Jazz In Lyon

Brèves de Jazz : sortie du 4ème album de Sébastien Jolie Group, lancement de Jazz à Vienne, Chucho, Keystone, and so on…

Sébastien Jolie Group qui sera en concert le 29 novembre au Hot Club de Lyon vient de sortir son 4ème album : « Loaded »

Jazz(s)RA nous append la sortie de l’album d’une figure de proue du jazz dans la région Auvergne-Rhône-Alpes : celui de Sébastien Joulie.

Il  perpétue la tradition du post-bop jazz à la guitare, de Jim Hall à Grant Green en passant par Peter Bernstein, avec qui il a étudié à New York. 

Compositeur et arrangeur, il a déjà publié trois albums sous son nom. Une formation créée il y a plus de dix ans.

 

Ce nouvel album intitulé « Loader» qui sort sur le label Fresh Sound Records. est le premier dans lequel se retrouvent des compositions de chacun des membres du groupe. 

Il réunit Sébastien Joulie à la guitare, Stephan Moutot au saxophone ténor, Benoît Thévenot aux claviers et piano, Michel Molines à la contrebasse et Charles Clayette à la batterie.

Cette formation présentera ce nouvel album le 29 novembre au Hot Club de Lyon.

Le 26 novembre, lancement de la 44ème édition de Jazz à Vienne

Eh oui, l’édition 2025 de Jazz à Vienne se profile…

 

La soirée de lancement du festival  se déroulera le 26 novembre, à partir de 18 h 30, salle du Manège de l’Espace Saint-Germain à Vienne.

On connaîtra les premiers noms des artistes qui monteront sur la scène du Festival viennois.

Et pour la 6ème année, Jazz à Vienne et le Festival International de la Bande Dessiné d’Angoulême s’associeront pour réunir jazz et bande dessinée.

Cette année, l’illustrateur Alexandre Clérisse se joindra au duo de musiciens Ballaké Sissoko et Piers Faccini pour faire dialoguer les deux arts.

A cette occasion, le koraïste malien Ballaké Sissoko sera accompagné par le songwriter folk Piers Faccini.

Puisant tous deux dans leurs expériences musicales multiculturelles pour enrichir leur art, ils jouent ensemble depuis près de deux décennies. Parmi leurs collaborations : Tearing Sky de Piers Faccini en 2006 et le récent Djourou de Ballaké Sissoko.

C’est Alexandre Clérisse qui sera sur scène derrière sa planche à dessin (photo). Diplômé de l’École européenne supérieure de l’image (ÉESI), Alexandre Clérisse a reçu de nombreuses distinctions, parmi lesquelles le Grand Prix de l’imaginaire BD en 2014 (pour Souvenirs de l’atome, avec Thierry Smolderen) et le Prix Peng! de la meilleure bande dessinée européenne, décerné en Allemagne en 2017 (pour L’Été Diabolik, avec Thierry Smolderen).

Chucho Valdes à Vienne 2024 sur Mezzo Live mercredi

Parmi les diffusions de la chaîne Mezzo Live la semaine qui vient, le concert de Chucho Valdes donné cet été à Jazz à Vienne. Rdv sur la chaîne mercredi 27 novembre à 21 h. 

France Musique  : Histoire d’un Club : le Blue Note 

Une histoire à redécouvrir : il y a six ans, France Musique était revenue sur l’histoire du Blue Note, ce club de jazz new yorkais installé au Greenwich Village. C’est en 1981 que son fondateur, Danny Bensussan, a ouvert le lieu devenu peu ou prou le club de jazz le plus célèbre de la planète. Durant ces 5 épisodes, soit donc près de cinq heures (diffusées pour la première fois du 1er au 5 janvier 2018), France Musique s’installe sur place, nous présente son fondateur, lequel accompagne l’auditeur durant ces cinq jours, les évènements qui n’ont cessé de marquer le club depuis sa création, etc.

Depuis, le Blue Note a essaimé : on compte des Blue Note à Pékin, à Tokyo, Nagoya, Milan, Rio, Hawaï etc….. (Un Blue Note existait à Paris mais il a fermé ses portes en 1966 et est devenu une discothèque deux ans après).  

Le saxophoniste Dmitry Baevsky sort « Roller Coaster » 

Dmitry Baevsky ne perd pas de temps : le 6 décembre sort son nouvel album « Roller Coaster », enregistré en quartet avec Peter Bernstein (gr), David Wong (b), Jason Brown (dr). Rien que ça.

On se souvient que le saxophoniste avait été l’un des premiers le printemps dernier à être invité au Quartier Latin de Jean-Paul Boutellier à Saint-Romain-en-Gal :  une étape importante de sa récente tournée réalisée avec Clovis Nicolas et Leon Parker. Cette fois, pour fêter l’album, il est attendu Salle Pleyel et au Sunset à Paris les 16 et 17 décembre prochains. 

Festival d’Avignon 2025 : du 5 au 26 juillet 

Certes, le festival d’Avignon est avant tout un festival de théâtre. Mais au fil des éditions, ça et là, toutes sortes de musiques s’invitent à cet évènement qui draine chaque année un public impressionnant (en 2023, on a compté 1491 spectacles et 

1 955 000 billets vendus). Le festival vient d’annoncer ses dates 2025 (perturbées depuis quelque temps en raison de l’épidémie COVID en 2020 et par les JO en 2024). Cette fois il se tiendra du 5 au 26 juillet et, pour la première fois, les festivals « Off » et « In » se tiendront aux mêmes dates.

L’Amazing Keystone Big Band se penche sur Gershwin

A retrouver sur France Musique la récente émission de Nicolas Pommaret « Au coeur du Jazz » consacrée au dernier opus de l’Amazing Keystone Big Band. C’était mercredi  20 novembre. Le big band s’est penché cette fois sur l’oeuvre des Frères Gershwin : d’où un disque qui vient de sortir et dont on vous reparlera.

* France Musique, Au Coeur du Jazz de Nicolas Pommaret : « L’Amazing Keystone Big Band : fascinés par l’oeuvre des frères Gershwin »

Quitter la version mobile