Jazz In Lyon

Agenda Jazz In Lyon : une bonne reprise lyonnaise et une programmation du festival du Rhino qui déchire

TOUBIfri orchestra

Reprendre cette douce addiction d’aller aux spectacles vivants le plus souvent possible afin se nourrir de ces émotions singulières me semble être un remède radical aux bruits terrifiants du monde.

Bonne reprise dans les salles de Lyon, du 4 au 10 octobre, avec quelques concerts repérés (sans exclure les autres) : au Hot – JOSÉ CAPARROS QUINTET, au Périscope – THE VERY BIG EXPERIMENTAL TOUBIFRI ORCHESTRA, à la Clef de Voûte – Josselin PERRIER.

 Et le Festival Rhino Jazz(s) avec une programmation qui déchire cette semaine avec en autres les concerts d’HANNAH WILLIAMS & THE AFFIRMATIONS, MICHEL PORTAL QUINTET et ANTOINE BOYER & YEORE KIM

 Bons concerts à toutes et à tous

 Lundi 4 octobre

Tous au ciné !!

Mardi 5 octobre

20h30 – La Clef de Voûte – Finale du concours d’orchestre du festival « Un Doua de Jazz »

Cette soirée sera l’occasion de découvrir de jeunes orchestres talentueux et motivés.
Le jury, présent dans la salle, désignera et annoncera le vainqueur après les sets des participants.

21h – Le Périscope – The Bridge – Crying Out Loud

« Nous n’avons jamais vu cela auparavant : saxophones, trombones, tuba, accordéon, percussions et électronique dans toutes les directions, toutes les mutations, superposés, laminés, divisés, ventilés, vaporisés – des vapeurs. On n’a jamais vu ça, mais on connaît le principe, et ces cinq-là, venus de toutes les directions musicales, le connaissent par cœur : la liberté de prendre plusieurs formes. Duke Ellington avait l’habitude de dire ça.

Crying Out Loud  est un quintet basé sur l’improvisation autour de minuscules compositions écrites servant de prétextes à l’interaction. Des fragments de mélodie, de rythme ou de texture forment un environnement dans lequel tous les musiciens évoluent de manière organique et interdépendante. Selon le son et l’intention de l’individu, les autres musiciens s’adaptent à la manière d’un écosystème aux conditions préméditées. Le mot clé de cet ensemble est l’adaptation : adaptation au contexte dans lequel l’ensemble joue, adaptation à l’inconnu car aucun des musiciens n’a joué avec les autres auparavant, et adaptation en termes de son et de concept au fragment particulier qui est interprété. »

DAN BITNEY (batterie, percussion, machines) – CHRISTIANE BOPP (trombone, chant) – ROB FRYE (bois, machine)- JAYVE MONTGOMERY (bois, machine) – SIMON SIEGER (trombone, tuba, accordéon, piano)

 

20h Rhino Jazz(s) – LA GRANDE USINE CRÉATIVE – SAINT-ETIENNE GRAND BAROUF : DIGITAL PRIMITIVES

« Ils sont les agitateurs exceptionnels de ces musiques bien trop souvent perçues comme complexes et hermétiques, ils sont les passeurs merveilleux de plusieurs histoires musicales, humaines, spirituelles. »

Assif Tsahar (saxophones), Cooper Moore (banjo, arc de bouche), Chad Taylor (batterie)

 

20h Rhino Jazz(s) – MAISON DE LA CULTURE – FIRMINY – KADRI VOORAND – MIHKEL MÄLGAND DUO (EST)

« Un talent vraiment extra-ordinaire salué désormais par toute la critique européenne pour son originalité et son audace un brin avant-gardiste. »

Kadri Voorand (Piano, voix) – Mihkel Mälgand (Contrebasse, basse)

 

Mercredi 6 octobre

20h – Gourmet Bar Lyon Confluence –  Jérôme Pigeard

Sur le thème Swing & Scat.

