Jazz In Lyon

Brèves de Jazz-Richard Galliano à Bourgoin ; Raphaël Imbert interrogatif à l’Opéra de Lyon et le « Moulin Jazz » prend ses quartiers d’hiver à Vitrolles

 Richard Galliano annoncé le 8 octobre à Bourgoin-Jallieu

L’homme aux trois Victoires de la musique « l’accordéoniste de Claude Nougaro », sera  en concert le 8 octobre à Bourgoin-Jallieu.

Ce concert aura lieu le mercredi 8 octobre  à 20 h 30 à l’église Notre-Dame de Bourgoin-Jallieu dans le cadre des « Instants Classiques » de BF Prod.

Après avoir étudié le piano et l’accordéon dès l’âge de 4 ans, particulièrement doué et investi, il entrera par la suite au conservatoire où il obtiendra le 1er prix d’excellence d’accordéon. 

Après de longues études, il arrive ensuite à Paris en 1975 où il rencontre Claude Nougaro dont il deviendra l’ami, l’accordéoniste mais aussi le chef d’orchestre…

En 1980, deuxième rencontre déterminante pour le musicien avec le compositeur et bandonéoniste Astor Piazzolla, véritable révélation…

Lors de cette soirée berjallienne, Richard Galliano proposera un programme oscillant entre la musique classique et le  jazz, autour des œuvres de Bach, Astor Piazzolla, Debussy, Michel Legrand, Galliano, Gershwin et d’autres…

Et le lyrisme dans tout ça ? La question que posera à l’Opéra de Lyon, Raphaël Imbert…

 

 

Avec son complice pianiste Pierre-François Blanchard et son invitée d’un soir Célia Kameni, le saxophoniste Raphaël Imbert explorera en mots et en musique(s) les relations entre jazz et lyrisme…

Ce sera la cinquième “concérence” de Raphaël Imbert dans le cadre de l’Opéra Underground de l’Opéra de Lyon.

Il s’exprimera à la fois avec sa verve coutumière et son saxophone…

Un cinquième épisode, toujours à l’Opéra Underground qui lui permet d’explorer les mille et unes facettes du jazz. Après les origines et les significations plurielles du mot “jazz”, les rouages mystérieux du swing, les secrets de fabrication du groove, etc.

-Samedi 4 octobre 2025 à 18 h 30. À l’Amphi de l’Opéra de Lyon : Raphaël Imbert (conférence, saxophone(s), Pierre-François Blanchard (piano) et Célia Kameni (chant).

Le « Moulin Jazz » ouvre ses portes  à Vitrolles 

Le Charlie Jazz Festival qui se déroule chaque année début juillet dans un magnifique ancien domaine agricole près de l’étang de Berre, à Vitrolles, prend ses quartiers d’hiver dans son « Moulin Jazz », club de jazz qui n’est pas sans rappeler par l’atmosphère, ses grands frères comme le Sunset à Paris ou le Hot-Club à Lyon.

Samedi, donc, rendez-vous pour le premier concert de la saison avec le Sighting Ensemble, une formation emmenée par le trompettiste Christophe Leloil et qui intègre à côté de sa rythmique, une flûte et un violoncelle. Ce sont donc six musiciens/nes qui s’installeront sur la scène du Moulin au domaine de Fontblanche à Vitrolles samedi (21 h). 

Le rendez-vous suivant est fixé au 24 octobre avec le Duo Brady. 

Aux commandes, deux figures familières Claudia Solal (chant) et Benjamin Moussay (claviers), escortés de Michèle Pierre et Paul Colomb (violoncelle). Un travail délicat de la part de cette chanteuse aguerrie (premier album sorti en 1998), en compagnie de Benjamin Moussay avec lequel elle a sorti en début d’année l’album Punk Moon dont les morceaux (en anglais) devraient être de la partie ce soir-là.

* Le Moulin Jazz, Semaine de Fontblanche, Vitrolles. Premier rendez-vous samedi 4 octobre, 21h

Dominique Largeron et Jean-Claude Pennec
 

Quitter la version mobile