Jazz Chorus : de Tigran Hamasyan à Melissa Aldana
Autour de deux pépites patiemment attendues mais qui le méritaient bien…Demain dimanche, Jazz Chorus se consacre entre autres à ces deux musiciens (de 10 à 11 heures sur Crock Radio)
« Fan de la première heure, je guette toujours un nouveau projet du pianiste Tigran Hamasyan, artiste en perpétuelle recherche, hanté par les musiques de son Arménie natale et de toutes celles qu’il ingère goulument à telle enseigne que l’on a parfois du mal à le suivre. Avec « Manifeste », que le musicien produit, Philippe Simonci explique sur Crock Radio qu’ « il semble avoir retrouvé comme une espèce de calme intérieur »et avec un trio classique dans lequel on retrouve le bassiste Marc Karapetian et différents batteurs : Matt Garstka, Arthur Hnatek, Arman Mnatsakanyan ; il associe aussi quelques autres intervenants conviés dans des studios à Athènes, à Moscou, à Los Angeles, à Yerevan. On retrouve évidemment sa virtuosité pianistique terrifiante, ses envies de chanter, de siffler, de jouer des claviers aux sons parfois étranges et de percuter ses harmonies qu’il redonne sur des rythmes souvent complexes avec des sons très actuels mais verse continuellement ce lyrisme à fleur de peau dont il a su nous envelopper. Une nouvelle très bonne cuvée envoutante en l’espoir de pouvoir la déguster au-devant d’une scène pas trop loin de chez nous.
Melissa Aldana s’offre un trio de haut vol
Pour « Filin », la saxophoniste d’origine chilienne Melissa Aldana s’est offert un trio international de haut vol avec Gonzalo Rubalcaba (p), Peter Washington (b) et Kush Abadey (dm), c’est sans doute le rêve mais elle pourrait très facilement ajouter «Parce que j’le vaut bien…» Je vous l’ai déjà très largement présentée mais quand même : son papa saxophoniste et professeur lui transmet la passion, elle commence l’alto à six ans avant de se saisir du ténor de son grand père, une belle histoire de famille. Le pianiste Danilo Perez la remarque et c’est bien évidemment à la Berklee College of Music de Boston qu’elle va bénéficier de l’enseignement et du soutien de mentors tels que George Garzone, Joe Lovano, Greg Osby, George Coleman pour n’en citer que quelques-uns, puis à N.Y. avec Jimmy Heath qui la conviera souvent à ses côtés et la poussera sur le devant des scènes. Elle joue désormais dans la cour des grands, est invitée un peu partout et a participé entre-autre au magnifique projet féminin d’Artemis. L’écoute à l’aveugle serait plutôt difficile pour son dernier et magnifique projet qui met une fois de plus en exergue sa très grande sensibilité, un lyrisme presque exacerbé auquel elle ne nous avait pas habitué, plutôt adepte du « rentre dedans » notamment pour ces précédents projets. Elle a choisi le mode ballades avec des relectures de compositions du répertoire cubain des années quarante – soixante, période « Feeling », elle est enveloppée par les douceurs d’un Gonzalo Rubalcaba qui a très certainement, lui aussi, succombé au charme de sa jeune employeuse… https://youtu.be/brgN0MJIvrM
(Melissa Aldana sera l’invité des festivals d’été pour le projet engagé sous l’égide de l’ADAMI avec le trio du pianiste Levi Harvey et notamment à Vienne)
Someday my prince will come … de Miles Davis mais pas seulement
Un jour mon prince viendra… et même si je l’ai écouté mille fois et vous peut-être plus encore, écrit Philippe Simonci, cette année qui va célébrer le centenaire de la naissance de Miles Davis est propice évidement aux réécoutes. Et comment ne pas être une fois de plus chaviré par le solo du matador John Coltrane invité improbable et surprise pour deux titres de la session devenue historique, mais il trainait dans le studio et découvre dans l’instant les grilles des compositions sur lesquelles il est convié d’improviser…
Même si bien évidemment le jazz est très certainement la seule musique internationale, il reste parfois un peu trop « régional » nous privant de talents, de saveurs autres, c’est très certainement le cas avec le trio du pianiste Patrick Cascino. Il trace sa route depuis plusieurs décennies depuis qu’il a été « formé » au Berklee College mais il semble vouloir rester au chaud en PACA. Ses fidèles compagnons de route assurent à nouveau pour son dernier projet, « Follow the river » est un disque plus que de saison pour redonner un peu d’envie dans la morosité de l’hiver et des ces ambiances souvent désespérées avec Charly Tomas à la contrebasse et Luca Scalambrino à la batterie.
Autour de trois nouveautés du disque:
- Groovy Planet – Patrick Cascino
- La Sentencia – Melissa Aldana
- Yerevan Sunrise – Tigran Hamasyan
- Someday My Prince Will Come – Miles Davis
- Prelude for all Seekers – Tigran Hamasyan
- No te Empleñes Mãs – Melissa Aldana invite Cécile McLorin Salvant
- Folow the River – Patrick Cascino
- War Time Poem – Tigran Hamasyan
- Ocaso – Melissa Aldana
- Ultradance – Tigran Hamasyan
- Little Chrurch – Melissa Aldana
* Crock Radio : Jazz Chorus : dimanche de 10 à 11 heures.