Une semaine avec des propositions multiples, variées et toutes de très grandes qualités.
Ça joue grave de partout… Faites vos jeux…
Lundi 28 novembre
21h30 – le Sirius – Le bœuf du Sirius
Animé par Manu Léger (batterie) David Castelli (guitare)
Mardi 29 novembre
21h30 – Sirius – Yes We Guest – Stefan Filey – Gospel et soul
« Yes We Guest accueille ce mardi soir le très gospel et soul singer Stefan Filey accompagné ce soir par Manu Bonhomme (keyb),Hugo Crost (Drum) et David Castell (Guit)
Stefan Filey, c’est d’abord une voix. En concert, fermez-les yeux, écoutez-le chanter « What’s going on ? » et vous vous poserez en effet cette question, tant son interprétation de Marvin Gaye fait frissonner. Et cela n’a échappé à personne. De Michaël Jackson, qui lui demande de faire sa première partie, à Johnny Hallyday avec qui il part en tournée, Stefan Filey a fait résonner sa tessiture de ténor dans les salles du monde entier.
Ce pionnier du Rn’B et du gospel français, nous embarquera dans l’esprit Motown, à l’occasion du soixanternaire de ce label cher à Berry Gordy.
Et enfin puisque Stefan Filey n’est pas qu’une voix, mais aussi un pianiste et un compositeur remarquable, il nous fera peut-être découvrir en son album « La pluie est belle aussi’, sorti recemment. »
Stefan Filey (chant), Manu Bonhomme (keyb),Hugo Crost (Drum) et David Castell (Guit)
21h – Le Périscope – Blind IO
« Pour ce nouveau projet, Teun Verbruggen a choisi une formation sans doute inhabituelle, mais qui fait appel à l’imagination. Cette carte blanche est composée de musiciens issus d’horizons totalement différents. Des musiciens qui l’inspirent personnellement de différentes manières.
Bram De Looze (Eric McPherson, Joey Baron, Stéphane Galland, Mark Feldman) a déjà joué avec Teun dans le groupe Chasing Penguins. Bram est un virtuose et un pianiste renommé qui donne toujours à sa musique des tournures surprenantes et fraîches. Il réussit à laisser son empreinte dans tous les contextes musicaux et ne recule devant aucune formation étrange. Bram a un regard intelligent et analytique sur la forme et l’architecture de la musique. Ses compétences impressionnantes en matière de composition et d’improvisation sont d’une grande valeur pour un projet qui va clairement explorer les frontières musicales.
La deuxième musicienne à rejoindre ce projet est Ingrid Laubrock (Anthony Braxton, Dave Douglas, Kenny Wheeler, Jason Moran). Originaire d’Allemagne, Ingrid Laubrock est une saxophoniste/compositrice installée à Brooklyn depuis 2009. Laubrock s’intéresse à l’exploration des frontières entre les domaines musicaux et à la création de mondes sonores multicouches, denses et souvent évocateurs.
Enfin, Teun présente la musicienne innovante Ikue Mori (John Zorn ‘Masada’, Marc Ribot, Fred Frith). Elle est connue à la fois pour son travail en tant que soliste et pour ses collaborations avec des groupes comme Hemophiliac et les bagatelles de John Zorn. Ikue n’a peur d’aucun style avec son électronique intéressante. Elle offre un large spectre allant des improvisations bruitistes avec Mike Patton à la musique lyrique abstraite minimale. »
Ingrid Laubrock (saxophone), Bram De Looze (piano), Ikue Mori (ordinateur/électro), Teun Verbruggen (batterie).
Mercredi 30 novembre
20h – Tremplin des 24h de l’Insa
20h30 – La Clef de Voûte – Jam session
« Une scène ouverte pour se retrouver et pratiquer, un moment intimidant et transcendant, l’occasion unique pour les musiciens de se rencontrer….La Clef de Voûte est fidèle à cet esprit de la tradition : la rythmique de la Jam démarre la soirée par un premier set de concert et ouvre la jam au deuxième set. »
20h30 – Hot Club Jazz Lyon – Brazil Jam du Hot
Jeudi 1er Décembre
20h – Ça JAZZe FORT à Francheville (salle de l’Iris) Kevin Reveyrand Quartet
Jazz aux élans de Méditerannée- gorgés de soleil et d’optimisme – si précieux de nos jours.
