Vendredi soir, le caveau nous fera entrer dans l’univers du pianiste disparu à coup de ses propres compos ou de standards qui l’ont particulièrement marqué ou accompagné. La soirée promet d’être longue avec, en guise de conclusion, une série de standards, et pas des moindres, auxquels tous les musiciens sont priés de venir s’associer.
Depuis 1992, année où Michel Samoïlikoff a posé ses valises du côté de Lyon, le pianiste n’a cessé de jouer, ici, là, plus loin, plus près, et dans les formats comme les compagnies les plus divers. On peut néanmoins en retenir plus particulièrement deux : le MS Quartet, né de la complicité entre lui-même et sa fille, Albane, et de la rencontre avec la violoniste Caroline Bugala, avec, à leurs côtés, Eric Surménian (cb) et Frédéric Jeanne (dr). Et le trio qu’il formait avec le contrebassiste Alain Pollonni et le batteur Sébastien Mourant. Ces derniers reconstitueront d’ailleurs en partie le fameux trio, sans doute en faisant appel une fois encore aux standards qu’ils affectionnaient. Comme sera également sur scène, Albane, sa fille, entourée, là encore de musiciens qui avaient l’habitude de jouer avec Michel.
Déroulement de la soirée
Un trio démarrera la première partie, composé de Rodolphe Guillard (sax), Fred Escoffier (kb) et Manu Scarpa (dr). Lui succèdera un autre trio, composé de Ludovic Yapoujian (piano), Alain Pollonni (cb) et Sébastien Mourant (dr).
En, deuxième partie, on retrouvera sur la scène du caveau la fille de Michel, Albane Samoilikkoff (voix), escortée de Alexis Requet (sax), Ludovic Yapoujian (piano), Alain Pollonni (cb) et de Roland Merlin (dr). Pour finir, le Hot Club a prévu 3 ou 4 morceaux joués par les élèves ou les amis musiciens de Michel et en guise de conclusion, une jam pour ses amis musiciens qui souhaitent rendre hommage à Michel.
Pour faciliter la chose, le Hot a choisi une liste de standards ou chacun pourra s’inscrire : il s’agit de Bye Bye Blackbird en Bb: chant Albane Samoilikoff, d’Autumn’s Leave avec Daniel Berthier au piano. Suivront Solar, Stella by Starlight, Anthropology, Time after Time, Moon River, Nardis, In walked bud, Caravan, Someday my prince will come, et Summertime.
Samedi : Mario Stanchev et Olivier Truchot : l’alliance du piano et de l’orgue hammond
Mario Stanchev et Olivier Truchot ont en commun l’art de promener leur art et leurs claviers dans les panoramas les plus divers et les formations les plus inattendues. Il est peut-être moins courant de les retrouver ensemble, l’un au piano, l’autre à l’orgue hammond B3, se donnant la réplique durant une soirée entière, sur des compositions spécialement choisies pour la circonstance. Le Hot nous rappelle qu’un tel duo trouve sa source au Conservatoire de Lyon où le pianiste comptait parmi ses élèves….. Olivier Truchot. Depuis, les deux artistes n’ont cessé de se croiser, d’échanger et de bâtir ensemble divers projets. Ce sera aussi l’occasion de découvrir une autre facette, moins familière, d’Olivier Truchot, laissant donc là le piano pour l’orgue, face à l’un des pianistes les plus accomplis de la scène jazz.
* Vendredi 8 mars et samedi 9 mars au Hot-Club de Lyon, 26 rue Lanterne. 69001. (à 20h30)