RADIO
JAZZ CHORUS : Trois disques récents au coeur de l’émission de mercredi
Noé Huchard, Sapocaya, Tyreek McDole au programme de Jazz Chorus, aux côtés de McCoy Tyner revisité
Noé Huchard est un rescapé, Stéphane, son batteur/compositeur de père, l’a plongé dans le chaudron à sa naissance, il est ressorti indemne mais il a tout avalé…explique Philippe Simonci, présentant le Jazz Chorus de mercredi 21 janvier. Et d’ajouter : C’est presque indécent de l’écouter à nouveau parcourant le clavier du Steinway D-274 mis à sa disposition. Il a appelé ses potes, les micros sont ouverts et ils jouent ses compositions, ses arrangements et redit toute sa révérence à Martial Solal et Fred Hersch dont il revendique un certain héritage, j’entends aussi les délicatesses subtiles de John Lewis, mais pas que, assurément. Clément Daldosso joue la contrebasse et Donald Kontomanou la batterie, ils sont à son service et le cajolent magnifiquement, l’album s’appelle « Young and Fine », il est superbe, voir indispensable.
Nouvelle vague de rééditions Blue Note
Une nouvelle vague de rééditions Blue Note en provenance du Japon avec des CD remasterisés en très haute qualité et à prix « raisonnable » ; l’occasion pour moi de trouver l’un des rares McCoy Tyner qui manquait dans ma musette. « Extensions », en 1970, comme la fusion de deux orchestres majeurs de l’histoire : ceux de Miles Davis et de John Coltrane ; dans le studio de Rudy Van Gelder et pour jouer ses compositions, l’éminent pianiste réunit Alice Coltrane et Elvin Jones d’une part, Gary Bartz, Wayne Shorter et Ron Carter de l’autre, historique, unique et sans aucune ride.
Sapocaya…il faut être parisien pour connaitre ce groupe, et pourtant… Fondé en 2023 par Jamayê Viveiros (trompette) et Tristan Boulanger (percussions, compositions et arrangements) au retour d’un voyage au Brésil, le tentet signe « Elementos », un album dynamisant avec un afro jazz brésilien irrésistible qui devrait « normalement » leur ouvrir les scènes estivales… « Cet album est une expérience sonore des forces primaires de la nature, une exploration de ses quatre éléments. Chacun murmure, gronde, embrase et inonde, révélant son essence ambivalente, à la fois source de vie et puissance de destruction. L’Amazonie, avec ses écosystèmes riches et menacés, a été la source d’inspiration majeure tout au long de notre processus créatif. Elle respire à travers des compositions aux influences multiples, profondément enracinées dans la diversité des cultures brésiliennes », ……comme un espoir dans cet hiver bien froid, un remède, une cure, encore un disque qui devrait être remboursé par la sécu.
Tyreek McDole : un chanteur primé mais…..
Depuis quelques années, les productions mondiales nous proposent de découvrir une foultitude de chanteuses mais quid des chanteurs ? Aucune parité en ce domaine, il suffit de faire un tour dans l’un ou l’autre des conservatoires et lorsqu’un élu fait vibrer ses cordes vocales je suis à l’écoute attentive, évidemment. Il s’appelle Tyreek McDole, il est américain, il a déjà remporté la Sarah Vaughan International Jazz Vocal Competition en 2023, il fait le buzz et pour « Open up your senses », son premier opus, il a réuni au gré des titres une belle brochette de jeunes lions tous bien ancrés dans La Tradition, parmi lesquels le contrebassiste Rodney Whitaker, le batteur Justin Faulkner, Michael Cruse à la trompette, Logan Butler à la guitare, Dylan Band aux saxophones et Caelan Cardello au piano ; Sullivan Fortner à l’occasion et, comme pour légitimer son travail, le jeune chanteur invite Kenny Barron à jouer le piano sur le Ugly Beauty de Monk, à 80 ans il est encore le plus aventureux… Tyreek possède indéniablement une voix sûr, expressive, chaude et vibrante quand il le faut, un poil crooner ; il sait tout des chanteurs, de Joe Williams à Andy Bey en passant par Barry White et le redit magnifiquement mais sans apporter de nouveauté. Un peu à l’image de sa consœur Samara Joy, c’est bien, c’est beau, parfait, presque providentiel, ça swing terrible mais c’est déjà entendu depuis 70 ans ; cependant ne cachons pas notre joie, il y a désormais un jeune chanteur qu’il faudra suivre.
Autour de trois disques récents et d’une réédition:
- Scanning the Ceiling – Noé Huchard
- His Blessing – McCoy Tyner
- Young and Fine – Noé Huchard
- Somalia Rose – Tyreek McDole
- Raizes – Sapocaya
- Bright – Noé Huchard
- Brisa – Sapocaya
- Ugly Beauty – Tyreek McDole
- Furacão – Sapocaya
- The Wanderer – McCoy Tyner
- Love Is a Four Letter Word – Tyreek McDole
. CROCK RADIO : JAZZ CHORUS : mercredi 21 janvier de 20 à 21 h et dimanche 25 janvier de 10 à 11 h
TELEVISION
Mezzo
Duke Ellington and his famous orchestra
Distribution
- Duke Ellington (Direction)
- Duke Ellington (Piano)
Au programme
Billy Strayhorn :Take the A-train
Duke Ellington : La Plus Belle Africaine
Duke Ellington & Irving Mills : Black Butterfly
Mercer Ellington : Thing’s Ain’t what they used to be
Juan Tizol & Duke Ellington : Caravon
Duke Ellington : Mood Indigo
Duke Ellington : Medley Mood Indigo, Sophisticated Lady
Vernon Duke : April in Paris
Duke Ellington & Billy Strayhorn : Satin Doll
Enregistrement : 8 novembre 1969 – Philharmonie de Berlin . Réalisation : Rainer Bertram. Durée: 00:44
* Plusieurs rediffusions sont prévues par la chaîne. Se reporter au site de Mezzo