Il est rare d’entendre à Lyon, un orchestre de Jazz du pays de feu Hugo Chavez !
Ce sera pourtant prochainement le cas.
Le Simon Bolivar Big Band Jazz dirigé par Andrès Briceño, se produira en effet le 13 octobre pour un concert unique à Lyon aux côtés de deux des formations du Conservatoire de Limonest.
Ce sera la première visite lyonnaise et d’ailleurs même française de cette formation présente en France pour une tournée qui doit la mener auparavant au « Duc des Lombards » à Paris (6 octobre), ainsi que dans le Sud-Ouest, à Marmande à l’occasion du Festival «Jazz & Garonne » (9 octobre).
La puissance invitante à Lyon, en l’occurrence le Conservatoire de Limonest n’est pas seulement une école de musique et de théâtre de 350 élèves, mais il réunit également… onze orchestres dont quatre autour du jazz : Big Band Junior, Swing Band, Jazz Manouche et Impro Jazz programmés tout au long de l’année.
Son Ecole de Jazz rassemble près d’une quarantaine de jeunes musiciens.
Ce sont les deux premières formations, le Swing Band et le Big Band Junior qui accompagneront les musiciens d’Amérique du Sud sur un répertoire orienté vers la Jazz latinos. La veille, le lundi, des Master classes seront d’ailleurs organisées au sein du Conservatoire.
De surcroît, vu l’importance de l’événement, lors de ce concert, un tournage sera d’ailleurs effectué pour le compte de France 2.
Ce Big Band qui n’a que huit ans d’âge ne cesse en effet de prendre du galon sur la scène jazz américaine, sud et nord confondus. Lors d’une récente tournée aux USA l’orchestre a joué sur la scène du Lincoln Center de NewYork produisant une excellente impression (voir vidéo ci-dessous).
Cette formation vénézuélienne est dirigée par le batteur Andrés Briceño.
C’est lui qui a fondé ce Big Band en 2007. L’ensemble est constitué d’environ quarante-cinq jeunes virtuoses, étudiants du célèbre Conservatoire de Musique Simon Bolivar et ou à l’Institut universitaire d’ études de musique (IUDEM) qui promeuvent le répertoire jazz au pays de Simon Bolivar.
Avant de se produire à Lyon, les musiciens vénézuéliens seront en résidence en France, du 4 au 11 octobre dans un autre Conservatoire, en l’occurrence celui de Choisy-le-Roi en région parisienne. Ils donneront trois autres concerts à cette occasion. Ils se produiront à Lyon deux jours plus tard.
– « Simon Bolivar Big Band », le 13 octobre à 20 h 30, à la salle des fêtes de Limonest. Entrée 15 euros. Vos places en ligne. 04 78 43 83 58
Vidéo Jazz : Lors du concert du Simon Bolivar Big Band au Lincoln Center de New York