Jazz In Lyon

Dianne Reeves, Les Frères Belmondo, Roberto Fonseca, and co…, Jazz à Vienne lève le voile sur sa saison

Jazz à Vienne, ce n’est pas qu’un Festival estival se déroulant au théâtre antique, mais c’est aussi et d’ailleurs de plus en plus une saison musicale qui se déroule de l’automne au printemps.

Trois lieux de spectacles accueilleront cette année des concerts : l’Auditorium de Lyon, d’abord où sont programmées cinq soirées avec de fortes têtes d’affiche, mais aussi le nouveau lieu de spectacle de Vienne : « Le Manège », à l’Espace Saint-Germain, désormais capable d’accueillir 800 personnes assises et 1200 debout ; et enfin, le théâtre municipal, véritable bonbonnière à l’italienne, de plus petite jauge destinée à des concerts plus intimistes.

Ce sont les Frères Belmondo, qui en compagnie de Jacky Terrasson, mais aussi les musiciens de l’ONL, vont démarrer en fanfare cette nouvelle saison, le 28 septembre à l’Auditorium de Lyon. « Take Jazz Seriously » : C’est sous cet injonction que Maurice Ravel s’adressait en 1928 aux lecteurs de la revue Musical Digest. On l’aura donc compris : ce concert veut faire le pont entre la musique classique et le Jazz. Bref au programme, un répertoire aux petits oignons pour orchestre symphonique et quintet Jazz.

Un mois plus tard, le 24 octobre, ce sera autour de la chanteuse Dianne Reeves d’arpenter l’immense scène de l’Auditorium. En tournée européenne, elle sera notamment accompagnée du guitariste Romero Lubambo et de Peter Martin au clavier.

Chick, voilà Corea…

Il ne faudra attendre ensuite qu’un peit mois pour ouïr Chick Corea, encore sur la scène de l’Auditorium, mais accompagné cette fois d’une formation inédite à Lyon : Steve Gadd.

C’est en 2016 que Chick Corea et le batteur de 72 ans sont apparus pour la première fois en duo sur la scène du Blue Note de New York. Un concert qui a fait date. On retrouvera donc à l’Auditorium cette même complicité.

Steve Gadd possède la particularité d’avoir effectué sa carrière en accompagnant les chanteurs les plus populaires comme Joe Cocker, mais aussi des musiciens de jazz comme Michel Petrucciani ou Eddie Gomez.

Deux autres concerts Jazz marqueront la programmation 2018 de l’Auditorium, en partenariat avec Jazz à Vienne : le 26 mars, avec le quartet du plus brillant des pianistes cubains actuels, Roberto Fonseca, un concert qui bénéficiera du concours de quelques cordes de l’Orchestre National de Lyon.

L’héritier de Chucho Valdès

L’ex-pianiste du Buena Vista Social Club, celui qui est considéré comme l’héritier de Chucho Valdés que l’on a déjà eu le plaisir d’ouïr à l’Auditorium, devrait nous gratifier encore une fois des étincelles musicales dont il a le secret, à l’intersection du Jazz de la musique latinos.


Cette dernière sera par ailleurs très présente lors de ce concert, le trio qui l’accompagnera étant 100 % latinos : Rodriguez/Martinez/Gonzalez….

Le partenariat 2017/2018 de Jazz à Vienne avec l’Auditorium se terminera avec un concert participatif Gospel : le 12 avril, autour de Sweet Witness.

Rajoutons à ce programme déjà alléchant le contrebassiste Renaud Garcia Fons, au théâtre de Vienne (le 12 octobre). Il sera accompagné de David Venitucci à l’accordéon et de Stephan Caracci au vibraphone et aux percussions…

Comme chaque année, on aura ensuite le plaisir d’accueillir à la salle-des-fêtes de Vienne la tournée hivernale et européenne, comme de coutume désormais depuis plusieurs années, du Chicago Blues Festival. En tête d’affiche cette fois Carl Weathersby. Espérons que la soirée sera aussi ébouriffante que celle de 2016 qui reste encore dans les mémoires.

La nouvelle salle du Manège à Vienne, qui sera alors opérationnelle accueillera son premier spectacle Jazz dans des conditions de bonnes qualités acoustiques, on l’espère du moins, vu l’ampleur des travaux effectués et la facture qui va avec…

Elle accueillera le 23 janvier 2018 le contrebassiste Henri Texier qui sera entouré sur scène d’une formation d’enfer parmi lesquels le guitariste Nguyên lê, Sébastien Texier au saxo et Louis Moutin à la batterie. Gageons que ce musicien alchimiste saura canaliser et fédérer ces talents pour donner corps, comme à son habitude, à un des jazz le plus créatifs qui soit.

Jazz et cinéma

On peut ajouter enfin deux soirées cinéma à cette saison : un film documentaire sur le « Buena Vista Social Club », le 25 septembre au Multiplex les Amphis à Vienne. Une projection suivie d’un concert de Barrio Combo ; ainsi qu’un ciné-concert à l’Auditorium, autour « des Triplettes de Belleville », en partenariat avec l’Institut Lumière…

Comme le Jazz et la Java, le Jazz et le cinéma ont toujours fait bon ménage…

Ecouter une sélection des morceaux Jazz à Vienne 2017

Quitter la version mobile