Jazz In Lyon

Agenda JIL du 30 septembre au 6 octobre : semaine richissime

EMY Trio – Périscope – Samedi 5 octobre 

Il y a des semaines comme ça : l’abondance submerge l’agenda. Mais où donner de l’oreille?

Bon, le Rhino Jazz(s) participe largement à ce phénomène, mais pas que!

25 concerts! Et un peu de partout. Bravo aux associations de faire vivre le jazz.

Bonne semaine à tutti!

Mardi 1er octobre

19h30 – Hôtel de Région – Rouge Café

Avec Lucile Guény – Les fonds récoltés seront reversés à la recherche sur la sclérose en plaques

21h – Le Périscope – The Bridge 2.4 – Morphose  

« Comme une formation asymétrique, l’apparent déséquilibre instrumental révèle d’autres équilibres, plus fragiles et plus aventureux. Cinq esprits libres qui n’avaient jamais joué ensemble avant de se rencontrer à Chicago en avril 2022, se sont rassemblés autour d’un impératif. La volonté d’explorer un territoire musical saturé d’ondes et d’ombres, hic et nunc, là maintenant tout de suite. Et ce avec l’un des poètes et plasticiens les plus renommés de Chicago, et donc musicien à ses très riches heures perdues et avec une violoniste affranchie de tout. Et parmi la longue nouvelle vague venue du vieux continent : une saxophoniste sismique et sinueuse, une bassiste rocailleuse et irrévérencieuse, un bouilleur de claviers réellement imprévisible. L’art de l’improvisation dans son sens le moins strict, comme une cartographie du sensible. »

Damon Locks: électronique, voix ; Macie Stewart: violon, voix ; Morgane Carnet: saxophones ténor et baryton ; Fanny Lasfargues: basse électroacoustique ; Jozef Dumoulin: claviers, électronique

 

Mercredi 2 octobre
20 h – Rhino Jazz (s) – FIRMINY –  Maison de la Culture Le Corbusier –  Flèche Love

« C’est en 2016 que la jeune Suissesse d’origine berbère Amina Cadelli éclate au grand jour avec le trio Flèche Love qui réunit le violoncelliste tout terrain (classique, jazz, world, musiques urbaines) Olivier Koundouno et l’étonnant guitariste-clarinettiste Jaafar Aggiouri avec lequel elle a déjà travaillé quatre ans au sein du groupe electro-pop genevois Kadebostany. La vocaliste aux tatouages en forme de talismans que l’on a pu entendre en 2019 sur Wahdi, l’ultime duo de feu Rachid Taha, symbolise aujourd’hui une voix libre, polyglotte et très engagée, dont le chant mystique et ensorceleur, baigné de spiritualité soufie, est à situer quelque part entre Björk et la regrettée Lhasa De Sala. Dans des compos singulières et envoûtantes où s’entrecroisent soul-pop, électro, rap et hip-hop, sonorités d’Orient ou venues du baroque, l’artiste au passé douloureux exorcise aussi ses démons par la danse, démarche cathartique en forme de délivrance mêlant tradition orientale et Butô japonais. Si le nouvel album paru au printemps s’intitule Guérison, il s’agit bien là d’une intense « vocal-therapy » dans ces Archipels Intérieurs, nouvelle création acoustique voulue comme une expérience tant musicale et spirituelle que sensorielle et corporelle. De nature guerrière dans un écrin de velours, la fascinante Amina qui a plus d’une corde à son arc vous y transperce de sa flèche d’amour, et c’est bouleversant ! »

AMINA CADELLI : voix, danse – OLIVIER KOUNDOUNO : violoncelle – JAAFAR AGGIOURI : guitare, clarinette

20h30 – La Clef de Voûte – Jam du mercredi

Depuis les célèbres sessions nocturnes du Minton’s dans les années 40, la jam est au cœur du Jazz. Une scène ouverte pour se retrouver et pratiquer, un moment intimidant et transcendant, l’occasion unique pour les musiciens de se rencontrer…. La Clef de Voûte est fidèle à cet esprit de la tradition : la rythmique de la Jam démarre la soirée par un premier set de concert et ouvre la jam au deuxième set. En ce 2 octobre les résidents du club, la « Home Rythm Section » animera la soirée….

