Ils n’en sont pas à leur coup d’essai. Ils ? Il s’agit des musiciens qui composent le quartet Akpé Motion, formation souvent vue et écoutée dans l’Hexagone, et qui compte notamment dans ses rangs Alain Brunet, trompettiste et Pascal Bouterin, batteur.
Il y a près d’une décennie, les mêmes avaient déjà eu l’idée d’en appeler à Miles Davis, disparu en 1991, on s’en souvient, peu de temps après une dernière tournée européenne et un somptueux concert à Jazz à Vienne.
Un hommage à Miles ? Une sorte d’évidence d’abord pour Alain Brunet, comme pour beaucoup de trompettistes, qui, aujourd’hui encore, restent encore marqués par le musicien. Mais, ici, l’hommage est allé plus loin, avec un disque sorti en 2016 qui reste dans les mémoires.
C’est en partie cet album et cet hommage que le quartet Akpé Motion a repris lors de sa récente tournée au Kenya, qui passait entre autres par Nairobi.
Les extraits de concert qui figurent ci-dessous sont précisément issus du concert donné à l’Alliance Française, à Nairobi.
Sur scène, Alain Brunet et Pascal Bouterin, vieux complices puisque cela fait 17 ans qu’ils jouent ensemble. A leurs côtés, Eddie Grey, à la basse, au jeu fluide et insistant et, enfin Nico Morelli, pianiste inspiré et au jeu sans cesse renouvelé, qui a récemment pris le temps d’enregistrer un album en solo dont nous nous sommes faits l’écho l’été dernier.
Dans ce concert, et dans ces extraits, on retrouve évidemment toute la « patte » et l’inspiration de Miles, et on comprend pourquoi et comment ce trompettiste a tant marqué le jazz pendant un demi-siècle….. et pourquoi il reste d’une étonnante actualité.