Jazz In Lyon

Brèves de Jazz-Kareen Guiock-Thuram : cette chanteuse de jazz en vogue programmée au Rhino et autres annonces…

On parle actuellement beaucoup de Kareeen Guiock-Thuram. Pas du tout parce qu’elle est l’épouse du célèbre footballeur intello Lilian Thuram, mais parce qu’elle est en train de s’imposer sur la scène Jazz de l’Hexagone.

Ce sera l’une des voix qui marquera le festival de l’automne prochain : le Rhino (du 28 septembre au 20 octobre) avec un concert le samedi 12 octobre 2024 à Rive-de-Gier, salle Jean Dasté.

Auparavant elle avait une autre casquette ou plutôt un casque : elle était journaliste présentatrice du magazine Turbo sur M6.
Ce que l’on sait moins que cette quadra titulaire d’une maîtrise de philo écume depuis une quinzaine d’années les clubs jazz de la capitale pour assouvir, en toute humilité, une passion viscérale pour le chant en compagnie du pianiste Dominique Fillon.

C’est lui qui l’an dernier a poussé Kareen Guiock-Thuram, dont la culture s’est nourrie depuis toujours de jazz, de rap et de R&B américain, à faire une pause médiatique de neuf mois, temps de gestation pour accoucher d’un premier album sobrement intitulé ‘‘Nina’’, alignant onze reprises de l’icône Nina Simone.

Ce sont les titres de ce premier album que la chanteuse aux multiples talents délivrera aux festivaliers du Rhino.

A savoir également qu’au cours de la saison 2024/2025, la chanteuse sera également présente sur la scène du théâtre François Ponsard à Vienne (le 4 avril 2025).

Dernier concert de la saison le 14 juin de Jazz en Bièvre avec le trio Designers

Jazz en Bièvre donnera son dernier concert de la saison 23-24 le 14 juin prochain à Primarette avec le superbe trio Designers.

Le contrebassiste Joachim Florent sera accompagné à cette occasion par le pianiste finlandais Aki Rissanen et le batteur australien Will Guthrie.

Ces trois musiciens nous avaient déjà habitué à une musique de fort belle facture, que ce soit avec l’Impérial quartet, ou le GRIO, un octet, ils confirment avec ce trio qu’ils sont dotés d’une fort solide créativité qu’ils devraient confirmer sur scène.

Ces musiciens ont sorti en 2021 leur premier album éponyme signé chez We Jazz Records.

Un groupe d’élèves de l’ENM de Villeurbanne jouera par ailleurs en première partie.

Enfin, on connaît déjà le programme de la prochaine saison de Jazz en Bièvre . A noter sur vos tablettes :

.

Samara Joy et Brad Meldhau la saison prochaine pour la programmation Jazz de l’Auditorium, entre autres…

Puisque l’heure est aux présentations des prochaines saisons, sachez que malgré le changement de direction avec l’arrivée de Nicolas Drouin, le Jazz et d’ailleurs toutes les musiques ont droit de cité dans cette belle salle qui n’est pas seulement dévolue à la musique classique.

En haut de l’affiche, lors de la saison 2024/2025, on trouvera la révélation Samara Joy, en partenariat avec Jazz à Vienne.

Une autre valeur sûre foulera également la scène de l’Auditorium : Brad Meldhau, en solo, mais cette fois pour un dialogue entre ses compositions et improvisations et l’œuvre de Gabriel Fauré.

On retrouvera également le piano avec un quatuor de pianistes de haute volée qui devrait faire des étincelles : Baptiste Trotignon, Pierre de Bethmann, Eric Legnini et Bojan Z qui se partageront la scène et leurs instruments : deux pianos et deux Fender Rhodes. Le titre ? Piano Forte, bien sûr.

Deux autres beaux concerts devraient marquer la saison prochaine de la grande maison de la musique de la Part-Dieu : avec l’oudiste Anouar Brahem qui se présentera en quartet ; et « CrossCurrents », en l’occurrence, le trio formé de musiciens d’exception : le percussionniste indien Zakir Hussain, le saxophoniste Chris Potter et le contrebassiste Dave Holland. Des valeurs sûres…

 

 

 

Quitter la version mobile