20h30 Hot Club Jazz Lyon – Jam Marc Cabrera

Marc Cabrera: piano ; Cyril Billot: contrebasse ; Zacchary Leblond: batterie

 

Jeudi 3 0ctobre

20 h – Rhino Jazz Festival – Le Fil* – Dead Jazz plays the music of Grateful Dead

« Deux ans après nous avoir régalé à la fois d’une revisite en quintet des B.O de Miles Davis puis d’un mémorable duo plus intimiste, les Frères Belmondo nous reviennent avec un nouveau projet ambitieux dont l’idée leur trottait dans la tête depuis pas mal de temps. En s’attaquant au répertoire du Grateful Dead, le groupe mythique de San Francisco qui aura sévit durant trois décennies (de 1965 à 1995) et avec lequel les Belmondo ont d’ailleurs enregistré leur second album Anthem of the Sun en 1968, c’est la bande-son de toute une époque qui est ressuscitée et plus spécifiquement celle des dix premières années, celles où le jazz – à l’instar des groupes british comme les Beatles et les Stones – s’électrifiait et s’ouvrait aux sons du monde, croisant l’énergie du rock à des échappées psychédéliques, à la recherche d’une forme de spiritualité qu’accompagnaient les substances illicites… Grateful Dead, groupe culte s’il en est, avec une communauté de fans active et fidèle (les Deadheads), vénérant l’esprit de ces jams collectives emblématiques, notamment celles au Fillmore West le temple du psychédélisme de Bill Graham où se déroulaient ces fameux live marathons en forme de grand’messe sous acide. Mais des Dead au jazz il n’y a qu’un pas que les frangins Stéphane (trompette et bugle) et Lionel (sax ténor et soprano, flûte) franchissent allégrement avec un collectif de grosses pointures totalement en phase avec leurs intentions, tous imprégnés des sons hérités des 1960-1970’s. De brillants aventuriers touche à tout avec Thomas Bramerie (contrebasse), Dré Pallemaerts (batterie), Éric Légnini (Fender Rhodes) et Laurent Fickelson (orgue Farfisa, Rhodes), soit un casting de fous pour une musique de feu ! Un dispositif mettant les deux claviers vintage en miroir dans l’esprit des deux guitares du Grateful Dead, les vents fougueusement rugissants des Belmondo se substituant aux voix pour ‘’chanter’’ les mélodies les plus marquantes sur la rythmique groovy du batteur et du contrebassiste, le répertoire façonné se déroule comme une série de stations sur le chemin illuminé du célèbre band, parcours ouvert à l’impro et aux solos qui déchirent. Moins hommage qu’interprétation, moins relecture que résurrection, ce Deadjazz qui marie scintillements cosmiques saturés d’électricité, free trip hallucinés, groove funky, blues mystique et hymnes quasi liturgiques, fait revivre comme jamais les grandes heures du Grateful Dead avec audace, impertinence et brio. Mortel, quoi ! »

Stéphane Blemondo: trompette, bugle ; Lionel Belmondo: saxophone ténor, saxophone soprano, flûte ; Thomas Brameris: contrebasse ; Dré Pallemaerts: batterie ; éric Légnini: Fender Rhodes ; Laurent Fickelson: orgue Farfisa, Fender Rhodes

*20 boulevard Thiers 42000 Saint-Etienne

 20h30 – La Clef de Voûte – Thomas Le Roux

Un authentique fan de Louis Armstrong…. « Rares sont les musiciens de la nouvelle génération à puiser leur inspiration dans la tradition la plus ancestrale du Jazz. Thomas Le Roux peut jouer les thèmes authentiques de la Nouvelle Orléans, adopter ce son cuivré si proche des fanfares originelles…. Cette soirée sera un hommage au Kansas City des années 30. »

20h30 – Hot Club Jazz Lyon – Big Chiefs – New Orléans

20h30 – Septembre au Château* – Gipsy Groove Gang

*Château de Chazey – 143 rue du Château 01150 Chazey-Sur-Ain

 

Vendredi 4 Octobre

20 h – Rhino Jazz (s) – Le trait d’union* – Tout Puissant Tropical Orchestra

« Laissez-vous transe porter !

