Jazz In Lyon

DU JAZZ SUR LES ONDES 

JAZZCHORUS : du jazz à offrir……

L’émission – à écouter ou réécouter demain dimanche de 10 à 11H sur Crock Radio – revient sur quelques récentes sorties de disques : autant d’idées de cadeaux……

En 1939, Alfred Lion et Max Margulis, bientôt rejoints par le photographe Francis Wolf, créent le label Blue Note Records devenu au fil du temps l’une des références définitives de l’histoire du jazz. Dans les années 1950, ils sont l’un des fers de lance du langage hard bop et constituent alors une écurie de jeunes musiciens qu’ils font se rencontrer dans les studios au gré de leurs productions. Label indépendant repris depuis par l’ Universal Music Group, l’esprit demeure aujourd’hui et les nouveaux étalons de l’écurie sont à leur tour soit « convoqués » en studio, soit interviennent de leur propre initiative.

Sous la très curieuse appellation « OUT OF / INTO », avec cinq des musiciens qui sont le jazz du moment même s’ils restent dans l’esprit d’une tradition « maison » ; ils ne sont pas des débutants et affichent d’ores et déjà chacun, un certain nombre d’albums personnels ou en participations, explique Philippe Simonci dans son avant-émission. S’ils se lancent dans ce galop c’est aussi qu’ils ont développé chacun un univers qui les rassemble  : le saxophoniste alto Immanuel Wilkins, le vibraphoniste Joel Ross, le pianiste Gerald Clayton, le contrebassiste Matt Brewer et le batteur Kendrick Scott signent le volume deux du projet « MOTION ». Ils auront apporté de nouvelles compositions personnelles, et pour chacune d’elles il est presque « facile » de deviner le compositeur, un régal…

Cadeaux ? Ellinoa, Leïla Olivesi, Pascal Berne, Nguyên Lê et Dhafer Youssef

Et, on ne sait jamais, quelques idées pour les galettes de Noël choisies parmi les productions de l’année et qui seront très certainement aussi dans mon top ten 2025:

–  Une chanteuse et compositrice touche-à-tout, aussi à l’aise aux commandes de son Wanderlust Orchestra que de ses formations beaucoup plus intimistes. Ellinoa n’en finit pas de surprendre ses admirateurs, pour « Mejiro », le big band a laissé place à un orchestre de chambre dans sa formation et sa forme. Et la voix évidemment qui elle aussi nous obnubile, virevolte et qui au gré des envolées nous rappelle aussi quelques notes un peu bleues ; un projet à écouter profondément, de la musique magnifique assurément. (Lire son édito: Adopte un grand ensemble ! – Site officiel de la fédération Grands Formats )

 

– Et la pianiste, leadeuse et compositrice Leïla Olivesi qui nous a offert avec son « African Rhapsody » comme une œuvre de maturité de ses expériences dirigées notamment à la tête de son très fidèle « all stars » octet mais aussi des ensembles vocaux qu’elle affectionne, de la voix soliste aux ensembles les plus larges. Elle sera lyonnaise avec une formation plus réduite le 7 mars 2026, oui c’est loin…

 

– Le JAV Contreband emmené par son Pascal Berne de chef, contrebassiste, compositeur et arrangeur a coutume d’inviter une personnalité du jazz autour d’un nouveau projet, c’était autour de l’univers du guitariste Nguyên Lê qu’ils nous offrirent « Onety One » enregistré en novembre dernier.

 

– Un casting hors norme pour « Street of Minaret », Dhafer Youssef avec la complicité de son ami Nguyên Lê pour le seconder dans cette tâche . Peut-être que comme le oudiste à la voix venue d’ailleurs, nous aussi nous en rêvions sans y croire, l’énoncé des conviés au Sunset Sound de Los Angeles est plus que suffisant : Herbie Hancock, Nguyên Lê, Rakesh Chaurasia, Ambrose Akinmusire, Marcus Miller, Dave Holland, Vinnie Calaiuta, Adriano Dos Santos Tenori et forcément le Boss doit un peu laisser l’espace à ses prestigieux musiciens qui ne sont pas là pour la « simple » prestation de studio.

 

– Un pianiste et compositeur qui avait disparu des radars, Zool Fleischer reforme un trio en retrouvant Marc Bertaux et Frank Aghulon pour « THE FAB THREE ». Pianiste prolifique des année 80-90 cumulant les prestations en trio plus ou moins élargis mais aussi les collaborations multiples et les compositions, il propose avec ce nouvel opus des musiques originales qu’il a composé spécifiquement, de l’étonnant…

 

Et pour les bonnes galettes du moment :

TELEVISION 

Avishai Cohen quartet à la Philharmonie de Paris dimanche 21  à 10 heures

Avec Avishai Cohen (Trompette), Yonathan Avishai (Piano), Barak Mori (Contrebasse ) et Ziv Ravitz (Batterie).

Enregistré le 27 avril 2025
Réalisation : Amos Rozenberg
Durée: 01:05

* Sauf erreur, aucune rediffusion du concert n’est prévue par la chaîne.

MEZZO LIVE : 20 décembre à 10h45

Yom &Theo et Valentin Ceccaldi : Jazz à Porquerolles 

Avec, YOM (Clarinette), Théo Ceccaldi (Violon) et Valentin Ceccaldi (Violoncelle). Enregistré le 12 juillet 2025
Réalisation : Valentine Gautier

Rediffusions 

Dimanche 21 décembre à 06:00, Lundi 22 décembre à 17:00, et Mardi 23 décembre à 02:00

Tyreek McDole en concert 

Quitter la version mobile