Agenda Jazz In Lyon – du 5 au 12 juin 23
Ca sent l’été, les soirées tranquilles et musicales, le rosé et les couleurs joyeuses du ciel. Cette semaine démarrage des Nuits de Fourvière avec le duo des guitaristes émérites Bireli Lagrène & Sylvain Luc et deux soirées exceptionnelles à l’Opéra Underground qui célèbre le regretté Chick Coréa. La Clef de Voûte accueille le « Festival du Conservatoire de Lyon« , dans le cadre de sa classe jazz mais c’est la fin du Festival Jazz à Cours et Jardins avec une multitude de belles propositions en fin de semaine.
Vendredi très grosse soirée comme dimanche.
Bons spectacles à tous et bien le bonjour chez vous.
Mardi 6 juin
20h30 – Hot Club Jazz Lyon – Jam New Orléans – Swing with The StompFactory
Mercredi 7 juin
20h30 – La Clef de Voûte – Festival du conservatoire de Lyon
« Le département Jazz du conservatoire de Lyon inaugure cette saison un événement nouveau : Le Festival du Conservatoire. Au programme, deux soirées avec les deux grands orchestres, les deux big bands dirigés par les enseignants. Ce festival est l’occasion de célébrer la fin d’année, la clôture des examens, les lauréats de cette saison. L’opportunité pour de jeunes étudiants an Jazz de fouler la scène du club. »
21h – Le Périscope 21h – NCY Milky Band
« NCY Milky Band est le groupe du cofondateur de BMM Records et multi-instrumentiste, Louis Treffel, accompagné de Quentin Thomas au saxophone, Antoine Léonardon à la basse et Paul Lefèvre à la batterie. Ce quartet originaire de Nancy propose des hybridations uniques entre French groove, jazz, funk, soul et electronica moderne. Leur compositions sont pensées comme des photographies sonores du quotidien, visant à refléter des situations réelles qui, exprimées en musique, deviennent déformées, floues et oniriques : du jazz cosmique. »
Ce concert est proposé par Un Doua de Jazz. »
Jeudi 8 juin
18h – Galerie l’Oeil Ecoute – La contrebasse dans tous ses états – Prix David Ostromooukhov
« L’association « Les nouveaux Fabulistes » a créé le prix David Ostromooukhov en mémoire d’un jeune contrebassiste décédé à Lyon à 23 ans. Fortement impliquée dans la vie artistique lyonnaise, la galerie l’Œil Ecoute était sensibilisée à l’objectif de l’association. C’est donc naturellement qu’elle s’est engagée en lui offrant la possibilité d’organiser une nocturne autour de la contrebasse. Cette soirée a pour objectif de lever des fonds en vue de doter la seconde édition du prix qui sera attribué le jeudi 7 mars 2024. Plusieurs contrebassistes s’engagent et participent à cet événement. «
3 quai Romain Rolland 69005 Lyon
20h30 – La Clef de Voûte – Festival du conservatoire de Lyon
« Le département Jazz du conservatoire de Lyon inaugure cette saison un événement nouveau : Le Festival du Conservatoire. Au programme, deux soirées avec les deux grands orchestres, les deux big bands dirigés par les enseignants. Ce festival est l’occasion de célébrer la fin d’année, la clôture des examens, les lauréats de cette saison. L’opportunité pour de jeunes étudiants an Jazz de fouler la scène du club. »
20h30 – Hot Club Jazz Lyon – Joe Farnsworth « Time to swing » Quartet
Vendredi 9 juin
17h – Festival Jazz Cours Jardins – Université Lyon 2 – Histoire du Jazz Nonettte
Partenariat ENM VILLEURBANNE Pierre BALDY-MOULINIER – narration, trompette Joséphine BESANÇON – clarinettes Julien BRUN – Sax ténor Félix CLEMENT – trombone Edouard CRUMIERE – guitare Antoine FONTANEL – contrebasse Solal LAVAL – batterie Mickaël VALLET – piano Guillaume VUAILLAT – Sax alto
18h – Opéra Underground – Chick Corea Septet et Lyric Suite for Sextet – Jazz de chambre contemporain
« Duke Ellington, Dave Brubeck, Lennie Tristano, ou plus récemment Uri Caine… L’empreinte du classique chez les pianistes de jazz nourrit un répertoire d’une infinie variété et aux éclats singuliers. Le Septet de Chick Corea pour piano, quatuor à cordes, flûte et cor, en est l’un des fleurons : un mariage savant entre jazz et musique de chambre, qui est aussi une fiévreuse révérence à de grands novateurs du XXe siècle comme Stravinski, Webern ou Ravel. Gravé en 1984 sur le label ECM, longtemps introuvable en édition et donc très peu joué, Septet a vite gagné le statut d’œuvre culte. Après un patient jeu de pistes, les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra lui redonnent vie, en l’associant à la Lyric Suite for Sextet pour piano, quatuor et vibraphone. Un programme rare et précieux, auquel la disparition en 2021 de Chick Corea donne la dimension d’un vibrant hommage. »
Septet (cinq mouvements)
Alexis Rousseau – violon, Raphaëlle Rubio – violon, Jean-Baptiste Magnon – alto, Sébastien Barbey – violoncelle, Julien Beaudiment – flûte, Jimmy Charitas – cor, Joachim Expert – piano.
