Il y a un, en février 2022, le pianiste lyonnais David Bressat et son quintet entamaient à partir du Périscope à Lyon, un marathon d’enregistrements en live au sein de cinq autres clubs des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Franche-Comté.
Ces enregistrements ont donné vie à un opus qui devait sortir ensuite en novembre 2022 : « Constellation » (label Obstinato) dont Jazz’inLyon avait alors effectué la critique (lire ci-dessous).
Un album fort bien enregistré au demeurant, malgré les difficulté du direct, illustrant la renaissance du groupe après le Covid avec un morceau phare en tête de gondole, d’ailleurs justement intitulé « Renaissance ».
Et ce, après deux premiers opus restés en mémoire, enregistrés par cette même formation : Alive (en 2017) et True Colors (2019).
Un an après, donc, le jeudi 23 février 2023, en pleine mémoire de ce marathon musical, David Bressat derrière ses 88 touches a retrouvé la scène du Périscope avec les mêmes et fidèles musiciens : le contrebassiste Florent Nisse, le batteur Charles Clayette, le saxophoniste Éric Prost, le trompettiste et bugliste Aurélien Joly avec lesquels comme à l’ordinaire, il est entré immédiatement en fusion.
Ouvrant la session avec « smaller step », un morceau de composition très récente, la formation a ourlé les différents morceaux maison de cet opus dont « Bembé » ou « Leit motive » », pièce phare à la mélodie obsédante ou encore un « Turn on the stars » qui a eu la capacité de nous envoyer dans les étoiles…
L’occasion aussi de retrouver le temps d’un concert, la chaleur de ce disque à la fois particulièrement bien enlevé, dense et en perpétuel mouvement au sein duquel sous la houlette discrète du pianiste, chacun des musiciens s’exprime avec une liberté, une fusion collective et une fraicheur dont on ne se lasse pas.