A ses côtés Dmitry Baevsky, Leon Parker et Steve Fishwick le temps d’un concert…. Une fois encore, New York n’est pas loin
Nouveau concert d’anthologie au Hot Club de Lyon vendredi 24 janvier (20h30) : le Clovis Nicolas Quartet.
Le contrebassiste débarque en effet à Lyon avec trois musiciens de choix : Steve Fishwick à la trompette, Dmitry Baevsky au saxophone alto et Leon Parker aux drums. Une fine et puissante équipe donc pour revenir sur des compositions de Clovis Nicolas et un retour en forme d’hommage à la Freedom Suite de Sonny Rollins.
Ce faisant, c’est une fois encore la scène new-yorkaise qui rend visite aux scènes jazz lyonnaises. Le Français, qui s’est par le passé illustré aux côtés de bon nombre de musiciens (comme Baptiste Trottignon), est en effet installé depuis une bonne quinzaine d’années à New York, comme bon nombre de musiciens qui aiment se confronter sur la plus grande scène jazz qui soit. Ce qui explique que Clovis Nicolas arrive au Hot Club en compagnie d’un saxophoniste originaire de Saint-Pétersbourg, mais qui vit lui aussi désormais à New York, Dmitry Baevsky, musicien particulièrement puissant. Ce saxophoniste n’est d’ailleurs pas un inconnu à Lyon : le Hot l’avait reçu il y a quelques années, au moment de la sortie de « The Composers », disque–hommage à quelques musiciens et compositeurs qui l’ont particulièrement marqué. Depuis, le sax a lui aussi fait du chemin et tissé des liens solides avec beaucoup de pointures.
Enfin pour faire bonne mesure, rajoutez aux drums Leon Parker, batteur au jeu particulièrement séduisant quelle que soit la formation qu’il intègre, dont Terrasson.
Mais c’est donc Clovis Nicolas qui emmène cette formation de choix : l’occasion d’apprécier le rôle de cette contrebasse qui unifie et entraîne, sans fioritures particulières.
Au Hot Club vendredi 24 janvier à 20h30.