Jazz In Lyon

DU JAZZ SUR LES ONDES  JAZZ CHORUS revient ce soir : A l’honneur Jazz à Fareins 

 

Après une petite interruption, Jazz Chorus est de retour ce soir (20h) sur l’antenne de Crock Radio. A la manoeuvre Philippe Simonci qui, parmi ses coups de coeur, évoque Jazz à Fareins qui se tient cette semaine. Au programme, le Skokiaan Brass Band avec Lisa Caldognetto mais aussi  le brésil de Paula Mirhan, Rui Barossi, Rubinho Antunes, le trio de Baptiste Herbin et son projet « Django » et le très attendu clarinettiste palestinien, Mohamed Najem

 

Des nouveautés, et par chance il y en a, et des bien savoureuses, autour de ces deux sessions réunissant quelques un des plus remarquables et remarqués des musiciens qui évoluent principalement chez nous et au-delà…

Un trio inédit, déjà dans les bacs, avec la formation singulière d’un orgue, d’un piano et d’une batterie. Très justement multi récompensés Laurent Coulondre, Grégory Privat et Arnaud Dolmen sont des amis et collègues de longue date, explique Philippe Simonci : chacun a apporté ses partitions originales spécialement pour la session ou déjà dans leurs standards personnels. « THE GETDOWN » est le nom du groupe et celui de ce premier album. To Getdown : « verbe intransitif : Jouer de la musique de manière efficace et contagieuse et prendre du bon temps à faire la fête », ils ont scrupuleusement accompli leur mission, le groove torride est bien présent à tous les instants sans oublier les touches particulières de leurs univers respectifs, on rêve déjà de les voir sur scène…

Baptiste Herbin et Minino Garay 

Deux coleaders pour un quartet que je vous offre une avant-première totale : le saxophoniste Baptiste Herbin et le plus parisien des batteurs et percussionnistes argentins Minino Garay revisitent avec une très grande originalité quelques standards intemporels. La couleur résolument latine est complétée par la convocation au studio de Meudon du pianiste brésilien Leo Montana et du contrebassiste cubain Felipe Cabrera. Avec « LOS ARREGLADORES » Baptiste et Minino ont aussi réhabilité des chansons d’Amérique latine déjà internationalement connues. Un régal d’inventivité, de connivences, de délicatesse et d’arrangements judicieux, nouveaux, surprenants, un voyage musical particulièrement riche.

…. Et Vincent Courtois 

Avec « LINES FOR LIONS », le violoncelliste Vincent Courtois voyage, pour quelques titres, vers une Californie qui rappelle les expériences des wokshops emmenés par Chico Hamilton avec Fred Katz au violoncelle, il y avait également un certain Eric Dolphy, que vous avez nécessairement vu dans le célébrissime film relatant le Newport Jazz Festival de 1958 : « Jazz on a Summer’s Day » d’Aram Avakian et Bert Stern. Courtois propose son trio original et singulier, devenu plutôt régulier, avec deux saxophonistes : Daniel Erdmann et Robin Fincker.

En primeur pour la sortie officielle de son troisième album, « FLEXIBLE » par le pianiste et claviériste Alix Logiaco qui a invité le guitariste Manu Codjia, avec lui et comme toujours, les couleurs sont différentes…

Sur les pas de Maria Carrey, un album de Noël réunit trois frenchies exilés à N.Y.C.,: au saxophone Jon Boutellier, à la guitare Michael Valeanu et à la contrebasse Clovis Nicolas pour s’attaquer au répertoire traditionnel du genre, teinté West Coast : « A Christmas Cadeau : Joyeux Noël from Paris ».

Ah oui ! le Skokiaan Brass Band avec Lisa Caldognetto sera invité au Jazz à Fareins Festival du 27 au 30 novembre avec également et entre autres le brésil de Paula Mirhan, Rui Barossi, Rubinho Antunes, le formidable trio de Baptiste Herbin et son projet « Django » et le très attendu clarinettiste palestinien Mohamed Najem « Les mots ne sont pas mon meilleur outil de communication. Les notes et les sons musicaux sont le langage dans lequel je peux exprimer le plus efficacement mes pensées et mes émotions. Jaffa est une ville dans laquelle je n’ai jamais été physiquement mais que j’ai vécu spirituellement à travers les histoires que mon grand-père m’a racontées. Jaffa Fleurit chaque jour dans mon cœur. Jaffa n’est pas un endroit. Jaffa est un espace qui existe dans le passé, le présent et le futur ». Mohamed Najem

Quitter la version mobile