La plupart des concerts se déroulent dans les auditoriums confortables de la Maison des jeunes.
Chaque soir, deux groupes se succèdent à partir de 19 h 30 et la soirée se poursuit autour de minuit, avec deux autres groupes. Le public choisit l’un ou l’autre de ces deux temps forts ou enchaînent les 4 concerts.
Nouveauté pour 2016, deux soirées sont prévues au Centre Sava, le centre international de congrès qui accueille 500 000 visiteurs par an et de nombreux concerts.
Plácido Domingo, Montserrat Caballé, Miles Davis ou B. B. King ont joué dans ce site.
Cette année encore la programmation fait la part belle aux courants innovants du jazz, mis en place depuis l’année dernière.
Le public sera invité à découvrir la nouvelle « Planète Jazz », qui réunira des groupes représentatifs de tous les courants jazz du monde entier et des artistes contemporains de renom.
En prenant ce tournant en 2015, avec une programmation audacieuse et équilibrée, Belgrade Jazz Festival, l’un des plus anciens festivals de jazz européens, cultive une identité exceptionnelle dans le monde des festivals. Cette nouvelle formule fait ses preuves et a attiré l’an dernier un nombre croissant de spectateurs fidèles et surtout de plus en plus jeunes.
En 2015, le festival avait ainsi opéré un tournant à 180 degrés avec un programme audacieux explorant les différents courants européens du jazz contemporain issus de l’Europe de l’Ouest, des pays méditerranéens, scandinaves, des Balkans ou pays baltes voisins.
On se souvient de la performance de la japonaise Hiromi, qui avait fait sensation, entourée du bassiste Anthony Jackson et du batteur Simon Phillips (The Who, Toto, Mike Oldfield…).
Belles surprises
D’autres belles surprises avaient rythmé le festival notamment Rudresh Mahanthappa (sax alto) avec François Moutin à la contrebasse. Mais aussi, Vladimir Kostadinovic, Jelena Jovovic, James Brandon Lewis, Miguel Zenón, Tony Malabo, et le saxophoniste surdoué Francesco Cafiso (invité à le rejoindre par Wynton Marsalis lors de son dernier concert à l’Auditorium de Lyon quelques mois plus tard).
La musique expérimentale était largement représentée avec Supersilent, Arve Henriksen et Helge Sten (Deathprod), à l’origine du mouvement « Nu Jazz » né à la fin des années 90. Sans oublier de mentionner d’autres artistes surprenants tels que Lia Pale (Autriche), The Firebirds (Danemark) ou Susana Santos Silva (Portugal).
La couleur de cette nouvelle édition, sur cinq jours, se veut résolument tournée vers les pays latins, Italie, Espagne, Portugal, Brésil, Cuba… sans oublier la France, repérée à Belgrade pour son vivier de groupes de la French Touch.
Les concerts de minuit seront davantage tournés vers la nouvelle école scandinave, avec les meilleurs groupes actuels de Norvège, du Danemark, de Suède et, pour la première fois, d’Islande.
Concerts de prestige
Quant aux concerts de prestige programmés au Centre Sava, ils illustrent deux tendances spécifiques dans le jazz contemporain – une tête d’affiche et des groupes réunissant des artistes de différentes générations.
Ainsi se produiront le 27 octobre Avishai Cohen et son trio (Israël), et la star du flamenco jazz, Antonio Serrano (Espagne), également harmoniciste virtuose. Le lendemain, place aux créateurs des années 70, inspirés par Miles Davis, et auquel on imagine qu’ils rendront hommage, à l’occasion des 25 ans de sa disparition. On retrouvera Jack DeJohnette et Dave Holland, avec de nouveaux projets. Ces deux personnalités joueront également avec des musiciens de jeunes générations de jazzmen.
Autres évènements de l’édition 2016, un projet spécial conçu pour la soirée inaugurale du 26 octobre, avec un pianiste serbe de premier plan, Vlada Maricic, qui invitera Brian Lynch à rejoindre son quartet.
Alors que la soirée de clôture, le 30 octobre, sera placée sous le signe de différentes générations de Serbie et de Croatie qui se oublieront les guerres fratricides pour interpréter un «Grand Songbook yougoslave » autour d’une relecture jazzistique des chansons populaires yougoslaves des années cinquante et soixante.
Au total, ce grand voyage musical de cinq jours autour de la planète jazz réunira 21 groupes issus de 17 pays du monde !
Le Festival de Jazz de Belgrade a été fondé par la Ville de Belgrade, qui le soutient comme l’un des événements phare de l’année. Comme chaque année, le « BDŽF » bénéficie également du soutien de nombreux partenaires publics et privés.
Partenaires principaux : Ville de Belgrade (Politique de la ville, Affaires culturelles), Ministère de la Culture et de l’Information de la République de Serbie.
Autres partenaires institutionnels : Ambassade des États-Unis; Ambassade du Portugal, l’Institut municipal de Kamoeš et Porto; Institut culturel italien; Institut français; Instituto Cervantes; Goethe Institut; Ambassade des Pays-Bas; Ambassade d’Israël; Forum culturel autrichien; Collegium Hungaricum; Organisation touristique de Belgrade; Organisation touristique de Serbie.