Jazz In Lyon

DU JAZZ SUR LES ONDES  Nouveau pied de nez à la parité et invitations aux voyages en Suisse, France, Norvège, Danemark…

 

Au sommaire de ce nouveau Jazz Chorus, Louise Knobil, Anne Pacéo, Hanna Paulsberg, Sinne Eeg et autre Ana Popovic 

Louise Knobil est étonnante, mais on le sait déjà et c’est très bien. La compositrice, chanteuse et contrebassiste a su conquérir le public français sans doute aussi parce que ces textes ne sont pas sans rappeler ceux de quelques-uns de nos pionniers : Boris Vian, Henri Salvador, les Double Six… mais aussi parce que la formule singulière d’une contrebasse et d’une clarinette basse, bientôt rejointes par une batterie accompagnent magnifiquement la voix un peu perchée de la Lausannoise. Enregistré chez elle au festival de Cugny le 4 avril 2025 avec Chloé Marsigny à la clarinette basse et aux effets, et Vincent Andreae à la batterie, c’est un élan de fraîcheur spontanée bienfaitrice à l’approche des frimas.

Anne Pacéo et les musiques du monde entier 

Anne Pacéo est elle aussi toujours étonnante et on le sait également déjà. Elle poursuit sa voie, la fait évoluer et après la découverte des profondeurs aquatiques propose « ATLANTIS » qu’elle montrait déjà lors des concerts estivaux en livrant ses impressions marines immersives : « Les musiques du monde entier sont un puits inépuisable d’inspiration ». Toujours cycliques, ses compositions sont un peu dérivantes pour frôler bien d’avantage un rock progressif contemporain où elle emmène quelques fidèles compagnons de ses chemins : Christophe Panzani, Cynthia Abraham, Gauthier Toux… et où elle invite les voix de Laura Cahen et Piers Faccini.

Elles sont étonnantes aussi mais on le sait beaucoup moins, en France…

Hanna Paulsberg est une saxophoniste norvégienne qu’il convient d’écouter absolument, son discours empreint de toute la grande tradition du ténor sait également s’aventurer. De ces ambiances qui caractérisent les musiciens de la grande Scandinavie elle est assurément dépositaire, mais pas que… « La composition occupe une place de plus en plus centrale dans ma vie musicale. J’avais envie de pousser le groupe vers des pièces plus travaillées, plus écrites » précise-t-elle, pour son cinquième album personnel, « HIMMEL OVER HAV » ; à son quartet régulier qu’elle a baptisé « Concept », pour la couleur, elle a convié la chanteuse/vocaliste, iconique en son pays, Elin Rosseland.

Sinne Eeg est une chanteuse danoise qui a déjà une belle reconnaissance européenne à minima. Un duo enregistré en live au Japon dans une maison traditionnelle de plus de 150 ans transformée en studio pour l’occasion, avec son compatriote et pianiste régulier depuis plus de vingt ans Jacob Christoffersen. Pour « SHIKIORI », ils surfent entre standards jazz, rock et pop revisités et compositions oniriques : « Si la musique ne vient pas du cœur des hommes, elle ne peut nous émouvoir » explique Sinne Eeg.

Et comme une cerise serbe sur le gâteau, en primeur un titre du nouveau projet de la soul sister Ana Popovic : « DANCE TO THE RHYTHM », tournée mondiale promotionnelle en cours qui, bien malheureusement, ne passera pas en AURA ?

Play-List de l’émission 

      .  Lessives- Louise Knobil

*  Crock Radio : Jazz Chorus, mercredi de 20 à 21 h et rediffusion le dimanche matin de 10 à 11 heures. Emission animée par Philippe Simonci  

 

TÉLÉVISION 

MEZZO

JEUDI 16 OCTOBRE : ROBIN MCKELLE : HOMMAGE À ELLA FITZGERALD 

Concert enregistré en 2024 : la chanteuse est entourée de Jonathan Thomas (Piano), Eric Wheeler (Basse (inst.) et de Diego Ramirez (Batterie).

 

Quitter la version mobile