Jazz In Lyon

Du 9 au 15 octobre à Lyon : une riche semaine renforcée par une incursion lyonnaise du Rhino

On le sait bien, le Rhino est un animal qui a la bougeotte ! Basé à Saint-Chamond dans la Loire, ses 41 concerts programmés sur trois semaines se déroulent aussi bien dans la Loire que dans le Rhône, avec deux concerts cette semaine, mais aussi pour la première fois cette année en Haute-Loire.
Deux saxophonistes cette semaine dans ce cadre, Stefano Di Battista et Sophie Alour. Deux autres soirées s’annoncent aussi fort intéressantes  dans les clubs jazz : EYM qui jouera au Périscope en compagnie de musiciens indiens et le vétéranJohn Forrester au Hot Club.

Mercredi 11 octobre

Au Périscope : EYM Trio et Varijsashree

 

Jazz fusion.Après leur passage très remarqué au Périscope il y a un peu plus d’un an pour un concert Sold Out, EYM TRIO et reviennent pour cette fois fêter la sortie de leur album « Bangalore» aux côté de BC Manujunath et de Varijsashree.
Elie Dufour, Marc Michel, Yann Phayphet accueilleront donc une nouvelle fois Varijashree, véritable prodige de la musique carnatique* qui maîtrise avec une aisance déconcertante les codes de la musique occidentale et orientale.
Autre invité de marque : BC Manjunath, joueur de Mridangam***Musique classique du Sud de L’Inde

**Le mridangam est un instrument de musique d’Inde faisant partie des tambours en tonneau à percussions digitales, ancêtre des tablas.
***Le Konnakol est une technique de percussion vocale issue de la tradition carnatique de l’Inde du Sud. Il permet d’improviser sur des syllabes rythmiques définies »

Hot Club de Lyon : Lou Rivaille

Lou Rivaille: voix ; Charles Paillet: guitare ; Noe Desma: basse ; Thomas Roger: batterie/
A 20 h 30 – entrée libre

Au Radiant à Clauire : Stefano Di Battista joue Moorricone

Le saxophoniste italien en quartet va interpréter dans le cadre du Rhino Jazz, les thèmes pas toujours les plus connus, mais en tout cas, les plus jazzyfiables de l’auteur de musiques de films mémorables, le roi de la BO Ennio Morricone

-Mercredi 11 octobre au Radiant à Caluire-et-Cuire, à 20 h 30. 32/36 euros.

 

Au Radiant à Caluire : Stefano Di Battista joue Morricone

Le saxophoniste italien en quartet va interpréter dans le cadre du Rhino Jazz, les thèmes pas toujours les plus connus, mais en tout cas, les plus jazzyfiables de l’auteur de musiques de films mémorables, le roi de la BO Ennio Morricone

-Mercredi 11 octobre au Radiant à Caluire-et-Cuire, à 20 h 30. 32/36 euros.

Jeudi 12 octobre

Au Hot Club de Lyon : The Unity Duo

Le répertoire du groupe se compose principalement de grands standards de Broadway et de compositions originales. Julien Bertrand et Pierre Antoine Chaffangeon relèvent le défi en vproposant une esthétique jazz à mi-chemin entre tradition et modernité où la complicité de ces deux musiciens amène à une réunion, à sonner comme une seule et même entité, comme une unité : Unity Duo.

-A 20 h 30/Ouverture des portes à 19 h 30/14/ 10 euros

Vendredi 13 octobre

A l’Opéra underground : Sophie Alour

Le saxophone et ma flûte de Sophie Alour vont retentir dans l’Opéra Underground, organisé en caveau Jazz ; et ce dans le cadre du Rhino Jazz.

Du op au rock en passant parera le baroque, elle alchimie tout cela de sa manière incomparable.

-Opéra Underground, à 20 h, 18/22 euros/

Au Hot Club de Lyon : John Forrester trio

Arrivé à New York au début des années 60 Joel Forrester compose la musique des premiers films d’Andy Warhol. Décidant de parfaire sa formation de pianiste soliste, il est remarqué par le grand Thelonious Monk qui lui apprend alors les bases de l’improvisation en jazz. Une phrase laconique de Monk résume le talent de Joel Forrester : « He can play ».
Dès lors la renommée américaine de Forrester ne va cesser de croître. Son jeu puise son inspiration dans la stride, le boogie-woogie, le bebop, la transe et ce qu’il aime appeler des «pièces de salon», mais chaque composition porte l’empreinte de cet artiste très singulier. Un concert qui devrait drainer beaucoup de monde

–A 20 h 30/Ouverture des portes à 19 h 30/14/ 10 euros

Samedi 14 octobre

Hot Club de Lyon : Ludovic Yapaudjian Quartet

Présent sur la scène lyonnaise depuis plus de 30 ans, Ludovic Yapaudjian est pianiste et compositeur. Audacieux dans son écriture et sa façon de « voir » le jeu de groupe, il a su s’entourer en conséquence. D’abord en faisant la part belle à la jeunesse à travers Charles Paillet (guitare) et Julien Ducruet (batterie), qui savent distiller une belle énergie. Et un vieux compagnon de route en la personne de Ben Guyot à la contrebasse pour tenir la baraque..
-A 20 h 30/Ouverture des portes à 19 h 30/14/ 10 euros

UTILE

Rhino Jazz(s) Festival

11,rue Benoît Oriol, 42400 Saint-Chamond.

tel: 04 77 19 59 15

communication@rhinojazz.com

Dock 40

40, quai Rambaud, Lyon 2ème.

Tel: 04 78 40 40 40

contact sur site web: docks40.com

La Commune

3,rue du Pré Gaudry, Lyon 7ème.

tel: 04 28 29 82 55

Site: lacommune.com

Opéra de Lyon

1, place de la comédie, Lyon 1er.
Tel: 04 69 85 54 54
opera-lyon.com

Hot-Club de Lyon
26 rue Lanterne, Lyon 1er.
Tel : 04 78 39 54 74
contact@hotclubjazzlyon.com

La Clef de Voûte
1 place Chardonnet, Lyon 1er
Tel : 04 78 28 51 95
Résas : @laclefdevoûte.fr

Le Périscope
13, rue Delandine, Lyon 2ème.
Tel: 04 78 38 89 29
periscope-lyon.com

Quitter la version mobile