 20h30 – La Clef de Voûte – Jam Session

« Depuis les célèbres sessions nocturnes du Minton’s dans les années 40, la jam est au cœur du Jazz. Une scène ouverte pour se retrouver et pratiquer, un moment intimidant et transcendant, l’occasion unique pour les musiciens de se rencontrer…

La Clef de Voûte est fidèle à cet esprit de la tradition : la rythmique de la Jam démarre la soirée par un premier set de concert et ouvre la jam au deuxième set. C’est la rythmique du club qui assure l’accompagnement de la jam. »

20h30 – Hot Club Jazz Lyon – Latine Jam Session

« C’est le come back de la Jam Latine au Hot Club ! Place aux musiques latines avec les musiciens de Bigre. Olivier Truchot sera au piano, Marcel Bottaro à la basse, Mario Vargas & Isel Rasua aux percussions! Amis musiciens, aficionados, curieux, on vous attend pour partager cette jam session dans une ambiance bouillante »

20h30 – Rhino Jazz(s) – THÉÂTRE DE COUZON – RIVE-DE-GIER – IMMY MARNAT – BLUES

« Jimmy Marnat a hérité de son père de son grand-père comme de son cousin d’une grande passion pour l’harmonica qu’il pratique depuis l’âge de sept ans. Et c’est aujourd’hui cette facette particulière qu’il a souhaité développer dans une nouvelle formule de ‘‘tribute’’ aux légendes du blues consacrée spécialement à de grands harmonicistes (un album est paru l’an dernier), retraçant dans ce nouveau répertoire le cheminement de grands leaders des années 1930 à nos jours. Des Américains essentiellement, comme James Cotton, Little Walter, Carrey Bell, Billy Branch ou encore Kim Wilson des mythiques Fabulous Thunderbirds, mais aussi notre incontournable figure française »

Jimmy Marnat (Harmonica, voix)

Jeudi 7 octobre

20h30 – La Clef de Voûte – Josselin PERRIER / Gérard VANDENBROUCKE

« Batteur lyonnais très actif sur la scène locale, Josselin PERRIER est un amoureux de jazz américain. On le retrouve au sein de nombreux orchestres dans des styles différents : Swing, New Orleans, Be bop, Hard Bop. Il invite pour cette soirée le violoniste Gérard VANDENBROUCKE. Un instrument très représenté au début du XX° siècle dans le jazz américain, mais qui depuis Stéphane GRAPPELLI est surtout utilisé pour le jazz manouche. »

Josselin PERRIER (piano) – Gérard VANDENBROUCKE (Violon)

 

20h30 – Rhino Jazz(s) – PÔLE CULTUREL L’OPSIS – ROCHE LA MOLIÈRE – HANNAH WILLIAMS & THE AFFIRMATIONS

« Une des plus emblématiques représentantes actuelles de ce que l’on nomme la british white soul. »

Hannah Williams (Voix) – James Graham (Piano) – Chris Axe (Basse) – Adam Holgate (Guitare) – Jai Widdowson-Jones (Batterie)

 

20h30 – Hot Club Jazz Lyon – FRANÇOIS DE LARRARD & MICHEL COLON – Jazz de chambre soft et swing

« Du jazz de chambre, soft et swing, déroulant un répertoire de compositions originales et de standards. Une musique qui s’entend et peut aussi s’écouter, des mélodies qui accrochent tout en restant mezza voce. La fusion des deux instruments dans des unissons utilisant l’archet comme le pizzicati de la contrebasse. Une combinaison idéale de simplicité, de liberté et de poésie… »

François De Larrard (piano) – Michel Colon (contrebasse)

Vendredi 8 octobre

20h30 – La Clef de Voûte – Josselin PERRIER Quintet

Deuxième soirée de la semaine avec le batteur Lyonnais Josselin PERRIER.
Avec quelques invités prestigieux dont Patrick MARADAN, Vincent PERRIER, Thibault FRANCOIS

 

 

 

 

 

20h30 – Hot Club Jazz Lyon – JOSÉ CAPARROS QUINTET

« Musicien généreux et infatigable avec un son puissant, rond, fluide et souple, José Caparros est dans la traditions des hard boppers. Sideman sur les albums d’Elie Portal, ou encore du compositeur de musique contemporaine Philippe Festou, Jose Caparros a sortie prochainement un album avec son propre quartet.

Trompettiste, compositeur, voici la musique de son album A Walk In Love qui vient de sortir. Un répertoire original, résolument mélodique. Sans pour autant délaisser une écriture contemporaine sur certaines pièces, sa musique est fortement ancrée dans les racines du jazz. »

José CAPARROS (trompette) – Michael CHERET (sax ténor) – Wilhelm COPPEY (piano) – Brice BERRERD (contrebasse) – Thierry LAROSA (batterie)

 