Lyric Suite for Sextet (extraits)
Alexis Rousseau – violon, Raphaëlle Rubio – violon, Jean-Baptiste Magnon – alto, Sébastien Barbey – violoncelle, Christophe Roldan – vibraphone, Joachim Expert – piano.
18h45 – Festival Jazz Cours Jardins – Université Lyon 2 – Andrea Mellace Solo
Partenariat Istituto Italiano di Cultura di Lione.
Diplômé en Instruments de Percussion du Conservatoire de Milan, Andrea MELLACE se spécialise en musique contemporaine, improvisation et jazz au vibraphone et marimba.
Andrea MELLACE – vibraphone +guest : Attilio TERLIZZI – percussions
20h30 – Restaurant Les Voûtes (Caluire-et-Cuire) : Kind of Quintet
53 bis quai Clemenceau,69300 Caluire-et-Cuire
20h30 – La Clef de Voûte – Vincent Perrier
Un des plus grands ténors français pour jouer le jazz afro-américain
21h – Hot Club de Lyon – Valentin Ivol Trio feat. John Lander
21h – Ninkasi Saint-Paul – Héliodore Perrot & Marc Cabrera
21h – Nuits de Fourvière – BIRÉLI LAGRÈNE & SYLVAIN LUC – SICILIAN QUARTET
« La relation entre ces deux guitaristes a commencé il y a bientôt vingt-cinq ans. Dans un entretien en 1997, Biréli Lagrène citait Sylvain Luc comme l’un de ses guitaristes préférés. De la part d’un musicien considéré comme le digne héritier de Django Reinhardt, le compliment augurait d’une belle rencontre. Elle eut lieu, suivie de scènes partagées, d’un album en duo (le bien nommé Duet en 1999), puis d’un autre dix plus tard. Régulièrement, Biréli Lagrène et Sylvain Luc se retrouvent pour des concerts que seul le plaisir de jouer justifie. Tous deux virtuoses du jazz manouche (et au-delà), ils excellent dans les reprises iconoclastes et l’improvisation joyeuse. Ces deux champions du monde de la guitare ne s’affrontent pas, ils partagent. Deux esprits vifs et cool, dont le dialogue est toujours constructif, plein de surprises et donne le vertige.
Pour chauffer la soirée, le Sicilian Quartet franco-italien plongera en esthète dans le coffre à trésors des musiques à danser d’avant l’électricité : jazz manouche, musette virtuose et ambiances méditerranéennes à la lumière des lampions. »
Samedi 10 juin
16h – Festival Jazz Cours Jardins – Jardin MJC Lyon 6ème – Projets Klezmer
Partenariat ENM VILLEURBANNE
Thierry BEAUCOUP – lead, saxophone Théo SOUQUE / Nathan TUTIAUX / Antoine BULTEY – Sax tenor Simon HADJES – sax baryton Pierre MULLER – clarinette Jason RENEUVE / Clement FELIX – Trombone Louise DE VALENCE – Vocal Boris MAURICETTE / Galtier LE BIHAN / Floran GARCIN – guitare Florian
91 rue Cuvier, Lyon 6
17h30 – Festival Jazz Cours Jardins – Cour Palais Du Gouverneur – Duo Brassens
C’est l’histoire d’un toqué de Brassens qui rencontre un guitariste : ensemble, ils découvrent le plaisir de partager la richesse de ces très riches heures de la chanson Française et les explorent le champ des possibles qu’il ouvre en matière d’interprétation.
