CONCERT
Le Big Band de l’Oeuf jouera à Lyon le 9 mars
Les 18 musiciens qui composent le Big Band de l’Oeuf seront à l’Amphithéâtre Charles Mérieux (Place de l’Ecole dans le 7ème) à Lyon. Ils y joueront leur dernière composition L’AstroSymphonie. On vous en reparle incessamment.
- Le Big Band de le Oeuf le 9 mars à 20h30.
Raphaël Pannier Quartet au New Morning le 27 février
C’est les vacances. Si d’aventure, vos pas vous mènent à Paris, ne pas hésiter à courir au New Morning le 27 février : le batteur Raphaël Pannier y présente son dernier album Letter to a friend. A ses côtés, Thomas Enhco au piano, François Moutin à la contrebasse, et Damien Vandesande aux électros. C’est dire.
* New Morning, le 27 février à 20h30. Raphaël Pannier Quartet.
SUR LES ONDES
OPEN JAZZ reçoit le batteur Philippe Soirat
Philippe Soirat était mercredi 7 février à L’Entrepôt en compagnie de Jacques Vidal et Richard Turegano autour d’Isabelle Carpentier qui s’était livrée à un « Tribute to Ella Fitzgerald » de grand intérêt.
Jeudi soir (22 février-donc hier soir) Alex Dutilh recevait sur Open Jazz, Philippe Soirat, un batteur omniprésent sur la scène jazz, capable il y a quelques jours d’escorter Isabelle Carpentier dans un Tribute to Ella à L’Entrepôt (Paris 14ème) et de sortir ces jours-ci un album : On the Spot. Avec lui, Vincent Bourgeyx au piano, David Prez au sax ténor et Yoni Zelzik (également aux drums). Tout, dans ce disque, retient l’attention. La cohésion, l’appropriation de ces rythmes, l’inspiration de David Prez. C’est évidemment la sortie de ce disque qui est le sujet central de l’émission et des questions qu’Alex Dutilh pose à un musicien particulièrement tranquille.
En préambule, Open Jazz avait demandé à Samy Thibault qui anime le label Gaya, l’Autre distribution, les raisons qui l’ont poussé à produire « On the Spot ». Parlant de Philippe Soirat, sa réponse est éloquente : « Depuis que je le connais, je l’ai toujours vu à la pointe des recherches les plus modernes, vivantes et contemporaines du jazz. Il est certes le batteur de notre meilleur beboper national, Alain Jean-Marie, Il a certainement contribué au renouveau du hard bop et de la musique modale dans les années 90, étant une composante essentielle du son du quintet des frères Belmondo (leur faisant aussi redécouvrir la musique de Lili Boulanger, ce qui leur donnera l’idée de « l’Hymne au Soleil »), ou du quartet de Yannick Rieu. Il a accompagné des légendes de cette musique (Barney Wilen, Lee Konitz, Barry Harris, Lou Donaldson, Ray Brown, Johnny Griffin, Phil Woods, Steve Grossman, Cedar Walton…) et il aurait pu se contenter de cela, mais il s’est toujours remis en question, a fait partie des premiers à prendre le train de la révolution Mark Turner et Ambrose Akinmusire. Il est aujourd’hui l’un des rares musiciens à décrypter précisément le langage ».
* L’émission est disponible en podcast sur le site « Open Jazz » : Philippe Soirat.
DU COTE DES LABELS
Bluesville Records, un nouveau label, réédite en vinyle John Lee Hooker et Skip James
On en apprend de belles : Initié par le label réputé Craft Recordings et en partenariat avec Acoustic Sounds, un nouveau label montre le bout de son nez : Bluesville Records. Un label entièrement dédié aux albums fondateurs de l’histoire du blues, explique Craft Recordings dans un communiqué.
L’annonce n’est pas anodine : Acoustic Sounds regroupe les catalogues d’enseignes telles Prestige, Vee-Jay, Riverside, Vanguard, Stax et Rounder. Et cette série propose « des rééditions en vinyle audiophile des enregistrements incontournables des plus grands artistes du genre ainsi que des contenus digitaux inédits ».
La série sera inaugurée le 7 juin prochain via deux albums de légende : Burning Hell de John Lee Hooker et Today! de Skip James. Le label annonce d’ores et déjà d’autres sorties dont Albert King, Lightnin’ Hopkins, Jimmy Reed et Blind Gary Davis.
(tous renseignements sur www.bluesvillerecords.com)