21h – Le Périscope – Space Galvachers

« Plus qu’un trio, Space Galvachers est un petit collectif de musiciens-compositeurs regroupés autour d’une culture commune , de l’improvisation, et d’une vision populaire de la musique. La vocation du trio – plateforme pour accueillir artistes et formats variés, est le résultat d’une recherche sonore dont le but et la faculté sont de se réinscrire naturellement dans les diverses influences dont elle est issue. Ainsi, les projets du collectif Space Galvachers navigueront de contemporain à urbain sans ne jamais rien rogner à son approche singulière. »

BENJAMIN FLAMENT (Percussions) – CLEMENT JANINET (Violon) – CLEMENT PETIT (Violoncelle)

 

20h30 – Rhino Jazz(s) – LA PASSERELLE – SAINT-JUST-SAINT-RAMBERT – GALLOWSTREET

« Originaire d’Amsterdam et plus particulièrement de la Galgenstraat (d’où la traduction anglo-saxonne de Gallowstreet) où se situent les quais historiques de la ville, le groupe s’est identifié à ce haut lieu de la fête nocturne et de la liberté musicale, représenté notamment par son emblématique festival Honk at Paradiso. Aujourd’hui ramené à un octet avec six cuivres percutants et deux percussionnistes explosifs, le brass-band n’a pas son pareil pour ajouter une ambiance club à son profil de fanfare new-orléanaise « second line », gorgeant le swing typique d’un big-band de groove incendiaire venu du hip-hop, de la house et de l’afro-beat, s’inspirant des sets des meilleurs DJ’s pour développer une approche singulière du live, qu’il s’agisse de reprises de morceaux célèbres ou de leurs compos dont certaines sont déjà considérées comme des classiques par des fanfares amateurs du monde entier. »

 

20h30 – Rhino Jazz(s) – L’ECLUSE – LORETTE – SPIRIT GOSPEL

« L’ensemble Spirit Gospel, composé de cinq chanteurs et d’un pianiste, artistes aux voix chaudes et puissamment rythmiques placés sous la direction artistique de Gisela Razanajatovo, rend hommage aux origines de ce courant musical fondateur au fil d’un répertoire à la fois traditionnel ou plus urbain, alliant spirituals, jazz, soul et R&B, dans l’atmosphère d’une église de Harlem. »

Gisela Razanajatovo (Voix) – Jean-Marc Reyno (Voix) – Faby Médina (Voix) – Marina Tacite (Voix) – Jean-Yves Amusan (Voix) – Pascal Horecka (Piano)

 

Samedi 9 octobre

20h30 – Rhino Jazz(s) – THÉÂTRE MASSENET, OPÉRA – SAINT-ÉTIENNE – MICHEL PORTAL QUINTET

« Moderne et enjoué, virevoltant d’un entrain communicatif à l’image du groupe, le répertoire d’MP85 nous narre des histoires de drames et de joies au fil d’un périple à travers nombreux paysages sonores passant d’Afrique aux Balkans, de l’Arménie au Pays Basque, plein de tendresses rêveuses et de fulgurances aériennes au délire maîtrisé. « Il faut que ça sorte comme si c’était la dernière fois que je jouais » explique le magicien Portal qui paradoxalement vient chaque fois sur scène « comme si c’était la première fois ».

Michel Portal (Clarinette, saxophone) – Bojan Z (Piano, arrangements) – Bruno Chevillon (Contrebasse) – Lander Gyselinck (Batterie) – Nils Wogram (Trombone)

 

20h30 – La Clef de Voûte – Hervé SALAMONE

« La trompette est un des rares instruments dont l’interprétation exige une performance physique : la force des muscles autour des lèvres. Doté naturellement d’une bouche adaptée pour l’embouchure, Hervé SALAMONE est un des rares français à pouvoir tout jouer sans limite : concerto classique, opéra, fanfare, musique cubaine,jazz. C’est également un redoutable compositeur qui a remporté en 2017 un prix de composition à New York.

Il nous réserve pour cette soirée, une lecture du répertoire des maîtres historiques de l’instrument : Dizzy GILLESPIE, Clifford BROWN, Freddy HUBBARD. »

Il sera accompagné par la rythmique du club.