Kevin Reveyrand (basse, compositions), C. Lampidecchai (accordéon), J.L Di Fraya (percussions/ chant), O.R Garcia (Guitare)
20h30 – La Clef de Voûte – Stephane Vincenza – piano
20h30 – Hot Club Jazz – Mystère Swing Big-Band plays Sinatra – Big Band
21h – Le Périscope – Pierrejean Gaucher – Zappe Satie
Plus de 40 ans de carrière, une vingtaine d’albums sous son nom et une multitude de projets, le guitariste-compositeur Pierrejean Gaucher n’a jamais caché ses influences, notamment celle de Frank Zappa. Aussi, 20 ans après son Zappe Zappa, il réitère cette démarche, cette fois-ci autour de l’univers musical d’Erik Satie, précurseur des musiques du XXème siècle. Pour marquer son retour dans le paysage du jazz français et fort de cette nouvelle aventure musicale, le guitariste s’est entouré de jeunes et brillants musiciens qui font l’actualité du jazz (ONJ, Ping Machine, PJ5, Sarab…). Cet album a été largement salué par la presse, et les premiers concerts ont montré la force de ce nouveau groupe sur scène. L’inventivité, l’énergie et l’enthousiasme de ces musiciens réunis autour de ce répertoire Satiesque, font de ce projet l’un des plus excitants du moment.
Pierrejean Gaucher (guitare), Quentin Ghomari (trompette), Thibault Gomez (piano électrique), Alexandre Perrot (contrebasse), Ariel Tessier (batterie)
Vendredi 2 décembre
20h – Agend’art – Insi’jam Trio
« Un Trio qui puise dans des cultures aussi variées que la musique du Moyen Orient, de l’Afrique et du jazz. Un répertoire principalement constitué de compositions jouées avec une énergie
positive et dans une urgence qui touche directement à l’Âme et nous fait avancer sur une route ensoleillée. Un voyage nomade avec Aller sans Retour. »
Hassan ABD ALRAHMAN (Oud) / Michel SANLAVILLE (Contrebasse), Antony GIANNOTTA (percussions)
20h30 – Le Radiant Bellevue – Bertrand Belin
Ce n’est du jazz mais c’est trop bien…
21h -Toï-Toï le zing – Commandant Coustou and friends – Explorations Afro- Caribéennes
Cadencée, chaloupée, inopinée : une soirée très spéciale autour des musiques afro-caribéennes ! Le Commandant Coustou et ses 6 matelots invitent tout ce que Lyon compte d’explorateurs de contrées musicales lointaines. Un set live inédit truffé de guests et de créations exclusives pour cette soirée placée sous le signe du partage et de la danse. Tous le monde sera là: les musiciens qui ont croisé la route du Commandant, ceux avec qui on a partagé la scène souvent, ceux qui font rêver l’équipage depuis longtemps, ceux qui seront sur le prochain disque du Commandant… L’occasion de parler de ce prochain opus, de dévoiler en exclu ses surprises et de revenir sur presque 9 ans d’explorations ultra-marines…
20h30 – La Clef de Voûte – Stephane Vincenza – piano
20h30 – Hot Club Jazz Lyon – Alfio Origlio / Noé Reine Duo
21h – Le Périscope – Louis Scalvis – Les Cadences du monde
Les Cadences du monde est un voyage sonore signé Louis Sclavis. Une musique écrite, improvisée, folklorique, contemporaine, jazz, musique de chambre, du monde, associée au plaisir de combiner les genres et les personnalités diverses.
