Le pianiste serbe Bojan Z sera sur scène en solo, sur piano grand Steinway et Fender Rhodes, à Primarette en Isère, le 28 Janvier prochain, dans le cadre de la programmation de Jazz en Bièvre.
Ce pianiste qu’on a eu l’occasion de ouïr à plusieurs reprises à Jazz à Vienne, autant à l’aise au piano qu’au Fender Rhodes, s’illustre depuis le début des années 90 par son expressivité et sa capacité d’adaptation.
Chacun de ses albums a été récompensé dont deux fois par les Victoires du Jazz, en 2007 (Xenophonia) et 2012 (Soul Shelter).
L’originalité et la créativité de son jeu a été couronnée aussi par le Prix Django Reinhardt, le Prix Européen du Jazz en 2005 et en 2012 : Musicien de l’Année aux Victoires du Jazz. Il accompagne actuellement l’immense Michel Portal en tournée avec son projet MP85.
Le 28 janvier à Primarette, Bojan Z interpétera son projet Soul Shelter, « abri de l’âme », en l’occurrence, constitué de composition originales.
Ce qui fait justement l’originalité de Bojan Z : sa musique à la confluence des Balkans et de Béla Bartók. Elle est aussiswing, et des lignes virtuoses peuvent évoquer Keith Jarrett, des grooves soul-funk à la Ray Charles, voire même des intros à la Thelonious Monk. Tout bonnement !
Les déluges de notes cristallines se transforment peu à peu en danse endiablée, tournoyante en rupture dans un calme apaisant….
La fameuse main droite de Bojan Z impétueuse, véloce et inspirée, explose en une cascade colorée et rugissante doublée à la main gauche pour appuyer les thèmes en accords roulants et solides.
Tout respire les multiples parfums du métissage. Ici, la mélancolie a l’accent méditerranéen…
Un concert qui devrait être marquant.
-Bojan Z, le vendredi 28 janvier, à 20 heures, salle Plissonnier à Primarette en Isère : 12 € (8 € pour les moins de 18 ans et les étudiants) Il n’y aura ni entracte ni buvette.
Billetterie : www.jazzenbievre.fr