Pour cette première incursion du Rhino au village de Chambœuf, nouveau partenaire du Festival, il va faire chaud à la salle du Trait d’Union qui devrait bien porter son nom ce soir, tant la fameuse toute puissance revendiquée par le bouillonnant sextet toulousain trouve sa quintessence en live, pour et avec le public qui en tout logique est fortement appelé à y contribuer. Difficile de résister en effet à ce savant cocktail exotique et autres gris-gris mystiques où l’afrobeat et les soukous de l’Afrique de l’Ouest se teintent des couleurs plus latines de la cumbia et de la salsa, ou clairement caribéennes du calypso et du merengue. Un métissage taillé pour la danse et porter la transe, dans un répertoire de compos originales où rythmes, mélodies et chants rendent à la fois hommage à la tradition des grands orchestres africains des années 1970’s (Tout Puissant Orchestre Poly-Rythmo, Tout Puissant Orchestre Kinshasa Jazz, Fela Kuti…) et aux maîtres latinos comme Ray Barretto, Tito Puente ou Celia Cruz, dans l’esprit moderne des musiques actuelles qui marient jazz et world. Formé en 2017 par le percussionniste Léo Bernard, le Tout Puissant Tropical Orchestra – qui vient de sortir la suite de Tropical Kung-Fu part.1 paru en 2021 – poursuit son chemin original depuis les racines de l’Afrique jusqu’à ses développements dans toute la Caraïbe, cherchant à donner une place primordiale au mouvement, à la danse, à l’expression des corps. Avec de telles vibrations et une énergie aussi communicative, il suffit de se laisser porter et l’effet devient vite contagieux ! »

LÉO BERNARD : percussions, chant – VALENTIN JARRY : batterie – ALLAN VIVANT : basse – BENOÎT ROUDEL : guitare, chant – ROMUALD LEROY : saxophone, trombone, chant

*42330 Chambœuf

20 h – Rhino Jazz (s) – La Passerelle* LA NUIT DU RHINO : PO’BOYS / KAMI / AUDREY & LES FACES B

« Suivez la passerelle !

Comme une sorte de mini-festival dans le Festival, voilà une proposition inédite du Rhino qui s’appuie sur la complicité de longue date avec La Passerelle pour concocter une longue et riche soirée déambulatoire à travers trois salles, trois espaces de jeux pour trois projets musicaux à savourer crescendo.

La mise en bouche se fera dès le hall d’accueil dans l’ambiance typique de la Nouvelle-Orléans et ses fameux mardis gras louisianais distillée par le joyeux brass-band des Po’Boys, fanfare régionale emmenée par le batteur Francis Decroix avec ses compères musiciens habitués du Rhino. Un sextet dans l’esprit festif des Dirty Dozen, mêlant jazz trad’, funk, musique créole et chants amérindiens, que l’on retrouvera également ici pour un after endiablé.

On passera ensuite dans l’intimité de la petite salle pour découvrir une autre artiste du cru, Camille Chanavat alias Kami (à ne pas confondre avec l’octet éponyme), une jeune chanteuse autodidacte originaire de Saint-Héand et qui, bien dans l’air du temps, trace son chemin en composant de fines mélodies dans une douceur acoustique où vient se poser son grain soul et accrocheur. Des ballades entre néo-folk et new-soul sur un rythme down tempo où Kami sera entourée de son guitariste Jérémie Grimaldi et en invitée la claviériste Léa Del Rosso.

Le groove installé, il ne demande qu’à monter en puissance et l’on passera alors dans la grande salle pour s’abandonner au R&B, au boogie endiablé et au swing des chansons de l’incroyable Audrey avec ses Faces B. Née à La Réunion avant de s’installer à Poitiers pour ses études, on avait pu découvrir la voix exceptionnelle d’Audrey Journas qui l’a emmenée en demi-finale de The Voice 2017 dans l’équipe de Zazie, après avoir impressionné le jury et marqué aussi la mémoire des téléspectateurs avec son inséparable éventail. Depuis 2008 en effet, l’éducatrice pour jeunes enfants est la chanteuse de ce groupe qui comme son nom l’indique aime exhumer des titres moins connus parmi les standards, qui vont de Same Cooke à John Mc Crea en passant par Allen Toussaint ou Francis Lemarque. Quelque part entre Janis Joplin pour la voix rocailleuse et éraillée, et Etta James pour la force de sa personnalité, Audrey privilégie cependant la lumière aux ténèbres en envoyant avec une belle énergie des ondes positives dès qu’elle investit la scène, où sa gouaille et son humour truculent instaurent d’emblée une bonne humeur communicative. Alors pour reprendre le titre de leur sixième et excellent album, on ne peut dire qu’«Allons-y ! »…

