17 concerts dont 3 Jams. Pas mal pour cette dernière semaine de janvier.
Le Saint Fons Jazz se termine en beauté avec deux hommages à Carlos Gardel et à Stéphane Rivero : la soirée de samedi s’annonce très sympathique. Le Périscope programme toujours du beau monde dont l’immense Andy Elmer Trio, La Clef de Voute toujours présent et indispensable, le Hot avec entre autres, une soirée Bill Evans.
Pas de quoi « s’emmerder »…ou mieux, de quoi bien faire.
Bonne semaine à tous.
Lundi 24
18h30 – Saint-Fons Jazz – Théâtre Jean Marais – P’tits maux de mômes
« C’est un concert participatif qui dépeint les moments de vie d’un enfant. Trois musiciens sur scène qui susurrent des mots choisis, martèlent des refrains complètement pop, disent des choses sérieuses et parfois légères, entêtent de mélodies répétitives, lyriques et enivrantes. L’espace d’un instant, vous sentirez chatouiller vos mains, bouger votre tête, pulser votre corps, bondir votre cœur, hérisser vos poils…vous pourrez vous émerveiller d’un son, d’un mot, pousser un cri de joie, chanter, danser, participer, réagir et sourire ! »
Thomas BARBARIN : guitariste, chanteur, auteur / Sébastien WALDNER : saxophoniste, chanteur, auteur / Mathieu BILLON : multi-instrumentiste, chanteur
21h – Le Sirius – Jam Session – Funk, groove, blues, reggae, afrique, rock, popo et même jazz
C’est tous les lundis. Animé par Manu Leger à la batterie et David Castell à la guitare
21h – Le Périscope – The Bridge #2.6
« Chaque trimestre, The Bridge crée une rencontre inattendue entre des musicien·nes attendu·es de la scène. Ils et elles animent leur scène artistique respectivement en France et à Chicago et son réuni·es de manière éphémères le temps d’une tournée pour des concerts de pur improvisation. »
Corey Wilkes (trompette, électronique), Quentin Biardeau (saxophone ténor, synthétiseur) Justin Dillard (orgue hammond, synthétiseur), Etienne Ziemniak (batterie).
Mardi 25
Mercredi 26
20h – Hot Club Jazz Lyon – Jam Groove
« La JAM Groove débarque au Hot Club tous les derniers mercredis du mois, animée par Yacha Berdah (Trompette, Claviers, Basse) et Hugo Crost (Batterie, MPC). Jazz-Groove, Funk, Hiphop, Soul, Rnb, Pop-groove : voici les maîtres mots de la soirée. Roy Hargrove, Herbie Hancock, D’angelo, Vulfpeck, James Brown, Anderson Paak, Georges Clinton, Erykah Badu, et même Michael Jackson ou Mariah Carey pourront être exploré, remodelé par vos soins, tant que ça groove! »
Ouvert à tous les instrumentistes/chanteurs/rappeurs/..
20h30 – Saint-Fons Jazz – Théâtre Jean Marais – Hommage à Stéphane Rivero
« Les élèves et amis de Stéphane RIVERO sur la scène du théâtre Jean Marais. /// 1e Partie : Combo Jazz Kids : W.Coppey Saint-Fons Jam : W.Coppey Combo : H.Salamone South Gate Big Band : M.Prébet ///Les professeurs du dpt Jazz de l’école : C.Antonini : Chant / H.Salamone : trompette / Maxime Prébet : saxophone / Wilhelm Coppey : piano / Sylvain Lacombe : contrebasse /// Et tous les amis de Stèph autour de Jean-Louis Almosnino pour une Jam géante. »
20h30 – La Clef de Voûte – Jam
« Depuis les célèbres sessions nocturnes du Minton’s dans les années 40, la jam est au cœur du Jazz. Une scène ouverte pour se retrouver et pratiquer, un moment intimidant et transcendant, l’occasion unique pour les musiciens de se rencontrer….
La Clef de Voûte est fidèle à cet esprit de la tradition : la rythmique de la Jam démarre la soirée par un premier set de concert et ouvre la jam au deuxième set. »
Jeudi 27
20h30 – La Clef de Voûte – Minor Swing – Jazz Manouche
20h30 – Hot Club Jazz Lyon – Duo Cédric Granelle & Pierre Hachache – Jazz cool hommage à Bill Evans
« Le pianiste Cédric Granelle invite Pierre Hachache pour évoquer la musique de Bill Evans, impressionniste, intimiste et mélancolique »
21h – Le Périscope – Société Étrange
« « Ce trio renoue avec les racines de la musique souvent cataloguée kraut, soit l’alliance trippée des machines et des instruments organiques. Pourtant pas de nostalgie ou de citations bêtes et méchantes dans cette musique de transe complètement hors du temps. »
Antoine Bellini (électronique) / Romain Hervault (basse) /Jonathan Grandcolot (batterie) / François Virot (technicien son)
Vendredi 28
20h30 – Hot Club Jazz Lyon – Sweet Mary Cat – New Orleans jazz
« Le groupe puise son inspiration dans les nombreux disques enregistrés dans les années 50 à 70 par des jazz bands de New Orleans et en particulier ceux de Bunk Johnson, Dédé Pierce, George Lewis, Piercy Humphrey, Kid Howard, et encore Kid Thomas, Louis Nelson, légendes du style qui se produisaient encore au Préservation Hall à l’époque. Ces orchestres à l’origine étaient engagés pour faire danser sur des standards américains issus de comédies musicales, de chansons populaires et autres refrains du folklore international en passant par le ragtime, le blues, le boogie ou la biguine… »
20h30 – Saint-Fons Jazz – Théâtre Jean Marais – Concert hommage à Carlos Gardel
« Suarez réussit le pari de réunir une formation exceptionnelle autour de l’univers de celui qui restera comme le plus grand des chanteurs de Tango : Carlos Gardel. Airelle Besson Victoires du Jazz 2015, et Vincent Segal chercheur inlassable des sonorités du monde. Une instrumentation originale et la rencontre de trois personnalités marquantes de la scène musicale française actuelle, qui rafraichissent un répertoire mythique à travers le prisme de leurs parcours singuliers ».
