Jazz In Lyon

Brèves de Jazz-Le «  Köln Concert » de Keith Jarrett de retour ; une nouvelle gouvernance pour JazzRA et un Bestiaire musical et utopique…

Le fameux Köln Concert  de Keith Jarrett réinterprété à la Chapelle de la Trinité par le pianiste lyonnais François Mardirossian

Le lieu n’est pas spécifiquement dévolu à la musique de Jazz, mais la Chapelle de la Trinité dans la Presqu’île lyonnaise, près de l’Opéra va retentir le vendredi 24 janvier d’une œuvre qui a marqué l’histoire du Jazz : le fameux Köln Concert de Keith Jarrett, vinyle réputé pour être le disque de Jazz le plus vendu au monde.

Ce qui est une rareté car il s’agit d’une improvisation intégrale  de plus d’une heure  à l’opéra de Cologne le 24 janvier 1975 qui est passée à la postérité.

S’agissant d’une œuvre totalement improvisée, il ne devrait pas y avoir logiquement de partition : en fait si, la transcription de ce concert a été faite en 1991, en plein accord et sous l’œil du pianiste  américain lui-même. 

C’est cette partition que jouera François Mardirossian en  la confrontant à sa propre sensibilité de pianiste. Pas question pour lui d’improviser sur ce qui fut un improvisation : « Je ne me permettrais pas d’improviser sur Keith Jarrett  !», lance le pianiste lyonnais en souriant…

A savoir, toujours autour de Keith Jarret que  François Mardirossiant sortira en février un disque dédié là encore à Keith Jarrett dans lequel on trouvera notamment « Ritual », une œuvre, entièrement  écrite cette fois par  Keith Jarrett, très très peu jouée jusqu’à présent. Nous en reparlerons  prochainement…

Une nouvelle structure de gouvernance à la tête de JazzRA

Le dernier conseil d’administration de JAZZ(s)RA  qui fédère tous les acteurs du Jazz de la région  a procédé à l’élection de son nouveau bureau suite au départ de Pierre Dugelay (Le Périscope à Lyon) du poste de président. 

Le bureau a procédé à une nouvelle élection et « a souhaité apporter un vent nouveau en proposant ce modèle équilibré d’une coprésidence. » 

Celle-ci se veut « équilibrée en termes de production et de diffusion, mais aussi équilibrée en termes de mixité. »

Qu’on en juge : JazzRA est désormais co-présidée par Joséphine Grollemund, codirectrice du Centre International des Musiques Nomades (Festival Détours de Babel, Saison du théâtre Sainte Marie d’en Bas), et Julien Arnaud, gérant de la structure de production Strato Music, également co-programmateur du nouveau Festival Lyonnais RECIF.

Le bureau reste composé d’un vice-président : Bertrand Furic, directeur de l’APEJS ; de Claire Rouet, directrice de la Baie des Singes au poste de trésorière et  d’Astrid Bailo, gérante de 17A7. 

Avec  plus de 200 adhérents, JazzRA structure l’’écosystème Jazz de la Région Auvergne Rhône-Alpes, avec des résultats franchement positifs ces dernières années.

Un superbe Bestiaire musical et utopique  a vu le jour au musée des Confluences à Lyon

Inspirées d’animaux bien réels et de recherches entomologiques rigoureuses , une superbe exposition qui vient de se terminer était constituée au musée des Confluences à Lyon par  d’étonnantes  sculptures conçues à partir de centaines d’instruments de musique hors d’usage. 

Elles faisaient vibrer leurs élytres et elles battaient leurs ailes par le biais d’une composition musicale originale et d’un dispositif de percussions interactif qui accompagnait le visiteur. tout au long de la visite

On déambulait ainsi successivement devant le Méloé printanier et sa planète-tambours (photo) ; le Carabe et sa nuée de cuivres à pistons ; la Cigale géante de Bornéo dans son essaim d’instruments à cordes ; voire encore le Phasme à carapace aux instruments du monde !

Ces œuvres sont issues d’un atelier-résidence qui s’est déroulé au musée lyonnais du 18 au 22 décembre avec Mathieu Desailly et Vincent Gadras, artistes-sculpteurs et scénographes qui étaient accompagnés du composteur David Chalmin.

Quitter la version mobile