Po’Boys : ARNAUD IZOULET : grosse caisse – MATTHIEU NOTARGIACOMO : saxophone soprano – KARIM SALMI : saxophone Alto – FRANCIS DECROIX : caisse claire – LAURENT SEDENT : trompette – FÉLIX ÉDOUARD : trombone – GUILLAUME MONIER : sousaphone – RÉMY JACQUET : saxophone ténor – BAPTISTE SARAT : trompette – CATHERINE ANDRÉ-TRAORÉ : danseuse – FRANCK BOYRON : trombone

Kami : CAMILLE CHANAVAT : voix – JÉRÉMIE GRIMALDI : guitare – Invitée, LÉA DEL ROSSOLA : clavier

Audrey et les Faces B : AUDREY : chant, percussion – MATHIEU DEBORDES : orgue, trombone, arrangements – JEAN-YVES MONJAUZE : piano – THOMAS PIROTTE : guitare – GUILLAUME SOURIAU : contrebasse – HERVÉ HERRY : batterie »

*Rue du 11 Novembre 42170 Saint-Just-Saint-Rambert

 20h30 – La Clef de Voûte – Hervé SALAMONE

« L’homme au masque de fer, le trompettiste infatigable, le virtuose qui peut tout jouer… Hervé SALAMONE a été doté par la nature d’une prédisposition naturelle pour l’embouchure, il joue sans forcer toutes les tessitures, toutes les hauteurs de note possible. Compositeur, il a remporté un à Manhattan un concours d’écriture dirigé par le grand Wynton MARSALIS. Le set promet d’être brûlant car, plus que tout, Hervé sait jouer le Blues….. »

20h30 – Hot Club Jazz Lyon – New Fly – Jazz Actuel

« New Fly est le groupe de Julien Bertrand et joue principalement les compositions du leader. Le 3ème album du groupe, « Waxmen », enregistré en mars 2023 à Barcelone, est sorti en janvier 2024, toujours chez Fresh Sound Records. Savant mélange de musiciens de talents reconnus tels que François Gallix et Julien Bertrand, le groupe trouve également sa source d’inspiration dans la spontanéité de ses plus jeunes membres comme Étienne Déconfin ou Arthur Declercq. L’ajout récent à la formation du jeune saxophoniste alto virtuose Liam Szimonyk apporte au groupe une nouvelle sonorité, autant ancrée dans la tradition que dans la modernité, à l’écoute des envolées improvisées qui caractérisent la personnalité musicale du nouveau venu dans New Fly. La musique de New Fly joue un jazz résolument actuel, empruntant les influences du jazz moderne tout en s’ouvrant par petites touches aux styles urbains. »

Julien Bertrand : trompette, bugle / Liam Szymonik : sax alto / Étienne Déconfin : piano, Rhodes / Francois Gallix : contrebasse / Tom Drevet : batterie

20h30 – Espace Henri Saint Pierre * Merci Mesdames de Géraldine Lefrêne

« Avec le même charme délicat que celui porté par sa voix, Géraldine Lefrêne rend hommage à travers “Merci Mesdames” aux femmes de sa vie d’artiste. Une douzaine de titres originaux composés en quintet, en français et en anglais, constituent ce nouvel opus. C’est un travail collectif autour de la chanteuse, avec une équipe à l’écoute qui a porté ce projet :

– Les musiciens David Bressat (claviers), Rémy Kapriélan (Batterie et chœurs), Maurade Méniri (Guitares et basse) et Clélia Bressat-Blum (Piano, claviers et chœurs) travaillent ensemble depuis de nombreuses années, notamment avec le projet « Cher Nougaro » salué par Hélène l’épouse du poète.

– Un travail de mise en scène mené par Géraldine Bénichou fondatrice du théâtre du grabuge, qui a su aider Géraldine à mettre en forme son univers.

– Un travail d’images projetées et de son pour accompagner les chansons avec Ivan Mercier et Clément Bally.

