La programmation 2026 du nouvel Espace Morgado installé dans l’ancien cinéma « Le Royal » à Bourgoin-Jallieu est assurément éclectique : de la chanson française au stand-up en passant par le théâtre. Mais dans la programmation qui s’annonce pour 2026, on y trouve aussi quelques belles têtes d’affiche jazz, elles aussi fort éclectiques comme le pianiste grenoblois Alfio Origlio ou la chanteuse de Blues Sannah Waterstown, le guitariste manouche Nitcho Reinhardt, Caroline Bugala, Mister Mat et quelques autres…
C’est le quartet « Joy » de Fabrice Tarel et de Caroline Bugala qui débutera la saison le dimanche 8 Février.
Au violon, Caroline Bugala, élève de Didier Lockwood et au piano et à la composition : Fabrice Tarel qui affiche 15 ans de carrière et 7 albums. Le quartet sera complété par le contrebassiste viennois Pascal Berne et de Valentin Ivo à la batterie.
Changement total d’esthétique jazz, le samedi 14 février avec du Jazz manouche sur scène et à la guitare un nom au patronyme célèbre, Nitcho Reinhardt sur lequel plane l’ombre de tonton Django. Il sera accompagné de J.Bé Baudin à l’accordéon et de Piotr Wegrowski à la contrebasse..
Au programme : des standards de Django, mais aussi des compos originales et bien évidemment de longues impros.
Retour à un jazz plus tradi, le dimanche 22 février avec un grand de la scène jazz régionale et nationale, le pianiste grenoblois Alfio Origlio qui se produira en trio avec le bassiste chilien Pablo Contreras qui accompagne notamment Bill Evans et le batteur brésilien de Lyon, Zaza Desiderio.
Le guitariste britannique Tom Ollendorf issu de la nouvelle génération londonienne qui fait beaucoup parler d’elle actuellement. se produira, lui, le dimanche 15 mars. A ses côtés, on y trouvera à nouveau le pianiste Fabrice Tarel qui aura ouvert la saison, mais aussi Christophe Lincontang, contrebassiste d’expérience et Marc Michel, à la batterie.
Vendredi 27 et samedi 28 mars, on plongera gaillardement dans le Blues avec la solide Shanna Waterstown qui s’est produite dans le passé en premières parties de quelques noms comme James Brown, Buddy Guy, Louisiana Red ou encore Maceo Parker. Elle constitue l’illustration d’un Blues féminin et moderne à découvrir.
On peut enfin pour terminer citer l’un des deux « Moutain Men », le Voironnais Mister Mat, une des belles surprises de l’édition 2025 de Jazz à Vienne qui se produira le dimanche 26 avril. Là, le guitariste chanteur, lauréat du Memphis blues festival et finaliste de The Voice, sera seul sur scène
Bourgoin, il connaît, il y a déjà chanté tant devant plus de 10 000 spectateurs pour la fiesta des Lilattes… Cette fois, devant 280 spectateurs, jauge maximum, ce sera nettement plus intimiste…
