Salle pleine au Périscope, ce mardi 12 novembre pour écouter un trio constitué de trois virtuoses, Marc Ducret aux guitares électriques, Tomey Rainey à la batterie et Stéphane Payen au saxophone alto droit.
Tout d’abord, Marc Ducret, guitariste électrique et acoustique (6 et 12 cordes), qui a participé au premier Orchestre National de Jazz. Ducret a élaboré à partir des années 90, un style très particulier mêlant un discours atonal à un travail sur l’utilisation et le son de son instrument – saturation, glissando, volume et attaque des cordes. Un guitariste atypique toujours en renouvellement et en recherche.
Stéphane Payen saxophoniste, compositeur, pédagogue, éditeur et directeur artistique de In’n Out est identifié pour son travail avec Thôt, The Worshop et ses duos avec Guillaume Orti et Daniel Erdmann.
Tom Rainey a joué avec le saxophoniste Tim Berne et avec Simon Nabatov. Sa discographie compte plus de 80 enregistrements en 25 ans de carrière. Batteur subtil, inventif, c’est un habitué des plus grandes scènes de jazz d’Amérique du Nord et de l’Europe.
Ainsi voici donc trois artistes dont la liberté musicale est totalement assumée et qui déroulent leurs imaginaires dans une succession de thèmes passés aux tamis de la construction, dé-construction, tension, résolution dans un exercice d’équilibre sonore et créatif parfaitement réussi.
Les thèmes ciselés, le flot de sons étirés, tordus, les improvisations bondissantes, généreuses, la prise de risque présente en permanence, donnent à ce trio une saveur particulière qui – pour le moins – sollicite toute l’attention du public.
Du grand art.
La cohésion de ce trio est alimentée par une virtuosité hors norme, une constante entente humaine et musicale et une qualité de sons de chaque instrumentiste. Notons que la sonorisation du concert était très bien réalisé.
Une heure et demi de musiques improvisées, créatives, captivantes en toute liberté.
Souriez, nous sommes mercredi.