« Ces 2 là sont de vrais amoureux du swing, des guitares de toutes cordes, de la belle musique en général et de l’art de Georges Brassens en particulier, désormais.
Ils ont décortiqué patiemment les textes et les musiques du grand Geores, tachant avec amour de relever ses accords complexes de ses marches harmoniques à cadences rompues qu’il affectionnait tant, tout en rodant leurs voix aux accents des textes de Brassens. »
38 Avenue Maréchal Foch – Lyon, 69006
18h45 – Festival Jazz Cours Jardins – Cour Palais Du Gouverneur – Soirée Acoustique – Big Band de Marsannay
Le Big Band de Marsannay a été créé en 2002 et s’est produit dans nombre de festivals comme D’Jazz dans la Ville (Dijon), Big Band festival (Marsannay-la-Côte), les Jeudis du Jazz en Juin (Marsannay la Côte), les Festi-Mardis (Langres) etc…Depuis 2008, le BBM s’est aussi produit 3 fois en Allemagne et a effectué une série de 4 concerts en Lettonie. En 2016 le BBM a accueilli une jeune chanteuse lettone dans le cadre de la programmation spéciale des « Jeunes talents européens » ! Le BBM est aujourd’hui composé d’une quinzaine de musiciens passionnés de jazz, oeuvrant sous la baguette de leur chef Davy Bianchi, également professeur de saxophone au Centre Musical de Marsannay. La présence, la bonne humeur et l’envie sont les moteurs principaux de ce bel ensemble qui explore le Jazz allant de ses standards classiques au confins d’un Jazz plus moderne.
Saxophones Alto, Ténor et Baryton, Trombones, Trompettes, Guitare, Basse, Piano, Batterie et Chanteuse se mêlent avec bonheur dans cette marmite infernale bouillonnant de jazz.
En 2023, le BBM met les voiles et nous entraîne pour un tour du monde en musique, mélangeant les styles propres à chaque escale ; gageons que la France sera bien entendu représentée, alors, question : quelle musique se sera l’ambassadrice de notre beau pays ?
BIG BAND de MARSANNAY Bertille GARENEAUX – Chant Margot MINOT – Flûte Katherine HARDING, Jacquy GOUBET – Saxophone Alto Charles JOUNOT, Gilles REMY – Saxophone Ténor Pascal COUVIN – Saxophone Baryton Rémi COLOMBET, Christian GODON, Jean-Pierre CHARLOT, Jean-Marc MANGIN, François GIL – Trompette Thibault DELAREUX, Jean-Yves ROUSSEAU, Nicolas CARDOT, Fabrice BOURY – Trombone Guy BONY – Guitare, Olivier LEROY – Piano, Jérémy ANTOINE – Basse, Nicolas LETROUBLON – Batterie
38 Avenue Maréchal Foch – Lyon, 69006
20h30 – La Clef de Voûte – La Clef de Voûte – Marc Cabrera
« Marc CABRERA est un des jeunes talents français les plus prometteurs.
Né en Martinique, Lyonnais d’adoption durant ses études, il est revenu après plusieurs années d’absence s’installer dans notre ville. Un véritable disciple d’Oscar PETERSON sur la scène du Club. »
20h30 – Restaurant Les Voûtes (Caluire-et-Cuire) : L’homme descend du Swing
53 bis quai Clemenceau,69300 Caluire-et-Cuire
21h – Hot Club de Lyon : Florian Hoefner Trio
Dimanche 11 juin
15h30 – Festival Jazz Cours Jardins – Hôpital de Fourvière – Floraison Finale – Jazz Brass Band
Partenariat ENM VILLEURBANNE JAZZ BRASS BAND Pierre BALDY-MOULINIER – narration, trombone Siméon PERONNET – Trompette Solal LAVAL – batterie Lilian MORELLON – batterie Antoine VIGNON – trompette
10 Rue Roger Radisson, Lyon, France
18h – Festival Jazz Cours Jardins – Maison Chavril – Floraison Finale – Jean-Luc Oboman Fillon Solo
« Oboman est aujourd’hui non seulement un être original, mais un artiste singulier. Il mène, avec un savant mélange de passion, de discrétion et de persévérance, l’un des itinéraires artistiques les plus dépaysants et convaincants de notre scène musicale.
