les musiques improvisées et les font dialoguer entre elles. Ils construisent leur spectacle avec des compositions et des arrangements, où se rencontrent le jazz, le flamenco, la world music et la pop.
Dimitri Gravette, guitare manouche, guitare électrique – Brice Rivey, guitare flamenca

* 3 Pl. des Croix, 42410 Pélussin

21h – Le Périscope – Shibuuya

Entre hip-hop et jazz actuel, le trio SHIBUUYA! s’inspire de la scène américaine où collaborent et se confondent producteurs et musiciens : Butcher Brown, Kiefer, Telemakus… Résultat, des grooves furieux qu’on a envie de faire tourner jusqu’à ce frontières entre beatmaking et jazz.

https://www.youtube.com/watch?v=QxDxpm_Ho-E

Samedi 30 Novembre

11h – Médiathèque de Corbas* – Minor Swing

Yannick Alcocer, Laurent Vincenza: guitares ; Jean Lardanchet: violon ; Sylvain Pourrat: contrebasse

*5 Avenue de Corbetta 69960 Corbas

20h30 – Hot Club Jazz Jazz Lyon – Étienne Déconfin Trio

« Le trio naît d’une vieille amitié entre trois musiciens, compagnons de route de longue date (formant l’infatigable rythmique du quartet de Gaël Horellou), réunis sous le signe de la musique et de la liberté. Avec un répertoire mêlant compositions originales et standards revisités, le trio propose une musique lumineuse, toujours pleine d’énergie et de subtilité, qui reste ancrée dans la grande tradition des trios de jazz (Oscar Peterson, Bill Evans, Keith Jarrett, etc.).

Trois musiciens avec des références qui en disent long sur leur parcours : Étienne Déconfin au piano (Ari Hoenig, Abraham Burton, Jeremy Pelt, Marcus Miller, Gaël Horellou, Lionel Belmondo, etc.), Viktor Nyberg à la contrebasse (Ari Hoenig, Jacky Terrasson, Julien Lourau, Jeremy Pelt, Rick Margitza, etc.), et Antoine Paganotti à la batterie (Jeremy Pelt, Abraham Burton, Christian Vander, Gaël Horellou, etc.).

Des musiciens au service d’une musique universelle et sans détours, à la recherche d’une symbiose parfaite à trois voix qui n’en feraient qu’une. »

Étienne Déconfin : piano / François Gallix : contrebasse / Antoine Paganotti : batterie

20h30 – La Clef de Voute – Cedric Perrot invite Philippe Manniez

21h – Le Périscope – Francesca Tandoi

« Compositrice de talent et pianiste virtuose, Francesca Tandoi viendra présenter pour la toute première fois à Lyon son dernier album « Bop Web ». Déjà riche d’une large discographie avec désormais sept albums en tant que leadeuse et de nombreuses participations en tant que sidewomen (notamment au côté de Scott Hamilton), Francesca est reconnue comme l’une des plus grandes pianistes de swing du moment. Ses dernières tournées l’ont menée dans les plus belles salles et les plus grands festivals d’Europe (North Sea Jazz festival, Umbria Jazz, Cork Jazz, Bosendorfer piano gala, Breda jazz, Amsterdam Arena Stadium…) mais aussi un peu partout autour du globe.

Francesca Tandoi  – piano / Matheus Nicolaiewsky – Contrebasse – et Sander Smeets – Batterie.

https://www.youtube.com/watch?v=YYuq7VpTHlU&t=1s

Dimanche 1er Décembre
18h – Bistrot Le Jutard* – Jane Cockell Trio

Jane Cockell: voix ; Jean-Louis Almosnino: guitare ; Michel Molines: contrebasse

*2 rue de la Terrasse 69004 Lyon

19h30 – La Clef de Voute – Vincent Perrier

Quitter la version mobile