Jazz In Lyon

« Emotional Landscapes, Björk Baroque », un alliage réussi entre l’univers baroque et les compositions de Björk.

Le répertoire de Bjork avec des instruments baroques, c’est l’aventure que David Chevallier et ses 4 acolytes nous ont proposé avec leur projet « Emotional Landscapes » ce dimanche 12 janvier à la Chapelle de la trinité à Lyon.

Lieu connu pour son acoustique exceptionnelle, les musiciens se sont donnés à coeur joie à présenter ce projet insolite mêlant les chansons de la célèbre pop star islandaise avec un instrumentarium éminemment typique de l’époque baroque( Théorbe, guitare baroque, basse de viole et ténor de viole).

Un pari réussi où la beauté des mélodies de Bjork a pris une toute autre saveur. L’introduction, basée sur la Toccata d’ouverture de l’Orfeo de Monteverdi, donne le ton de l’ensemble, avec une légère saveur de Free Jazz innovant.

Puis viennent les fusions des chansons de Bjork avec les pièces de Monteverdi et Purcell, notamment celle de la musique des funérailles de la reine Mary  avec la chanson « unravel« , pour ne citer qu’elle.

Un climat hypnotique portée par la voix de la soprane Marie Théoleyre, légèrement voilée et au timbre adapté à l’univers doux amer de Bjork. Un  » paysage émotionnel » teintée de poésie avec, pour l’occasion, un éclairage tamisé , mettant le spectateur dans un univers quasi onirique. Un moment de grâce !

Quitter la version mobile