Jazz In Lyon

Brèves de Jazz-Annulation de l’édition 2025 de Jazz sur les places ; Symphonie pour batteries seules ; Le Jazz africain fait le plein à Fourvière ; Vienne habillée en Jazz

« Jazz sur les places » à Lyon obligé d’annuler son édition 2025

C’est notre confrère Jazz-Rhône-Alpes qui nous apprend la mauvaise nouvelle.

On savait que de nombreux « petits » festival avaient la santé fragile avec une existence ne tenant qu’à un fil.

C’est le cas du très sympathique festival se déroulant chaque année place Benoît Crépu dans le quartier Saint-Georges à Lyon. Un festival par ailleurs gratuit qui draine chaque année près de 4 000 spectateurs. Il n’aura pas lieu cette année

L’édition 2025 et la programmation étaient bouclés, mais les habituels financeurs ont fait défaut.

C’est ce qu’a expliqué Philippe Dechèvre, fondateur et président du festival,  à Jazz-Rhône-Alpes : « en 2023, les autorisations sont refusées par la Ville de Lyon en raison de la coupe du monde de rugby, en 2024 la subvention est refusée, en 2025  il propose de verser ce que moi je nomme un pourboire. »

Si la situation s’améliore l’année prochaine, il y aura peut-être un festival en 2026, mais ce n’est pas sûr…

Quand on connaît l’implication et le travail que représente la création d’un festival de Jazz, on ne peut qu’être abasourdi par cette décision des financeurs, de mauvais augure.

En attendant, une cagnotte a été mise en place pour aider à couvrir les frais déjà engagés : Kagnotte – Jazz sur les Places

Une symphonie pour… 100 batteries dans le cadre des Nuits de Fourvière

Instrument emblématique du Jazz, la batterie sera célébrée le 21 juin, jour de la Fête de la musique puissance 100 dans le cadre des Nuits de Fourvière.

Artiste invitée par les Nuits, la batteuse Lucie Antunes a proposé aux organisateurs un spectacle pour le moins peu ordinaire : une symphonie pour 100 batteries qui ne sera déroulera pas par ailleurs au grand théâtre antique, mais à la Halle Tony Garnier.

Il s’agit selon la batteuse « de célébrer l’énergie collective ».

Ce sera une création : les 100 batteuses et batteurs joueront ensemble «  une partition inédite en composant un orchestre hors du commun ».

Ce concert jouera « sur les masses sonores, sur les timbres et les couleurs… »

On a hâte d’écouter…

La nuit africaine fait le plein à Fourvière

Dans le cadre des Nuits de Fourvière, le premier concert de Jazz ou musiques cousines s’est déroulée le 7 juin  dans un amphitéâtre plein comme un œuf, malgré la défection de Mulatu Astalke, le roi de l’éthio Jazz qui était très attendu..

Se sont succédés sur la scène les « Amazones d’Afrique » (photo) , suivie de Jupiter Bokonji et son groupe Jupiter & Okwess  qui remplaçaient Mulatu Astalke

Mais il fallait attendre 22 h 30  pour enfin  ouïr le plus intéressant groupe de la soirée, la formation de blues Touareg Tinariwen, composé de sept musiciens dont quatre guitaristes, d’un bassiste, un batteur et d’un  chanteur qui régala le public.

Le prochain concert à tonalité Jazz verra le 15 juin, sur la scène de l’Odéon à Fourvière, le célèbre pianiste cubain Roberto Fonseca et  le violoncelliste tout terrain Vincent Ségal. On devrait se régaler.

Primarette, un concert électro Jazz avec les Lyonnais de Jet Whistle pour conclure la saison

Le vendredi 6 juin, Jazz en Bièvre a conclu sa 8ème saison en recevant Jet Whistle. 

Le quintet de la flûtiste Fanny Martin, nourri d’effets sonores électroniques, a offert au public un jazz immersif avec de belles ambiances nées d’une l’improvisation tous azimuts. 

La musique de Jet Whistle est située entre jazz contemporain, électro, hip-hop et rock. Elle est innovante, et audacieuse car désireuse de casser les codes.

L’après-midi, dans la même salle Plissonnier de la petite commune nord-isèroise de 700 habitants,, Fanny Martin, clef de voûte de la formation lyonnaise ,a   détaillé sa musique aux élèves de Pommier-de-Beaurepaire, commune proche.

Photo : Philippe Sassolas

Vienne  déjà habillée en jazz

Jazz à Vienne démarre tôt cette année : le 26 juin. C’est la raison pour laquelle, tout le centre ancien de la ville, les rues piétonnes comme les autres sont désormais parées de décors et de parures jazzy, à la manière des contremarche de la Cathédrale Saint-Maurice.

Quitter la version mobile