L’hommage d’Ibrahim Maalouf à Maurice Ravel : en mars à l’Auditorium de Lyon
En compagnie de l’Orchestre National de Lyon, Ibrahim Maalouf foulera la scène de l’Auditorium de Lyon, les 6 et 7 mars prochain, en hommage à Maurice Ravel dont on fêtera les 150 ans de la naissance. Rappelons aussi que l’Auditorium lyonnais porte le nom du célèbre compositeur français.
L’hommage que lui rend la star de la trompette jazz, Ibrahim Maalouf démontre s’il en était besoin que l’auteur du Boléro à qui un film a été consacré en 2024 ,reste dans l’actualité.
L’homme à la trompette quart de ton entend apporter ainsi sa contribution à cet hommage avec son Boléro pour Ravel, concerto dont il est lui-même le soliste et qui sera donné en première mondiale à Pau quelques jours avant d’être dévoilé à l’Auditorium, et ensuite, de gagner Paris.
Maalouf explique vouloir saluer son aîné «sans essayer d’imiter, sans risquer d’abîmer son génie», comme «un poème écrit à sa mémoire».
Un nouvel album du groupe lyonnais « Les Incendiaires »
Une information que nous sommes allé piocher chez JazzRA : « Les Incendiaires », le trio de cuivre de l’ARFI ( « A la recherche d’un Folklore Imaginaire » ), un collectif d’artistes basé à Lyon, va sortir un nouvel opus le 7 février. Un album tournant autour du copositeur Ennio Morricone.
Intitulé « À l’Ouest », cet opus est constitué d’un répertoire « audacieux » où les Incendiaires réinterprètent les célèbres compositions d’Ennio Morricone pour les films de Sergio Leone.
Composé d’Olivier Bost (trombone, percussions), Guillaume Grenard (trompette, euphonium, percussions) et Eric Vagnon (saxophones, percussions), le trio entend insuffler une nouvelle vie à des classiques comme Le Bon, la Brute et le Truand ou Pour une poignée de dollars.
« À travers ce nouvel album, Les Incendiaires poursuivent leur recherche d’originalité musicale tout en prolongeant le travail de l’ARFI dans l’exploration cinématographique », est-il expliqué.
Le Club Saint-Georges à Vienne commence à trouver son public
C’était la semaine dernière, le 5ème week-end mensuel qui s’est révélé réussi pour le tout nouveau Jazz Club Saint-Georges à Vienne qui peu à peu trouve son public.
Pour preuve, cette salle intimiste de près de 50 places située sous la Poste centrale de Vienne a affiché quasi-complet sur les trois jours.
En commençant par le vendredi 24 janvier marqué par un hommage au saxophoniste Stan Getz ; suivi le samedi 25 par le quintet de la chanteuse Claude-Eugénie IwandzaI qui a notamment interprété Nina Simone ; le week-end se terminant in fine avec un concert original mêlant Jazz et peinture avec le peintre Serge Gallardo.
A la fin du concert, le tableau peint en live a été acquis par un jeune musicien du Conservatoire de Vienne en souvenir de sa première écoute dans un club de Jazz.
Bref, des débuts prometteurs pour ce nouveau Club de Jazz qui, faisant vivre la musique bleue tout au long de l’année, commence à prendre racine dans la ville de Jazz à Vienne …
Prochains concerts, les 15, 16 et 17 février : https://clubstgeorges.fr/
Photos Philippe Sassolas
Yves Dugas et Lyon Music accueillent Philippe Hervier
C’est une expo rapide qui se tient cette semaine chez Lyon Music, l’antre pianistique d’Yves Dugas. Le facteur de piano et Françoise Michallon, commissaire de l’exposition, ont en effet invité Philippe Hervier à déployer rue Sala son expo « Pour un air de Jazz ». L’expo se déroule de jeudi à samedi (jeudi 17-21h, vendredi et samedi de 11 à 19 heures et dimanche sur rendez-vous uniquement).
* Lyon Music : « Pour un air de jazz » de Philippe Hervier. 60 rue Sala, 69002 Lyon. A partir du jeudi 6 février, 17 heures.