Merci Mesdames met en lumière des personnages féminins importants pour la chanteuse comme une filiation, une famille choisie.

*16 Avenue Gabriel Péri- 69250 Albigny-sur-Saône

20h30 – Les Abattoirs* – The Very Big Experimental Toubifri Orchestra- Orchestre tonitruant

The Very Big Experimental Toubifri Orchestra est un grand vaisseau polymorphe et turbulent artillé en 2006 à Lyon par le regretté Grégoire Gensse et dont chaque disque et chaque spectacle perpétue depuis l’esprit mille fois ouvert, le goût des cascades mirifiques, les idées extra-larges.

Un gros orchestre tonitruant, électrique, spectaculaire, émouvant et délicat dont la règle absolue est de porter la musique à ses extrêmes limites ! Bruitisme et recherche de timbres extrêmes cohabitent avec refrains pop et énergie jubilatoire. Des chansons, de la danse, des polyphonies vocales, de l’improvisation, de la poésie, des mises en scène spectaculaires, le Toubifri en concert, c’est le spectacle total.

OUTRE est le 4ème album de cette hydre multicéphale (18 têtes, autant de bouches et de cervelles en fusion) en comptant l’étonnant Nous paru en 2017, écrit et enregistré avec Loïc Lantoine, poète et chanteur de « chansons pas chantées » que l’on retrouve ici le temps d’un titre (Maurice).

*18 route de l’Isle-d’Abeau
38300 BOURGOIN-JALLIEU

 

20h30 – Hall Blues Club* – The Crossroad Guys – Blues

*Jardin de la passerelle – Rue de la Tour – Virieu 42410 Pélussin

 

Samedi 5 Octobre

20 h – Rhino Jazz Festival – L’Ecluse – Lorette

« De belles âmes réunies pour le bonheur de tous ». Une devise simple  mais exigeante qui est la matrice du groupe phare de l’Occitanie en matière de gospel et chants a cappella, Soulshine Voices. Un ensemble à géométrie variable pouvant aller jusqu’à cinquante pupitres, fondé en 2006 par l’expérimentée mezzo-soprano Sandrine Garcia, enseignante cheffe de choeurs et coach vocal. Entourée au fil du temps des meilleurs éléments de sa classe toulousaine, elle a élargi son répertoire de base aux musiques cousines que sont le jazz, la soul et le funk, insufflant un esprit de modernité aux spirituals traditionnels et autres standards. Toujours dans l’envie de l’ouverture, du voyage, du partage et de la célébration universelle, Soulshine Voices porte avec une ferveur contagieuse sur toutes les scènes d’ici et d’ailleurs – où le show enflamme irrémédiablement l’auditoire –, son message de tolérance, de fraternité et de paix. Pour cette nouvelle soirée à l’Écluse, ‘’chapelle » historique du Festival en matière de gospel, la formule présentée par Soulshine Voices se composera de trois voix solo avec aux côtés de Sandrine Garcia la présence de la soprano Karine Trabarel et du ténor Romain Mc Kenzie, accompagnées de quatorze choristes, tous emmenés par le piano émérite de Franck Rosé. Assurément de belles âmes derrière ces belles voix, pour un grand moment de bonheur partagé. »

SANDRINE GARCIA : chant – KARINE TRABAREL : chant – ROMAIN MC KENZIE : chant – FRANCK ROSÉ : piano – CHŒUR DE SOULSHINE VOICES : quatorze choristes

*30 Rue Adèle Bourdon, Lorette 42420

 20h – La Fabrik* – The Very Big Experimental Toubifri Orchestra – Orchestre tonitruant

*Gymnase Joseph Vinay – Rue du Stade 69610 Sainte-Foy-l’Argentière

20 h – Rhino Jazz Festival  – La Fouillouse* – Froggy Blues and Cie

Violette du Pasquier: voix, ukulélé ; Alexis Bullier:batterie ; Mörice: contrebasse, tuba ; Hugo Brun:piano, chœurs ; Joris Ragel: guitare ; Matéo Langlois: saxophone ; Niicolas Algans: trompette

