Embouteillage jazzique à Lyon samedi 25 janvier
Le même samedi 25 janvier, sont programmés à la fois un concert au Musée des Confluences, un autre à l’Auditorium. Dommage, car les deux sont inédits !
Mathias Duplessy en concert le 25 janvier au musée des Confluences
Le compositeur Mathias Duplessy sera au Musée des Confluences le 25 janvier le temps d’un concert consacré à son quatrième album : « The road with you ».
On retiendra que ce musicien n’a de cesse de diversifier ses sources d’inspiration et de collaborer avec des artistes de toutes les traditions, abolissant ainsi les frontières des genres, pour aboutir à un style très personnel.
En 2010, il avait créé le projet des « violons du monde » avec l’indien Sabir Khan, le tunisien Zied Zouari, le chinois Guo Gan, le mongol Enkhjargal Dandarvaanchig et Aliocha Regnard.
Les Violons du Monde croisent à nouveau leurs archets sur ce quatrième album « The Road with You ».
Et à l’Auditorium, quatre pianistes pour un seul concert
Le même soir, samedi 25 janvier, l’Auditorium accueille, lui, quatre pianistes de la scène jazz : Pierre de Bethmann, Éric Legnini, Baptiste Trotignon et Bojan Z. Depuis 2019, nous explique-t-on, les tournées de PianoForte offrent à ces quatre pianistes, l’occasion de revisiter à huit mains un répertoire large, du tango à Ravel, du jazz au blues, en passant par le Fender Rhodes, ce clavier électrique popularisé à partir des années 60 par Stevie Wonder, George Duke et j’en passe. Puisque les pianistes ont peu de chances de partager la scène avec leurs confrères, ils se sont inventé « un jeu des chaises musicales – tous s’échangent les claviers – pour cette réunion jubilatoire » nous explique l’Auditorium.
Vers une baisse du budget de la Culture de 5 % en 2025 à Lyon ?
A un peu plus d’un an des prochaines élections municipales, mieux vaut ne pas augmenter les impôts. En général, lorsqu’une nouvelle équipe arrive aux manettes d’une municipalité, elle le fait en début de mandat, pas à la fin.
C’est donc pour éviter une telle hausse des impôts qui ne serait pas très favorable pour sa réélection que Grégory Doucet, maire de Lyon qui a annoncé qu’il se représenterait, essaie de trouver de nouvelles ressources pour boucler son budget. Il est vrai qu’il a été mis à mal par les coupes de l’État, comme d’ailleurs la plupart des collectivités locales.
Parmi les pistes évoquées au sein de la municipalité lyonnaise :
une baisse du budget de la culture de la Ville de Lyon qui pourrait être impacté et baisser de 5 %.
Le stationnement pays pourrait être aussi mis à contribution. Une décision qui pourrait rapporter jusqu’à 1,5 million d’euros. La Ville de Lyon envisage ainsi de rendre le stationnement payant en août, ainsi que certains dimanches tout en l’étendant en semaine jusqu’à 20 h au lieu de 19 h actuellement.
Ces propositions ont en tout cas été mises sur la table : elles émanent d’un document d’arbitrage des élus consulté par notre confrère Tribune de Lyon.
Voilà qui pourrait donc renchérir les tarifs des sorties Jazz à Lyon, du moins pour ceux qui s’y rendent en voiture…
Samedi 18 à la Bibliothèque de la Part-Dieu : le vinyle Jazz, patrimoine vivant
Jazz(s)RA, la plateforme des Acteurs du Jazz en Auvergne-Rhône-Alpes a lancé une journée autour du disque vinyle à la Bibliothèque de la Part-Dieu, samedi 18 janvier.
Le thème : « L’évolution du Jazz à travers la circulation des disques vinyles en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Une fabrique de patrimoine vivant et émancipateur ».
En présence de collectionneurs et de spécialistes, il s’agit de prendre en compte « la circulation des disques vinyles de Jazz en région Auvergne-Rhône-Alpes en tant que processus de patrimonialisation. » Une démarche qui à l’ère du numérique, échappe , il est vrai et c’est sans doute qui fait son charme, aux technologies contemporaines !
Cette journée qui démarre à 10 h 30 par une conférence pointue s’adresse aux collectionneurs/collectionneuses de vinyles : en considérant que ce terme n’est pas réservé aux initiés : les personnes novices dans cette démarche, ou qui se passionnent pour l’objet et ne se considèrent pas comme des « collectionneurs » sont aussi visées !
Entrée gratuite sur inscription jusqu’au vendredi 17 janvier. Pour s’inscrire : cliquez ICI
Jean-Claude Pennec et Dominique Largeron