La Clef de Voûte ?
La Clef de Voute qui a été crée en 2004, est un club de jazz accueillant plus de 150 évènements par an, dont la musique de cœur est le Be Bop, le Hard Bop, le Swing.
Ce club soutient avec beaucoup d’énergie les artistes locaux et leurs formations en leur donnant accès à un local de répétitions et une scène professionnelle. La structure fonctionne en auto financement, les recettes provenant de l’activité normale du Jazz Club.
Le cadre est cosy, l’accueil chaleureux et l’ambiance générale agréable et conviviale sans aucun esprit d’élitisme. Pas de prix d’entrée mais chacun laisse ce qui souhaite à la sortie.. Etonnant non ?
Le vibraphone
Quel plaisir d’entendre un vibraphone (en métal – famille des instruments de percussion – branche claviers), un instrument pas très répandu dans le monde du jazz. On se souvient de Lionel Hampton, Milt JACKSON ainsi que le révolutionnaire Gary Burton et de ses deux fameux quartets : le premier avec Larry Coryell, Swallow, Moses et le second avec Pat Metheny, Swallow et Sanchez. Et n’oublions pas Franck Tortillier compositeur, jazzmen et ancien directeur de l’ONJ de 2005 à 2008.
Cedric Perrot Quartet
Avec Cédric PERROT au vibraphone, Stéphane VINCENZA au piano, Héliiodore PERROT (le fils de…) à la contrebasse et Maxime PREBET à la batterie, ce quartet nous emmène en deux sets très denses sur les chemins d’Horace Silver, Gerry Mulligan, Charlie Parker, Benny Golson et Clifford Brown, …
Cedric Perrot, qui est un également un excellent batteur est un redoutable vibraphoniste à 2 baguettes! Leader naturel du quartet, il mène élégamment le déroulement les deux sets, présentant avec simplicité et pédagogie les différents morceaux. Les thèmes sont exposés par une frappe précise, nuancée, emmenant l’ensemble du quartet dans le groove de la composition pour aborder les chorus avec élégance et énergie.
Stéphane VINCENZA, soutient la trame harmonique avec discrétion et efficacité tout en sachant se lâcher quand il le faut. Héliiodore PERROT poursuit de classiques lignes de basse se permettant avec bonheur des aventures plus spicy lors de ses solos. Enfin Maxime PREBET, également vibraphoniste de talent, assure le groove avec beaucoup d’engagement mais parfois avec une frappe un peu trop puissante.
« Joy Spring » et « What’s New » magnifiques dans un deuxième set moins sage et plus musclé joué par un quartet toujours souriant, bien soudé, très agréable à voir comme à écouter.
Public clairsemé par un beau vendredi soir de septembre mais ravi de cette soirée. Good vibes…
Si vous voulez en savoir plus sur l’activité de la Clef de Voûte : https://www.laclefdevoute.fr