Annabelle Luis (violoncelle), Bruno Ducret (violoncelle) , Kevyan Chemirani (percussions classique iraniennes)
Samedi 3 décembre
20h – Festival Guitare(s) – Espace Tonkin – Ivan Latapiat Newen Band
Un monde au bout du Monde, pour paraphraser Luis Sepulveda… C’est l’histoire d’un album qui (re) vient de loin. La pandémie a failli avoir raison de lui, comme de l’écrivain chilien. Mais nous avons croisé la route d’Ivan et de « Contelación » (enregistré en 2019 à Santiago), inspiré par l’observation du cosmos depuis le désert d’Atacama. La Newen Band est un projet dont Ivan Latapiat est le compositeur/catalyseur pour une « hybridation créative entre les sonorités andines et les trames et les textures du jazz ». Le protagoniste principal est le Charango (petite guitare à dix cordes). Le projet est osé, le pari réussi. 3 ans plus tard, 12 000 km plus loin, 3 musiciens du Chili et 3 musiciens de France partageront la scène comme pour conjurer le sort.
Ivan Latapiat, charango – Diego Espinoza, guitare – Thierry Seneau, trompette – Clément Turby, trombone – Pablo Contreras, basse – Luis Castillo, batterie
En lever de rideau, Pierre-Louis Chabanon, guitare – Juliette Spano, flûte – Clément Pierre, contrebasse – Léo Grill,percussions, élèves de l’ENM de Villeurbanne.
20h30 – La Clef de Voûte – KARIM ADDADI ORGAN TRIO
20h30 – Hot Club Jazz Lyon – Manuel Rocheman 4tet « Magic Lights » featuring Rick Margitza (International)
21h – Le Périscope -POP CLUB : Satellite Jockey + Alex Kacimi + Trumpets of Consciousness
Satellite Jockey
Brest, 2011. Rémi Richarme enregistre son premier disque en empilant des pistes au hasard sur un ordinateur. Des compositions pop alambiquées évoquent alors ses héros Kevin Ayers, Pink Floyd, ou David Bowie, dans un nuage Shoegaze. Ses camarades de l’école des ingénieurs du son l’aide à mettre sur pied la première formule de SATELLITE JOCKEY qui devient une aventure collective. Le groupe découvre les concerts, la vie sur la route et les plaisirs d’une vie créative qui deviendra de plus en plus intense au fil des disques et des concerts.
KACIMI aura profité de la décroissance pop de 2020-2021 pour terminer ces démos, commencées pour certaines en 2018. Oscillant entre une pop de poche synthétique et moelleuse (Il fait si chaud ce soir EP), du garage façon Wizz (A l’heure du Thé) et des pièces psychédéliques (Le Rois/ Visions), ces titres ont la particularité d’avoir été enregistrés dans différents lieux (Genève, Lyon, Paris, le sud-ouest) et avec de nombreux musiciens français et suisses. Lionel Liminana, Alexis Fugain (Biche), Sebastien Bui et Yavor Lilov (L’Eclair), Laurent Blot (Le Superhomard…), François Serin (Lauren Stuart), Julien Zumkehr (Concrete Jane), Christian Hierro, Romano Bianchi, Audrey Kacimi.
Trumpets Of Conscouisness
Pop inconstante aux racines complexes et aux fleurs multicolores. Trumpets of Consciousness est un groupe créé par Thibauld Labey en 2015. Les trompettes de la conscience rappellent le voyageur psychédélique, le Don Quichotte repenti, à une réconciliation avec la beauté, le bruit et la brutalité d’un réel encore tout nimbé de volutes oniriques.
Dimanche 4 décembre
17h30 – Hot Club Jazz Lyon – Holy Stone Combo – A Lo Cubano
19h30 – La Clef de Voûte – Les dimanches du Swing Manouche
« Depuis 10 ans, les premiers dimanches de chaque mois sont dédiés au swing manouche.
Cette forme de Jazz inventée par le quintet de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli est la contribution française au Jazz mondialement reconnue. »