Lionel SUAREZ : accordéon / Airelle BESSON : trompette / Vincent SEGAL : violoncelle / Info : Minino Garay ne sera pas présent sur cette date Lionel
20h30 – La Clef de Voûte -The Keystone Crew 5tet
« Quintet soul jazz dirigé par deux frères surdoués, deux jeunes talents ultra-précoces. Ils totalisent tout juste 35 ans à deux, et sont pourtant entourés d’une rythmique dont chaque membre les dépasse allègrement ! Multi-instrumentistes, chanteur, dotés d’une solide technique musicale, bercés au son du jazz dès leur plus jeune âge, ces deux phénomènes illustrent naturellement que l’excellence n’attend pas les années. Duke Ellington, Horace Silver, et le swing… »
Une soirée chaleureuse, souful, et émouvante
21h – Le Périscope – Andy Elmer Trio
« Dans toutes situations, pour aller de l’avant, évoluer avec son temps et trouver un équilibre, un point de référence s’impose. Avec ce nouveau répertoire, Andy Emler, Claude Tchamitchian et Eric Echampard, toujours plus complices, élaborent un voyage, une suite musicale, où les compositions laissent la part belle aux libertés individuelles et collectives. Au fil des variations de climats, l’oreille peut distinguer des liens entre les pièces et ainsi entendre et peindre une oeuvre unique et globale. Valsant entre des influences diverses : rock /pop, jazz, musiques improvisées, le trio trouve ici un langage quasi-universel. The useful report est un « arrêt sur image », figeant une facette de ce monde qui nous entoure, pour poursuivre l’aventure humaine en toute confiance.
« Ils ne sont que 3, mais ont la puissance d’un orchestre symphonique ».
Samedi 29
20h30 – La Clef de Voûte – Stéphane VINCENZA trio
La sensation rythmique du jazz, le swing, fait balancer la tête et taper du pied et « fait battre son cœur et vibrer l’âme…. »
20h30 – Hot Club Jazz Lyon – Villeurbanne Swing Académy
« Villeurbanne Swing Academy est un collectif de musiciens qui s’articule autour de trois personnalités phares de la scène Jazz Lyonnaise: Armen Paronykian au vibraphone, Marcel Bottaro à la contrebasse et Xavier Bozetto à la guitare.
Les soirées prennent la forme d’échanges avec des danseurs.euses au cours de Bals Swing, parfois en collaboration avec des écoles de danse, où les amoureux.ses de Lindy, de Balboa ou de claquettes, peuvent se retrouver pour danser sur la musique de l’orchestre. Les échanges se passent également sur scène, puisqu’autour des trois musiciens principaux viennent s’ajouter régulièrement des invités.es de prestige, et des jammeurs.ses venus partager un moment de Jazz. Une belle soirée de détente pour tout le monde, danseurs.ses, musiciens.nes et public amateur de vibrations revigorantes. »
20h30 – Saint-Fons Jazz – Théâtre jean Marais – Petits plats pour grand ensemble
Venez partager les émotions et les saveurs en famille pour ce spectacle où le 4ème mur du théâtre est volontairement mis à terre et où les musiciens-acteurs se mêlent au public pour une expérience inoubliable.
Hervé SALAMONE : Trompette, bugle / Jean-François BAUD : Trompette, bugle / Christophe METRA : Trompette, bugle / Vincent STEPHAN : Trompette, bugle / Pierre BALDY-MOULINIER : Trombone, euphonium, flûte à bec / Olivier DESTEPHANY : Trombone, euphonium / Jean CROZAT : Trombone basse / Vincent OLLIER : Tuba, euphonium / Boris POKORA : Sax alto, clarinette, soprane, flûte / Hervé FRANCONY : Sax alto, clarinette basse, flûte / Eric PROST : Sax ténor, soprano / Antoine BOST : Sax ténor, soprano / Sylvain FELIX : Sax baryton, alto, clarinette basse / Hervé HUMBERT : Batterie / Basile MOUTON : Contrebasse, basse / Bruno SIMON : Guitare / David BRESSAT : Piano, claviers / Fabien RODRIGUEZ : Percussions … Benjamin GAGNAIRE : Chef Cuisinier
Dimanche 30
19h30 – La Clef de Voûte -The Poll Winners
« The Poll Winners » est un album mythique enregistré en 1957 par le guitariste Barney Kessel. Une session rare, en trio, qui est devenu un album référence historique typique de la guitare jazz dans les années 50. Karim ADDADI s’est attaché à reproduire fidèlement l’esprit de ce disque. Un équilibre parfait avec la contrebasse et la batterie, une session élégante et soulful.