*Salle Polyvalente de La Fouillouse – 38 Rue de Saint-Just 42480 La Fouillouse

20h30 – La Clef de Voûte – Hervé Salamone

20h30 – Hot Club Jazz Lyon – Kirk Lightsey Trio -Jazz Moderne

Kirk Lightsey : piano / Christophe Lincontang : contrebasse / Sangoma Everett : batterie

21h – Le Périscope – EMY Trio

« Leur passage au Périscope est toujours un succès, EYM Trio sera de retour le 5 octobre prochain ! Cette fois-ci, leur jazz sans frontières nous emmènera près de Casablanca, 5ème album du trio sorti en mai 2024, reflètant l’état d’esprit nomade du trio et nous embarque dans un jazz mélodique qui se joue des frontières.Après 14 ans de tournées et de collaborations artistiques autour du monde, EYM Trio se recentre sur une création à trois, comme une nécessité de retour aux sources après s’être nourri de tant d’aventures. Elie Dufour écrit la musique spécialement pour le groupe, sans directives précises, elle est faite pour être remodelée en permanence en toute confiance par la sensibilité de chacun. On y retrouve certaines influences qui lui sont chères : les musique bulgares, tziganes et orientales au sens large. Cet album est l’occasion de dévoiler en avant-première une innovation pianistique. Elie Dufour a profité du confinement avec Robert Kieffer, pour créer une pédale mécanique, acoustique, ayant pour but de muter la partie centrale du piano et ainsi de pouvoir avoir accès à des modes de jeu inédits. Elle est omniprésente sur l’album Casablanca, donnant au piano la capacité de sonner comme un nouvel instrument, proche du oud et des instruments à cordes pincées. »

Elie Dufour : piano / Marc Michel :Batterie / Yann Phayphet : Contrebasse

Dimanche 6 octobre

11h – Cuivres en Dombes – Foyer rural Villette-sur-Ain* -Txai (Jiripoca) Quintet

« L’Eau source de Vie » : ce spectacle musical vibrant, poétique et joyeux, vous invite au travers des compositions originales de Jiripoca, à explorer différents styles musicaux, de la musique brésilienne à la musique occidentale d’aujourd’hui. Laissez-vous envoûter par des textes engagés, des mélodies sublimes et des rythmes entraînants. Bien plus qu’un simple spectacle ! Venez partagez une expérience culturelle inoubliable. »

dès 9h30 initiation à la batucada ouverte à tous !

*Rue des Mas – 01320 Villette-sur-Ain

 

 

 

 

17 h – Rhino Jazz Festival  – Tartaras * – Roul Hot Trio

« Toujours ‘’on the road’’ depuis plus de vingt ans avec quelques centaines de concerts au compteur, le Roul’Hot Trio s’est fait une spécialité du répertoire instrumental et acoustique des musiques de l’Europe de l’Est, ce fameux gypsy swing qui apparut au début des années trente et dans le jazz manouche des deux grands maîtres Django Reinhardt et Stéphane Grappelli. Avec les deux guitares en connivence de Marco Chirinian et de Thierry Chadebec autour de l’accordéon jazz de Patrick Revelli (prof aux conservatoires de Saint-Chamond et de Rive-de-Gier), le trio d’experts adapte également à sa sauce piquante de grands classiques de la chanson française, de Piaf à Brassens, d’Aznavour à Gainsbourg, typiquement dans l’esprit de ces musiques enjouées, toujours très vivantes et avec un chanté particulièrement mélodique, où la fameuse pompe rythmique peut laisser chacun s’exprimer dans des chorus d’impro très enlevés. Un bon coup de pompe pour se ragaillardir, avant de partager un autre bon coup lors d’une dégustation qui aura lieu à l’issue du concert au Caveau Deplau »

Marco Chirinian: guitare ; Thierry Chadebc: guitare ; Patrick Revelli: accordéon

*Espace Chatelard – 3 Rte de Dargoire 42800 Tartaras

19h30 – La Clef de Voûte – Jam Manouche

« Depuis 10 ans, les premiers dimanches de chaque mois sont dédiés au swing manouche. Cette forme de Jazz inventée par le quintet de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli est la contribution française au Jazz mondialement reconnue. Nous sommes attachés à perpétuer cette touche Gipsy du génie franco-belge. L’équipe du guitariste Laurent VINCENZA animera cette session d’octobre. »

Quitter la version mobile