Jazz In Lyon

Brèves de Jazz- Clubs : la Clef de voûte n°2 ouvrira en septembre 2025 ; Anouar Brahem à l’Auditorium de Lyon ; Rampal/Jalal ; and so on…

La Clef de voûte n° 2 ouvrira ses portes en septembre 2025

Jazz’inLyon avait évoqué il y a six mois la volonté du pianiste Stéphane Vincenza, créateur de la « Clef de Voûte » le club de Jazz situé au n°1 de la place Chardonnet sur les Pentes de la Croix-Rousse, de créer un second club, non loin de l’actuelle Clef de Voûte.

Comme on peut le voir sur la photo  ci-dessus, durant l’été, les musiciens résidents du club (toujours très classe…) ont  eux-même mis la main à la pâte pour que le chantier avance…

Le local situé tout près de l’actuelle Clef de Voûte est situé au 27 de la rue Burdeau, en contrebas  et mieux même, sous la place Chardonnet, 

Inoccupé, depuis longtemps, ce local qui a accueilli un temps une galerie de peinture et appartenait à la mairie de Lyon, était en ruine. Il nécessite ainsi d’importants travaux qui sont en cours depuis le mois d’août et qui vont encore durer plusieurs mois.

Stéphane Vincenza l’a ainsi racheté à la Ville pour en faire un second caveau de Jazz façon Clef de Voûte, avec le même concept qui draine chaque soirée près de 200 personnes et affiche le plus souvent complet. D’où cette création.

La date d’ouverture de cette nouvelle Clef de Voûte est programmée pour septembre 2025 selon Stéphane Vincenza.

Cette Clef de Voûte n°2 portera  bien son nom puisqu’elle est constituée de… neuf voûtes, « agencées très différemment que la Clef de Voûte n°1 », précise Stéphane Vincenza. Ce futur nouvel espace de Jazz sera donc plus grand que la maison-mère…

Ce sera alors, à l’issue de son ouverture, en septembre 2025, le quatrième club de jazz à Lyon, après l’ancêtre, le  Hot Club de Lyon, le  Périscope et la Clef de Voûte n°1.

On attend avec impatience la soirée inaugurale !

Photo (La Clef de Voûte)

Vacances de Noël : heureusement La Clef de Voûte veille 

Traditionnellement, les périodes de vacances ne sont pas les meilleures pour écouter du jazz à Lyon. Et celles de Noël particulièrement. Cette année encore, le Hot-Club fermera ses portes samedi prochain (21 décembre) et ne les rouvrira que le mercredi 8 janvier…… quinze jours de relâche.

Heureusement, la Clef de Voûte veille, même les 24 et 31 décembre. Le caveau ouvrira comme à l’habitude durant ces semaines et même, forcera la dose le 24 avec des sessions dès 19 heures.  On retiendra encore que le 29, Patrick Maradan sera aux commandes mais que, malheureusement, la longue soirée du 31 affiche déjà « complet ». 

DATES A RETENIR : 

Anouar Brahem à l’Auditorium le 29 avril 

Anouar Brahem qui sort un nouvel album le 21 mars sera à l’Auditorium Maurice Ravel  à Lyon, le 29 avril 2025. En quartet : il sera accompagné de Django Bates, Dave Holland et Anja Lechner.

L’Amazing Keystone Big Band en promenade 

Alors qu’il vient de boucler son dernier opus, consacré à George et Ira Gershwin, le Big Band a prévu de le jouer en début d’année : il sera le 6 février au Grand Théâtre d’Aix-en-Provence et le 9 février au théâtre du Châtelet. À Paris.

Ce Fascinating Rhythm (s), qui est déjà en vente, comprend 12 morceaux qui ont été arrangés par Sébastien Ballaz et Jon Boutellier.

CADEAU DE NOËL

Martial Solal : une vie à l’improviste 

Cette fois, il ne s’agit pas d’un disque mais d’un bouquin, sorti le 10 octobre, juste deux mois avant la disparition du musicien. Vincent Sorel est l’auteur de ce roman graphique qui raconte la vie de Martial Solal. Les dessins vous embarquent, depuis son Algérie d’enfance jusqu’à son arrivée en France….. On connaît la suite.  

* Martial Solal, une vie à l’improviste de Vincent Sorel. Editions du Layeur. Prix : 28 €.

DISQUE

Marion Rampal chante Cantinèle ; Naïssam Jalal à ses côtés 

Comme une jolie ritournelle : Marion Rampal vient d’enregistrer Cantinèle, aux côtés de Naïssam Jalal à la flûte. C’est doux, ça respire un air d’ailleurs, sérénité, temps qui passe, réflexion, silence. Guitare délicate et flûte toute en nuances et discrétion sont l’écrin de cette voix à la diction parfaite, où les paroles font mouche, laissant se répandre toute leur poésie.

La chanteuse était en février dernier à l’Amphi de l’Opéra de Lyon. Elle sera en avril à Grenoble (le 18) et à Bourgoin-Jallieu (le 19) pour revenir sur son album Oizel.

Brèves : Jean-Claude Pennec et Dominique Largeron

Quitter la version mobile