Son credo : construire un projet musical ancré dans le jazz et l’improvisation autour des sonorités spécifiques du hautbois et du cor anglais. Oboman a certes imposé des instruments peu utilisés dans le Jazz, il a surtout créé une couleur orchestrale inédite, toute de sensualité et de pulsation. »
19 Rue de Chavril, Sainte Foy les lyon
18h – Opéra Underground – Chick Corea Septet et Lyric Suite for Sextet – Jazz de chambre contemporain
« Duke Ellington, Dave Brubeck, Lennie Tristano, ou plus récemment Uri Caine… L’empreinte du classique chez les pianistes de jazz nourrit un répertoire d’une infinie variété et aux éclats singuliers. Le Septet de Chick Corea pour piano, quatuor à cordes, flûte et cor, en est l’un des fleurons : un mariage savant entre jazz et musique de chambre, qui est aussi une fiévreuse révérence à de grands novateurs du XXe siècle comme Stravinski, Webern ou Ravel. Gravé en 1984 sur le label ECM, longtemps introuvable en édition et donc très peu joué, Septet a vite gagné le statut d’œuvre culte. Après un patient jeu de pistes, les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra lui redonnent vie, en l’associant à la Lyric Suite for Sextet pour piano, quatuor et vibraphone. Un programme rare et précieux, auquel la disparition en 2021 de Chick Corea donne la dimension d’un vibrant hommage. »
Septet (cinq mouvements)
Alexis Rousseau – violon, Raphaëlle Rubio – violon, Jean-Baptiste Magnon – alto, Sébastien Barbey – violoncelle, Julien Beaudiment – flûte, Jimmy Charitas – cor, Joachim Expert – piano.
Lyric Suite for Sextet (extraits)
Alexis Rousseau – violon, Raphaëlle Rubio – violon, Jean-Baptiste Magnon – alto, Sébastien Barbey – violoncelle, Christophe Roldan – vibraphone, Joachim Expert – piano.
18h30 – Festival Jazz Cours Jardins – Maison Chavril – Floraison Finale – François Dumont D’Ayot 4tet + guest Jean- Luc Fillon
« Grand rassembleur de sons et de couleurs uniques en l’espèce nourrissant son idée d’un jazz mélodique d’aujourd’hui – on n’ose plus parler de contemporain, ce qualificatif s’appliquant en matière artistique à un courant qui date des années 50 – musique étonnante aux inflexions multiples, François Dumont d’Ayot alias Mr FD’A instrumentalise sa créativité dans ses compositions originales à l’aide de ces saxophones bizarres dont les formes et les timbres rugueux sont autant de rappels des cromornes, hautbois d’amour et autres dulcianes médiévales. Ces longs saxophones droits (ou presque) sonnent comme autant de prolongements de la voix du sax soprano, instrument de prédilection de François Dumont d’Ayot qui agit ainsi en véritable Designer du Jazz d’aujourd’hui … Il produit une musique ludique apparentée au jazz qui mêle aussi bien des réminiscences de musiques baroques, renaissance ou traditionnelles que des inflexions free, bop, funk ou contemporaines (et oui, …quand même !).
Mais au-delà des références, aussi bien les sons auxquels il recoure que la musique qu’il invente sont profondément identitaires, et c’est cette richesse là qu’il aime avant tout partager avec les publics les plus divers, ménageant souvent la surprise là où on s’attend …à autre chose !
Autant vous dire que la rencontre finale avec Jean Luc Fillon , Mr Obeman himself risque de vous coller au plafond …ou à défaut de vous envoyer au septième ciel »
François DUMONT D’AYOT – sax, flutes, clarinettes Pascal BONNET – basse acoustique Rémi MERCIER – claviers Attilio TERLIZZI – batterie + guest : Jean-Luc FILLON – hautbois, cor anglais
19h30 – La Clef de Voûte – Les dimanches du Swing Manouche
« Depuis 10 ans, les premiers dimanches de chaque mois sont dédiés au swing manouche. Cette forme de Jazz inventée par le quintet de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli est la contribution française au Jazz mondialement reconnue. »