Jazz In Lyon

Agenda Jazz’inLyon : avec le Jazz Day et Anouar Brahem en vedette, une 50taine de concerts au programme cette semaine !

Il va falloir vous organiser ! Jazz Day oblige, le 30 avril, Journée internationale du Jazz, on assiste cette semaine à Lyon et alentours à un nombre record de concerts : pas moins d’une cinquantaine, dans les clubs, dans tous les Ninkasi, mais aussi, hors Jazz Day, mardi à l’Auditorium de Lyon où se produira l’un des plus  éminents représentants du Jazz oriental, Anouar Brehem en fort belle compagnie.

Le jazz oriental s’affichera le 29 avril à l’Auditorium de Lyon avec l’un de ses plus célèbres représentants, Anouar Brahem qui a su, au fil des années confronter la tradition musicale arabe millénaire du oud  avec le jazz, sans trahir ni l’une ou l’autre des musiques mais en les emmenant sur des chemins  d’un métissage exaltant.

Au sein de son nouveau quartet, il sera accompagné  sur la scène de l’auditorium de ses fidèles musiciens, les Britanniques Dave Holland, l’un des meilleurs contrebassistes au monde  et Django Bates.  S’y ajoute le violoncelliste Anja Lechner, pour un mariage oud/violoncelle subtil. 

Virtuose du oud, Brahem est aussi un mélodiste raffiné qui tresse des lignes contemplatives,  nostalgiques, puis enflammées et exaltées par l’improvisation. 

Le quartet vient due sortir un nouvel album. On en aura fort probablement l’écho sur la scène de l’Auditorium….

Line-up-Anouar Brahem (oud) ; Anja Lechner (violoncelle) ; Dave Holland (contrebasse) ; Django Bates (piano).

-Anouar Brahem, le mardi 29 avril à 20 heures à l’Auditorium de Lyon. En partenariat avec Jazz à Vienne.

Les Lyonnais de Jet Whistle se sont fait particulièrement remarqués depuis 2022/

Ce quintet a pour cheffe de file Fanny Martin, la flûtiste à l’origine du projet. D’où le nom de baptême de cette formation : « Jet Whistle , un terme de musique contemporaine décrivant un souffle très fort dans la flûte en sursaturation.

Tous les cinq musiciens de la formation ont su développer leur propre chemin dans un creuset commun en proposant chacun leurs propres influences musicales allant du free jazz à la fusion.

Ce quintet se caractérise en effet par la recherche d’effet sonores et d’atmosphères électronique.

C’est la formation régionale ElliAViR, issue d’Auvergne-Rhône-Alpes, avec la chanteuse et compositrice Lou Rivaille, qui a remporté le Tremplin ReZZO de Jazz à Vienne en 2022.

Depuis, cette formation se déploie  actuellement sur de nombreuses scènes. C’est assurément  une formation qui a le vent en poupe.

Incarnée par cinq musiciens, la musique d’ElliAViR puise ses influences auprès du jazz, mais aussi de la musique du monde, parfois même du chant celtique, voire encore des musiques de l’est.

C’est ce qu’explique Lou Rivaille, la compositrice et la chanteuse de cette formation, une Bretonne, originaire de Vannes et vivant à Lyon : “Dans notre musique, nous mettons autant d’écriture que d’improvisation : nous faisons une musique où l’imaginaire tient une grande part et qui est issue de nombreuses influences.”

Quitter la version mobile