La 24ème édition du festival commence mardi entre Montségur et Saint-Remèze, en Ardèche. L’occasion d’entendre coup sur coup Lise Bouvier en trio et Sabine Sassi en quintet. Deux voix, féminines bien sûr, pour étrenner ce nouveau Parfum de Jazz qui reste cette année comme les précédentes fidèle à ses Ladies du Jazz
18h30, mardi. Ce premier rendez-vous éclaire à sa façon ce « Jazz au Village » que s’échine à organiser chaque année Parfum de Jazz. Un festival dans le festival. Qui se tient en matinée ou en après-midi : des concerts entrée libre, gratuits, proposant de découvrir un artiste, une formation ou une musique. Encore plus itinérant que les concerts du soir. Posant ses podium(s), sa sonorisation et ses musiciens au gré des villages de cette Drôme du sud, voire de l’Ardèche toute proche.
Lise Bouvier : rendez-vous à Montségur
Ainsi mardi : démarrage à Montségur, dans le vieux village : il sera 18h30 donc lorsque Lise Bouvier gagnera la scène avec ses acolytes (elle a prévu un trio pour l’occasion).
Lise Bouvier : une figure, une voix et une flûte familières. Nourrie de musique, de rythmes et de découvertes depuis des années. Au gré des écoles de musique ou des rencontres. Ici à Montélimar. Là à l’IMFP de Salon-de-Provence, petit laboratoire jazz de grande renommée. Les fidèles de Parfum de Jazz se souviennent peut-être de sa venue il y a deux ans a festival ou, l’an passé, de son passage à Montélimar en première partie de Mélody Gardot.
Bref : autant d’indices qui permettent de bien démarrer ce festival, 24ème du nom, une édition qui n’a pas été si simple à monter et qui se risque pour la première fois à inverser son mouvement perpétuel, démarrant en Tricastin, voire en Ardèche, pour filer seulement en deuxième semaine en Baronnies.
Sabine Sassi en quintet à Saint-Remèze
Le soir, le festival se poursuivra à Saint-Remèze, place du village, 21 heures. Sabine Sassi y présentera « Caricia » (caresse en portugais).
De fait cette artiste, qui a vécu trois ans au Brésil, sait rendre dans ses chansons les nuances de cette langue chantante et en effet caressante. Des thèmes pris ici et là. Des compositions personnelles. Et avec elles, un quartet efficace qui partage sa vision musicale et ses coups de coeur. De gauche à droite, guitare, basse, drums et claviers. Et, en tendant l’oreille, comme un air d’accordéon qui aime donner la répartie à la chanteuse.
C’est souvent très doux, toujours chaloupé, et souvent dansant, ainsi dans Caricia ou dans Ilha da Magia où sa voix fait merveille.
Ne pas oublier enfin qu’à 18 heures, Alain Brunet et tous ceux qui font vivre Parfum de Jazz auront donné, depuis Montségur, le coup d’envoi de cette 24ème édition.
* Parfum de Jazz du 8 au 20 août. Concerts de Montségur et de Saint-Remèze mardi 8 août (18h30 et 21 heures). Entrée libre.
Le programme (cliquez) : https://www.parfumdejazz.com/au-programme/