 

20h30 – Toï-Toï Le Zing – Fanfare Kärlek / Fanfare Krapo

Fanfare Kärlek

« Débarquée de son drakkar, nourrie au métal nordique, Kärlek est une fanfare qui dégage un souffle épique. Ses trompettes de la mort et ses tubas ravageurs, vous rafraîchiront le corps et réchaufferont le coeur. »

Fanfare Krapo

« Que ce soit à Lyon et ses environs, ou partout en France, en Europe et même pourquoi pas dans le monde, les Krapos partagent bien volontiers leur élixir de bonne humeur avec le reste de la planète, ravis de distiller autours de leur mare leurs tubes enivrants dans une humeur bondissante ! Cette bruyante bande de batraciens se ballade donc toujours accompagnée de trompettes, saxophones, trombones, saxbhorn, soubas et batterie, pour faire travailler en rythme et en musique les cuisses musclées et dessinées de son croâssant fan club ! Énergie déblatérante, joyeuseté envahissante, rires déplacés et souffle vigoureux se mêlent tant et si bien que, comme on dit, hein, ça expédie du pesant ! »

20h30 – Hot Club Jazz Lyon – OLIVIER TRUCHOT – ORGAN TRIO

« Cet organ Trio (orgue Hammond, guitare, batterie) a 15 ans d’existence et 2 albums à son actif. Fruit de la complicité entre Olivier Truchot à l’orgue et Thibaut François à la guitare, ce groupe jubilatoire varie les influences et propose un jazz teinté de funk, de grooves latins et de la New Orleans. Le jeune batteur Clément Drigon a récemment rejoint le groupe, son groove et sa précision rythmique viennent parfaire une complicité qu’ils prennent un malin plaisir à partager avec le public. »

Olivier Truchot (orgue) – Thibaut François (guitare) – Clément Drigon ( batterie)

 

20h30 – Rhino Jazz(s) – L’ESCALE – VEAUCHEMÉLANIE DAHAN SEXTET

« Chantant comme elle respire, Mélanie est une conteuse hors-pair qui bénéficie d’une voix qui rayonne de clarté et de sensibilité (on pense parfois à Diane Tell), puissante dans le swing avec un scat digne d’une Tania Maria, mais surtout empreinte d’une incroyable palette de nuances où la tendresse délicate de cette mezzo-soprano resplendit. »

Mélanie Dahan (Voix) – Jérémy Hababou (Piano) – Jérémy Bruyère (Contrebasse) – Arthur Alard (Batterie) – Benjamin Petit (Saxophone) – A confirmer : (Guitare, piano)

 

21h – Le Périscope – THE VERY BIG EXPERIMENTAL TOUBIFRI ORCHESTRA

« Une grande formation issue de la jeune scène lyonnaise. 17 musiciens qui forment un heureux mélange d’excentricité sonore, de mélodies insolites et de grooves jouissifs, porté par une expression musicale sans limite ! Une fresque hystérique sur un écran de couleurs, un joyeux fracas, une fanfare dada, où l’imaginaire folklorique est porté à sa pleine puissance ! »

 

 

Dimanche 10 octobre

16h30 – Rhino Jazz(s) – ÉGLISE – SAINTE-CROIX-EN-JAREZANTOINE BOYER & YEORE KIM

Antoine Boyer nous revient dans l’intimité d’un jeune duo de très haute volée, cette fois en compagnie de la grande harmoniciste coréenne Yeore Kim. Depuis deux ans, cette collaboration nouvelle et atypique a donné lieu à l’élaboration d’un répertoire commun où, selon les goûts et références de chacun, se trame un canevas où s’entremêlent des reprises de standards du jazz comme de la pop, et quelques compositions personnelles.

Yeore Kim (Harmonica) – Antoine Boyer (Guitare)

 

18h30 – Rhino Jazz(s) – EGLISE – VILLARS – JEAN LOUIS MATINIER & KEVIN SEDDIKI (FRA)

« Atypique et puissante, la rencontre entre ces deux virtuoses donne naissance à une sorte de musique de chambre ouverte sur le monde, très personnelle et originale, qui s’appuie sur la somme de leurs expériences hétéroclites. Trouver de nouvelles voies sonores hors des sentiers battus, tracer un chemin pas encore balisé, c’est cette inédite traversée que nous propose leur dialogue complice, comme une conversation intime que seul le duo permet »

 Kevin Seddiki (Guitare) – Jean-Louis Matinier (Accordéon)

 

19h30 – La Clef de Voûte – « The Poll Winners » 

« The Poll Winners » est un album mythique enregistré en 1957 par le guitariste Barney Kessel. Une session rare, en trio, qui est devenu un album référence historique typique de la guitare jazz dans les années 50. Karim ADDADI s’est attaché à reproduire fidèlement l’esprit de ce disque. Un équilibre parfait avec la contrebasse et la batterie, une session élégante et soulful.

Karim ADDADI  (guitare) – Cédric Perrot ( batterie) – Héliodore (contrebasse)

 

Quitter la version mobile